Ne sait plus quoi faire
Par Profil supprimé
Ça fait environ 4 à 5 ans que mon mari a changé! J'avais de gros doute alors nous en avons parlé, il est allé voir le médecin, a fait des prises de sang ... Mais rien, notre médecin de famille, elle même m'a confirmé qu'il n'avait pas de problème !!! Et pourtant, mon mari continuait à boire, à rentrer complètement ivre, à ne plus tenir debout... Je retrouvais des bouteilles vides, des canettes de bière , notre cercueil d'enterrement vie célibataire vidé de toutes les bouteilles qu'il y avait dedans... Et puis, des absençes, des dialogues incompréhensibles, l'envie de me détruire psychologiquement, puis physiquement... Comportements violents envers les enfants... J'ai tout essayé, le dialogue, l'amour, l'autorité, la menace... Rien ne fonctionne !!! Je suis dépassée et fatiguée ... J'ai peur pour mes enfants, je ne le reconnais plus, j'ai perdu mon mari!!! Il est fatigué stressé angoissé triste ... S'est renfermé, n'a plus d'amis, n'a plus goût à la vie... J'ai l'impression qu'il pense au suicide, il me parle de néant, qu'il ne sera plus jamais lui même, ... Je suis seule et abandonnée , ni notre médecin , ni sa famille , ni ses amis ne veulent comprendre qu'il est en détresse et qu'il a besoin d'aide... Personne ne me soutien , je dois tout gérer : mes enfants face à l'alcoolisme de leur père , mon mari que je perds chaque jour qui passe, notre entourage proche qui prend la fuite , notre entourage du quotidien que je fuie pour ne pas qu'ils se rendent compte de notre situation pour des raisons professionnelles et de confort pour mes enfants, .... Je suis à la fois son soutien, son bouc émissaire , son defouloire... 4 ans qu'il me ment, qu'il me fait de belles promesses ... 4 ans qu'il ne s'en sort pas!!! Que dois je faire???

Mise en ligne le 30/11/2015
Bonjour,
Nous comprenons votre découragement. Aider votre conjoint dans le contexte que vous décrivez n'est pas une chose facile. Certaines points peuvent être de votre ressort, d'autres non. Vous nous dites avoir tout essayé et malgré cela vous vous retrouvez impuissante et très inquiète.Il est vrai que sans adhésion de sa part, vous ne pouvez malheureusement pas faire évoluer la situation de manière positive à vous seule. C'est pourquoi, pour ne plus rester seule à gérer cette situation, il nous parait urgent de trouver de l'aide et du soutien pour vous-même. Il existe des CSAPA (Centres de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) dans toutes les grandes villes.
L'équipe de professionnels (travailleurs sociaux, médecins, psychologues) reçoit les usagers d'alcool mais aussi leur entourage de manière anonyme et gratuite. Les rendez-vous ont lieu sur place. Cela vous permettrait de faire le point mais aussi d'être accompagnée et soutenue dans cette période difficile de fatigue et de découragement. N'hésitez pas à les appeler pour un premier contact, ils vous aideront à réfléchir aux pistes possibles pour sortir de cette situation très éprouvante pour vous-même et vos enfants. Ce sera un premier pas pour tenter de trouver une issue constructive en bénéficiant d'un appui et d'une écoute bienveillante.
Vous retrouverez les adresses proches de chez vous grâce au lien que nous faisons figurer en bas de message. Vous pouvez aussi nous joindre directement, tous les jours de 8h à 2h au 0 980 930 930 (l'appel est anonyme et non surtaxé) ou grâce à notre service de chat accessible tous les jours de 14h à 2h en vous rendant sur notre site. Un de nos conseillers prendra le temps avec vous de faire le point et pourra vous aider dans la recherche d' un centre spécialisé en alcoologie.
Bien cordialement.