Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

aider une personne alcoolique depuis +30ans

Par brigitte

bonjour ma mère est alcoolique depuis de nombreuses années elle reconnait son alcoolémie mais je veux rien faire pour s'en sortir a part les ( je vais arrêter toute seule...) elle a effecter plusieurs cure sans grand succès évidement .... aujourd'hui j'ai 24 ans j'ai toujours connu ma mère alcoolique j'ai beau pleurer, crier, la faire pleurer rien ne rentre réellement elle choisis toujours son alcool elle a une petite fille de 5 ans même cela ne l'aide en rien elle voit un psy mais évidement elle lui dit ce qu'elle veux bien. Maintenant c'est devenu une femme seule sans aucune motivations, aucun but réel, elle vis seule et passe sa vie entre internet et téléphone je ne supporte plus son alcool cela me pourrit la vie depuis des années mais même en lui disant calmement cela ne change rien j'aimerai pouvoir profiter de ma mère encore des années seulement elle a fait naitre en moi un sentiment de haine a son egard je n'arrive pas à passer un moment agréable même le jour de son anniversaire. je vis avec la peur au ventre de recevoir un appel me disant que ma mère a été retrouvée sans vie a son domicile . je l'ai donc inscrit sur se site afin de pouvoir obtenir des réponses a sa place et pouvoir peut etre un jour être libéré de tous sa ! je pense que certaine personne se reconnaitrons soit en tant que consomateur soit en tant que personne " subisant" l'alcool d'un proche . je suis ouverte a toute information

Mise en ligne le 15/01/2014

Bonjour,

L’alcoolisme de votre mère génère beaucoup de souffrance malgré vos appels incessants à ce qu’elle change. Le dialogue entre vous deux ne semble pas être suffisamment concluant pour l’amener à prendre conscience de la gravité de la situation.

L’alcool constitue peut-être pour elle la solution immédiate mais aussi ponctuelle, à ses difficultés même si elle n’en ignore pas les risques.

Pour les proches ce type de situation est d’une extrême violence et entraîne alternativement une grande inquiétude, et de forts ressentiments.

Votre mère est consciente de la situation, et des moyens d’en « sortir » puisqu’elle les a déjà mis en œuvre, avec disons des succès provisoires.

Nous vous invitons à essayer de ne pas, vous, laisser une place prépondérante à l’alcoolisme de votre mère. Essayez peut être, sans chercher à éluder le sujet, de parler également de sa vie sociale, de sortir avec elle... . Si vous souhaitez qu’elle arrête elle peut vous renvoyer effectivement à son autonomie ou à son libre arbitre, mais aussi à pourquoi arrêter, et pour quoi arrêter (pour quelle activité, quel plaisir, quelle possibilité supplémentaire de « distraction..). La première question elle la pose ou la posera sans doute à sa manière à son « psy », vous pouvez l’aider à lui donner envie de réfléchir, ou de trouver des idées, pour la seconde. Pour cela il vous faudra sans doute également vous le savez, du temps, de la patience, de l’aide.

Pour vous aider à aider votre mère il vous faut en effet de l’aide, et du recul. Pour ce qui concerne l’aide « au quotidien » essayez de faire le point sur vos ressources : proches, famille, voisins…

Pour prendre du recul, et obtenir aide et conseil nous vous avons mis en fin de réponse quelques adresses de centres où vous pourriez obtenir cette aide. Nous vous suggérons également de vous rendre à l’espace forum de notre site pour échanger avec des personnes consommatrices ou leur entourage confrontées ou l’ayant été, à des situations similaires. Voici le lien : http://alcool-info-service.fr/Les-Forums-de-discussion

Vous pouvez également joindre nos écoutants au 0980 980 930 (Ligne d’Ecoute Alcool, coût d’une communication locale depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin) pour être ponctuellement aidée, soutenue et écoutée.

Bien cordialement et tous nos vœux d’encouragement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


CSAPA Caux et Bray

17 rue Pierre et Marie Curie
76360 BARENTIN

Tél : 02 35 92 82 58
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 13h30 à 17h
Accueil du public : Du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 13h30 à 17h
Consultat° jeunes consommateurs : Maison Citoyenne - 2 rue Emile Zola - Un lundi sur deux et un mercredi sur deux

Centre Nautilia

97, rue Jules Siegfried
76600 LE HAVRE

Tél : 02 35 19 32 43
Site web : www.oppelia.fr
Accueil du public : Du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 13h30 à 18h. Jeudi 9h-13h et 16h-19h et permanences éducatives (temps sans rendez-vous, pour des urgences par exemple) tous les jours de 11h à 12h30
Substitution : Lundi matin, mercredi matin, jeudi matin (à partir de 10h) et jeudi soir (à partir de 17h)

Retour à la liste