Quelle attitude avec un alcoolique
Par Profil supprimé
Bonjour,mon fils a reconnu son problème avec l'alcool, il a vu son médecin traitant qui lui a donné un traitement contre sa maladie plus un antidépresseur, pendant les vacances il a réussi à consommer très peu voir plus du tout certains jours mais là il a repris le travail et ça recommence, vendredi dernier sa femme m'a appelée, elle était au travail et l'avait eu au téléphone et l'avait trouvé très alcoolisé et il était seul avec son fils de 8 ans, je me suis déplacée jusqu'à son domicile il n'a pas entendu la sonnette il dormait et son fils ne réussissait pas à le réveiller. Le petit m'a ouvert et je l'ai embarqué chez moi car j'avais peur qu'il ne puisse se réveiller s'il arrivait quoique ce soit à mon petit fils. Je suis désespérée et je tremble quand mon téléphone sonne. Je n'habite pas tout près. Est-ce normal cette rechute, y a t il un problème avec son travail. Lui met tout sur le dos de sa femme mais il boit même et surtout quand elle n'est pas là. Je sais qu'il y a souvent des rechutes mais là son fils est en cause (il est déjà arrivé à plusieurs reprises qu'il ne se présente pas à l'école pour le récupérer). Comment faire pour le décider à voir un professionnel. Faites moi profiter de vos expérience je suis à bout. Merci beaucoup d'avance.

Mise en ligne le 07/09/2016
Bonjour,
Votre fils boit et ne semble plus avoir conscience de sa responsabilité de père. Il a arrêté voir diminué pendant les vacances mais a recommencé dès la reprise du travail de façon très abondante au point de s’endormir alors qu’il est en présence de son fils.
Nous comprenons l’inquiétude que vous avez par rapport à cette situation. De plus, lorsqu’un enfant est impliqué, cela rend les évènements encore moins supportables.
Vous vous questionnez sur la question des rechutes. On dit souvent qu’elles font parties du processus de sevrage à l’alcool et que par leurs expériences, on apprend mieux de soi. Comprendre ce qui nous a fait recommencer à boire  permet de mieux se donner les moyens pour entreprendre un nouveau sevrage.
Reconnaitre son problème d’alcool est déjà une première étape importante. Durant, les vacances, votre fils s’est certainement senti plus détendu, loin de son train-train et des contraintes quotidiennes. Peut-être que la reprise du travail a, en effet, généré beaucoup de stress chez votre fils. Il était encore fragile et visiblement  pas assez accompagné d’un point de vue médical et psychologique.
L’alcool agissant comme un anxiolytique et un anti dépresseur, il est plus aisé d’utiliser ce moyen là pour apaiser ses tensions que de se rendre chez un médecin. Votre fils doit prendre conscience que sa souffrance et son problème d’alcool nécessite du soin. Mais pour cela, il faut que ça vienne de lui car personne d’autre ne pourra le faire à sa place.
Il semble donc primordial que votre fils ait recours à un accompagnement par des professionnels spécialisés en addiction. Il pourrait demander de l’aide dans un Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Vous trouverez l'adresse d'un centre de soin proche de chez vous ci-dessous. Si vous en ressentez le besoin, sachez aussi que des consultations destinées à venir en soutien à l’entourage sont mises en place.
En ce qui concerne votre petit fils, il est important de parler avec lui, de voir ce qu’il comprend de la situation et de voir comment il la vit. Si vous le sentez fragilisé ou si vous avez du mal à répondre à ses questions, ses inquiétudes, n’hésitez pas à l’amener voir un psychologue qui pourra l’aider à verbaliser ou à le rassurer. Ensuite c’est à votre fils et votre belle fille de parler de ce qui s’est passé l’autre jour, en espérant qu’il prenne conscience de la gravité de la situation et qu’il ne recommence plus. La sécurité de votre petit fils doit passer avant toutes choses. Dans le cas contraire, votre belle fille devra alors réfléchir autrement : revoir l’organisation de leur planning par exemple, afin qu’il ne se retrouve plus seul avec son fils.
Si vous souhaitez échanger de manière spontanée avec un de nos conseillers, vous pouvez également nous contacter par téléphone au 0 980 980 930 de 8h à 2h ou par chat de 14h à 2h (contacts anonymes).
Cordialement