Que faire face à une personne qui refuse de voir la réalité en face?
Par Profil supprimé
Bonjour, je vis avec mon compagnon depuis 20 ans, et depuis des années nous nous disputons à cause de l'alcool. Lui ne pense pas avoir de problème, moi je pense le contraire. Il a une très grande tolérance à l'alcool, il prend la voiture seul quand je ne suis pas avec lui ou que l'on s'est déplacé à deux véhicules : moi je ramène nos enfants. C'est un bout en train, c'est un meneur de troupe et a une grande influence naturelle sur les autres. Il aime être le centre d'intérêt, il est vrai que c'est lui qui met l'ambiance, lors de repas ou sorties. Il a récemment organisé un pique nique sur la plage avec plusieurs couples de copains de travail, qui s'est mal terminé car certaines femmes dont moi sont rentrées de leur côté, les hommes voulant prolongé ce moment de convivialité et de camaraderie entre hommes au soir. C'était pitoyable de les voir soûls, débitant des idioties, faisant des choses que même nos ados respectifs avaient honte de voir, comme se mettre à poil pour se baigner en plein jour. Mon homme est le premier a se comporter de la sorte et les autres suivent. Cette place de leader de groupe me pèse au quotidien, on dirait qu'il cherche à se prouver quelque chose. Il a 40 ans et se comporte comme un gamin de 20. Je n'en peux plus. Il boit avec excès dès que l'occasion se présente et aux Antilles ça se présente souvent. Dès que j'évoque son addiction il s'emporte et me culpabilise en me disant que je cherche à le faire passer pour un alcoolique. Que faire?

Mise en ligne le 19/05/2014
Bonjour,
Votre vie de couple semble être très difficile et à la lecture de votre message nous pouvons observer qu’il semble exister un élément de trop entre votre compagnon et vous, l’alcool.
En effet, votre ami semble avoir un usage nocif de l’alcool et développer une grande tolérance au produit. Par delà les risques qu’il encourt (sa santé, sa vie sociale, conduite à risque, faire des entorses à la loi, etc. …) et ceux qu’il fait courir aux tiers (prendre la voiture en étant alcoolisé), c’est son couple qu’il risque de compromettre.
Nous constatons qu’il ne semble pas disposer à s’exprimer sur ses consommations et qu’il botte en touche quand vous évoquez la problématique en plus de vous rendre coupable de la situation.
Nous pensons que c’est un moyen pour lui, certainement de ne pas en parler, mais aussi peut-être de se «  protéger » ou de protéger la continuité de ses consommations.
Cependant, une question majeure demeure : que recherche-t-il en s’alcoolisant ? Est ce seulement pour garder son leadership et sa réputation qu’il en a besoin ? Que se cherche-t-il ou que cherche-t-il à prouver ?
Nous vous suggérons, désormais, d’essayer de déplacer  votre discussion sur ce terrain sans partir de la question de sa dépendance. Vous pouvez par exemple essayer de mettre à profit un moment agréable (sortie, détente) pour aborder l’avenir dans un premier temps ; puis vos inquiétudes, etc.…
Prendre de la distance (et des conseils) par rapport à ce que vous vivez est également important. C’est dans cette logique que nous vous conseillons de vous rapprocher des centres d’alcoologie situés dans votre département de résidence  pour que des professionnels vous aident et vous proposent des pistes d’aide pour votre ami, mais aussi pour vous. Vous pouvez obtenir les adresses en vous rendant à ce lien de notre site : http://www.alcool-info-service.fr/Adresses-utiles
Vous pouvez également nous joindre par tchat sur notre site ou au 0980 980 980 930, Alcool Info Service, appel non surtaxé, tous les jours de 8h00 à 2h00 du matin, pour être ponctuellement écoutée, soutenue, aidée et, au besoin, réorientée.
Bien cordialement.