Mon amie subit son père alcoolique et baisse les bras
Par Profil supprimé
Bonjour ! Je vous écris car je suis à court de conseils pour une amie proche : son père est en état d'ébriété et apathique tout au long de la journée, et depuis quelques années. Elle a souvent abordé le sujet avec lui sous différentes formes (écrites et orales), il en était touché mais n'y répondait pas. Aujourd'hui j'ai cherché différents moyens de l'aider, en la conseillant de se rendre dans un centre d'aide aux familles, peut-être avec sa belle-mère, mais elle refuse de lui en parler pour ne pas la faire souffrir. Elle dit qu'elle perd espoir et se résigne totalement. Elle est plus jeune que moi, je me sens responsable d'elle et je veux agir. Mais je ne peux pas non plus le faire contre sa volonté ... mais clairement, elle n'est pas dans un bon environnement. Comment la faire changer d'avis, ou bien comment intervenir dans cette situation ? Merci de votre écoute :)

Mise en ligne le 03/03/2015
Bonjour,
Nous comprenons votre inquiétude concernant la situation de votre amie et mesurons avec vous le sentiment d'impuissance qu’elle génère autant pour vous que pour elle-même.
Nous observons que vous avez mobilisé votre énergie et vous êtes rendue disponible pour l’aider. Vous lui avez prodigué des conseils, suggéré de se rendre dans un centre d’aide à l’entourage mais votre amie n’a pas donné suite .
Nous pensons qu'il vous est difficile d'aller au-delà de tous ces conseils et suggestions. Vous ne pouvez pas l’aider si elle-même n’est pas volontaire. Poursuivre cette voie du dialogue, si cela vous est possible, peut lui permettre de le devenir.
Vous pouvez aussi, dans la mesure du possible, envisager d’en parler à un autre adulte de confiance ( proche, voisin). L'objectif serait que cette personne  tente de parler avec le père de votre amie pour l'aider à prendre la mesure de la situation.
Vous rendre dans un centre d’alcoologie pour y être aidée à aider à votre amie est également une possibilité. Les mêmes professionnels (médecin, psychologue..) qui l’auraient accueillie et aidée vous écouteront, vous soutiendront et vous proposeront des pistes de rélexion pour mieux l'aider.
Pour une écoute et un soutien ponctuels pour vous ou votre amie, contactez nous anonymement  par tchat via notre site ou par téléphone au 0800 23 13 13 ( Ligne de Drogues Info Service, gratuite et anonyme depuis un poste fixe) tous les jours de 8h00 à 2h00 du matin.
Bien cordialement.