Pour un rdv addicto
Par Profil supprimé
Bonjour mon mari m’a avoué être alcoolique mercredi dernier il a été aux AA mais refusait toute visite médicale il a stopper l’alcool depuis mercredi à passe une nuit difficile jeudi à vendredi et surtout la nuit dernière.... Ma question il est parfois d’accord pour un suivi addicto à paul brousse villejuif Je dois le laisser faire la démarche ou l’aider à téléphoner ? J’ai deja appelé pour savoir s’il prenait les urgences mais non Du coup j’attends aux urgences il a dit ok tellement il souffrait Mais la personne de paul brousse a conseillé le suivi ce qui coule de source Pas évident de trouver la place entre l’épouse qui accompagne et celle qui est trop maternante En plus j’ai surement été trop cool avec lui pour qu’il en arrive là Pourtant je lui dis ce que je pense ...

Mise en ligne le 17/10/2018
Bonjour,
Vous venez d’apprendre que votre mari est dépendant à l’alcool et vous ne savez pas quelle attitude adopter face à cette situation. En effet, il est légitime que vous soyez bouleversée par cette nouvelle.
Il n’est pas évident d’arrêter de boire seul, cependant votre mari a stoppé ses consommations depuis 6 jours, c’est déjà une grande étape. Votre soutien et votre présence sont importants pour lui, mais il est nécessaire de ne pas vous oublier. Peut-être que vous pouvez essayer de discuter avec lui sur les questions que vous vous posez : l’épouse qui accompagne et celle qui est « trop maternante » pour voir ce qu’il en pense, il ne vit peut-être pas les choses de la même façon. Nous vous proposons un article en fin de réponse pour vous aider à vous positionner dans cette situation.
L’addiction à l’alcool peut engendrer un sentiment de honte et de culpabilité, qui peuvent rendre une éventuelle prise en charge extérieure difficile à envisager. Nous pouvons émettre l’hypothèse que l’alcool joue un rôle dans la vie de votre mari, cela l’aide certainement à surmonter un stress, un mal-être. De ce fait, l’arrêt de la consommation peut entrainer un mieux-être chez votre mari mais aussi faire resurgir certaines inquiétudes et il va être confronté au fait de devoir retrouver un nouvel équilibre de vie sans alcool.
Cette situation doit être éprouvante pour vous deux, et vous avez peut-être besoin d’être soutenue. Dans l’article en fin de réponse, vous trouverez plusieurs rubriques qui pourront vous intéresser : "comment aider un proche", "il a recommencé à boire" et "comment me faire aider". Dans les centres d’addictologie, tel que le centre Paul Brousse, les professionnels proposent également un soutien pour l’entourage.
Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 0 980 980 930 de 8h à 2h du matin tous les jours ou par chat sur notre site www.alcool-info-service.fr
Avec tous nos encouragements pour la suite,
Bien à vous
Autres liens :