Mon conjoint est alcoolique
Par Profil supprimé
Bonsoir, mon conjoint est alcoolique il dit qu’il est malade de ça, il a 21 ans , pensez vous qu’il vas s’en sortir ? Pensez vous qu’il vas pouvoir ce soigner ou cette maladie est incurable ?

Mise en ligne le 14/03/2019
Bonjour,
Le fait que votre compagnon reconnaisse avoir un problème avec l’alcool est déjà un grand pas.
La dépendance à l’alcool peut se soigner mais pour cela il faut que la personne qui consomme soit volontaire et prête à effectuer une démarche de soins.
Cela peut parfois prendre du temps car beaucoup souhaitent, par honte, par fierté, par peur, …. essayer, dans un premier temps, de s’en sortir seuls.
Chaque situation que nous rencontrons est différente. Certains, en effet, arriveront à trouver des ressources pour aller de l’avant alors que d’autres n’y parviendront pas ou y parviendront plus difficilement et dans le temps.
L’entourage se sent souvent coupable, pensant ne pas avoir fait ce qu’il fallait, alors qu’il n'en porte pas la responsabilité.
Dans tous les cas, sachez qu’il existe des CJC (Consultations Jeunes Consommateurs) qui pourraient vous recevoir, vous et votre conjoint, afin que vous puissiez être aidés, soutenus, chacun selon vos besoins. Lui par rapport à sa consommation d’alcool et à son probable mal-être, et vous pour un soutien et être aidée à mieux vous positionner par rapport à lui. Les consultations sont gratuites, confidentielles. Des professionnels de santé (médecins, psychologues, psychiatres, assistante sociale, …) seront là pour vous aider à aller mieux.
Vous trouverez, ci-dessous, les coordonnées des CJC proches de chez vous.
Pour un soutien ponctuel ou pour un échange plus approfondi, sachez aussi que nos écoutants sont joignables, pour vous, vos parents et votre frère, soit par téléphone au 0980 980 930, tous les jours de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit, soit par Chat, via  notre site internet www.alcool-info-service.fr, tous les jours de 14h à minuit.
Bien à vous