Organisme
Par Profil supprimé
Bonjour J'ai arrêté ma consommation excessive d'alcool depuis plus d'un mois, mais j'en consomme toujours un petit peu, 1 verre de vin le soir au dîner et un raisonnable appéritif le week-end (1 à 2 pastis). Idem pour les soirées entre amis. Je souhaiterai savoir combien de temps met tout l'organisme pour re-fonctionner "normalement" même avec je pense ma petite consommation. Merci.

Mise en ligne le 27/03/2015
Bonjour,
Votre question est très personnelle et il nous est impossible d’y répondre car elle nécessiterait une consultation médicale et personnalisée. Le temps que met le corps à récupérer après un sevrage dépend de vos consommations passées et de leur durées et de votre état de santé actuel ainsi que des dommages qu’ont pu causer les consommations sur celle-ci.
Vous pourriez par exemple demander à faire un bilan de santé personnalisé. Cet examen est proposé gratuitement par la sécurité sociale. Vous pourrez trouver plus de renseignements en ouvrant ce lien.
Il vous serait possible par ailleurs de demander à avoir une consultation médicale auprès d’un médecin addictologue d’un centre de soins en addictologie. Les consultations y sont anonymes et gratuites. Vous pourriez avec ce spécialiste, peut-être, vous sentir plus libre de parler de vos consommations passées et présentes.
Vous pourrez trouver des adresses de tels centres proches de chez vous en appelant nos écoutants au 0800 23 13 13 (l’appel est anonyme et gratuit de 8h à 2h, 7j/7j) ou sur notre site dans la rubrique « adresses utiles ».
Nous vous souhaitons bonne continuation dans les changements positifs que vous apportez dans votre vie.
Cordialement.