alcool premier mois de grossesse
Par Profil supprimé
Bonjour, Je me permets de vous contacter car je suis très inquiète Je suis enceinte de 6 semaines, mais viens seulement de découvrir ma grossesse (ayant eu mes règles le mois dernier + test négatif à ce moment la) . Etant persuadée de ne pas etre enceinte, j'ai consommé une quantité d'alcool assez importante au cours des 3eme et 4eme semaines : un à deux verres de vin le midi, 3 à 4 le soir (étalés de l'apéririf à la fin de soirée ). Je n'ai pas consommé lors des 2 premières semaines, ni des semaines 5 et 6 . (d'ailleurs en dehors de cette période de vacances estivales, j'ai une consommation habituelle d'alcool faible et ne compte bien sur pas boire d'alcool pendant le reste de ma grossesse) Savez vous quels sont les risques encourus par le foetus ? Malformation physiques ? Mentales ? Ces malformations éventuelles peuvent-elles être détectées lors des echographies , dans l'éventualité d'un avortement ou d'une img ? Sinon auriez vous le contact d'un spécialiste qui pourrait répondre à mes questions ? Un grand merci d'avance pour votre aide. Laure

Mise en ligne le 01/09/2014
Bonjour,
Les informations dont nous disposons indiquent qu'aucun seuil de consommation « sans risque » n'est établi, ce pourquoi l’abstinence totale est recommandée durant une grossesse. Une consommation occasionnelle et modérée d’alcool peut donc être un facteur de risque, risque moindre néanmoins qu'avec des consommations plus importantes.
Nous vous encourageons, pour vous rassurer et poursuivre votre grossesse sereinement, de faire part de vos craintes au médecin gynécologue qui va vous suivre. D'après les éléments que vous lui indiquerez, il saura vous dire ce qu'il en est précisément des risques et procéder aux eventuels examens prénataux nécessaires.
Cordialement.