Mon oncle est alcoolique depuis des longues années
Par Profil supprimé
Bonjour, j'aimerai avoir des informations et conseil possible svp, je m'explique mon oncle d'environ 50ans et alcoolique depuis ma naissance j'ai 26ans mes parents et mes autres oncle et tante ont tout fait pour l'aider à s'en sortir rien n'a fonctionné. Avant on s'inquiétait pour lui mais aujourd'hui c'est encore bien plus pire. Il est divorcé et a une fille majeure mais qui ne vit plus avec lui et a aucun contact avec lui. Mon oncle vivait dans son appartement mais depuis 2ans il dors chez ma grand-mère soit sa mère qui a presque 90ans sauf qu'il est très impressible on a essayer de lui dire de se trouver un appartement rien ne fonctionné. Depuis peu il s'amuse à appeler les urgence et dire que grand mere vas mal alors elle se retrouve a l'hôpital sous aucune raison a chaque foi les urgences nous la laisse sortir sauf que ces voyage inutile a l'hôpital l'affaibli ennormement elle comprend pas le français du coup elle stressé et panique Il est très néfaste pour ma grand-mère je m'inquiète énormément. Que puis-je faire pour l'éloigner de ma grand-mère j'ai vraiment qu'un jour il s'en prend à elle parce qu'il boit énormément et deviens le plus souvent très brutal dans ses fait et geste. Merci de m'aidez je veux juste des conseils je suis complètement perdu.

Mise en ligne le 10/09/2019
Bonjour,
Vous nous décrivez votre inquiétude concernant votre oncle qui est dépendant à l’alcool depuis de nombreuses années et qui vit actuellement chez votre grand-mère. Ses frères et sœurs ont longtemps tenté de l’aider pour qu’il se fasse soigner, en vain.
Le soin concernant la dépendance à l’alcool nécessite dans tous les cas que la personne soit volontaire pour envisager une diminution ou un arrêt de ses consommations. Apparemment, dans cette situation votre oncle ne semble pas vraiment souhaiter ce type de démarche. C’est pourquoi, vous nous l’expliquez très bien, malgré l’implication et le soutien de ses frères et sœurs, votre oncle n’a jamais cessé ses consommations d’alcool depuis au moins 25 ans. Malheureusement, de ce point de vue, vous et votre famille êtes impuissants et ne pouvez pas intervenir sans l’accord de votre oncle.
Par ailleurs, ce que vous nous exposez de l’attitude de votre oncle vis-à-vis de sa mère est, en effet, assez préoccupant. Il est imprévisible lorsqu’il a consommé, peut se montrer parfois brutal, de plus il sollicite les services d’urgences sans motif quelconque ce qui représente une source de stress pour votre grand-mère.
Le droit français propose des dispositifs permettant de protéger les personnes vulnérables. Du fait de son âge avancé, votre grand-mère fait partie de cette catégorie de la population. Il existe dans votre département ainsi que sur tout le territoire national, la possibilité de signaler une situation préoccupante lorsqu’un mineur ou une personne âgée sont en danger. Il existe pour cela une ligne téléphonique nationale, il s’agit du 3977 destiné :
- aux personnes âgées et aux personnes handicapées adultes victimes de maltraitance ou qui court un risque de maltraitance ;
- aux témoins de situations de maltraitance, entourage privé et professionnel ;
- aux personnes prenant soin d’une personne âgée ou handicapée et ayant des difficultés dans l’aide apportée.
Une équipe d’écoutants professionnels répond à ce numéro du lundi au vendredi, de 9h à 19h. Elle assure la première écoute, l’analyse des appels reçus, l’information immédiate et l’orientation si besoin, notamment vers le réseau de proximité pour un suivi individuel.
Nous vous transmettons un lien en bas de page comportant des informations plus précises.
Si vous ne pouvez pas influencer votre oncle concernant sa dépendance, vous et vos proches peuvent néanmoins agir en contactant des professionnels afin de préserver la sécurité de votre grand-mère.
Sachez également, si vous le souhaitez, vous pouvez nous contacter par téléphone pour évoquer votre situation au 0 980 980 930 7j/7 de 8h à 2h du matin ainsi que par chat via notre site internet de 14h à minuit.
Bien cordialement.
Autres liens :