Mon père est alcoolique et je n'en peut plus ...
Par Profil supprimé
Bonjour à tous, j'ai 17 ans et j'ai un gros problème, mon père est alcoolique et j'ai besoin d'aide. Depuis tout petit, mon père est alcoolique mais aussi ma famille proche. À chaque repas, cela est 2 - 3 bouteilles de vin qui sont buent pour 3 personnes, puis en plus 1 bouteille entière pour mon père. L'alcoolisme à créer beaucoup de problème dont la séparation des mes parents il y a 12 ans. J'en veut énormément à mon père pour cela. J'ai vu beaucoup de scène de violences quand j'étais petit, comme par exemple mon père en train d'étrangler mon oncle lors de mon anniversaire. Aussi, ma mère s'est installé avec son compagnon il y a plusieurs années, mais je ne m'entend vraiment pas avec lui et j'y vais donc que un week end sur 3 pour voir maman et mes demi-soeurs. Mais je ne peut vraiment pas vivre là ba. J'ai aussi une copine qui m'aide moralement mais mon père m'empêche de la voir et je la voit pendant les cours en secret. J'en ai vraiment marre et je veut partir de chez moi mais je ne suis pas encore majeur ... Merci d'avoir lu et s'il vous plaît, aidez moi !

Mise en ligne le 16/01/2019
Bonjour,
Vous nous expliquez avoir grandi dans un contexte où votre père a toujours été consommateur excessif d'alcool. Vous attribuez la séparation de vos parents et des scènes de violences dont vous vous souvenez à ces consommations.
Nous comprenons aussi que vous manquez d'espace pour "souffler" face à cette situation. Vous ne vous sentez pas à l'aise avec le compagnon de votre mère et donc vous y allez peu, votre père vous empêche de voir votre copine qui peut vous apporter de l'aide et du soutien.
Nous comprenons que vous viviez cette situation comme insupportable et que ayez déjà envisagé de quitter ce contexte de vie. Si une personne consommatrice excessive et régulière d'alcool est bien souvent en état de souffrance, son comportement et ses propos fait également bien souvent souffrir ses proches. Il nous parait très important que vous puissiez bénéficier d'un espace bienveillant pour aborder ces questions - actuelles mais qui durent depuis votre enfance- et recevoir du soutien et de l'aide.
Il vous est tout à fait possible de faire appel à une association de soutien aux proches de personnes alcoolo-dépendante. Cette association a été créé pour soutenir notamment les jeunes qui traversent des situations similaires à la vôtre. Elle se nomme Al-Ateen, nous vous mettons les contacts en fin de réponse.
Vous pouvez également vous orienter vers une Maison des Adolescents, les professionnels pourront vous recevoir dans un contexte confidentiel et gratuit afin de vous donner des conseils. Nous vous mettons également des coordonnées en fin de réponse.
Dans tous les cas, il nous parait important que vous ne restiez pas seul face à cette situation qui vous empêche de vous épanouir et d'avancer dans vos projets de vie.
Si vous souhaitez une orientation au plus près de chez vous (nous ne connaissons pas votre ville de résidence) ou échanger davantage de votre situation, nous vous invitons à contacter un de nos écoutants. Nous sommes accessibles tous les jours, par téléphone au 0 980 980 930 (anonyme et non surtaxé) de 8h à 2h du matin ou par le Chat de notre site Alcool Info Service de 14h à Minuit.
Bien cordialement.