L'alcool et l'impact social
Par Profil supprimé
Bonjour, A la lecture d'un document sur la prévention des cancers, j'ai pris réellement conscience de l'impact important de l'alcool dans ce type de maladie. Je n'estime pas avoir avoir un comportement addictif, j'aimerais arrêter totalement de boire de l'alcool, mais cela s'avère socialement difficile. Il y a de nombreuses situations ou je finis toujours par boire : Quand un après-midi entre amis est prévu, on me demande toujours d'"amener des bières", ou bien encore, en soirée, quand je bois du jus de fruit on me surnomme "pépé"... Alors ma question est simple : Est il possible de ne pas boire dans tous les contextes de la vie sociale ? Merci par avance.

Mise en ligne le 03/08/2015
Bonjour,
Vous avez pris conscience des conséquences néfastes de la consommation d'alcool concernant le développement de certaines maladies comme le cancer. Vous ne semblez pas avoir de problème de dépendance ni même de consommation problématique avec ce produit mais vous souhaitez tout de même ne plus en boire du tout.
Le choix que vous faites aujourd'hui est partagé par de nombreuses personnes qui, comme vous, doivent alors s'habituer à évoluer dans une société où l'alcool est fortement associé à la fête, à la convivialité, au fait de "passer un bon moment" ou encore de "savoir s'amuser". Vous avez probablement le sentiment d'être considéré comme une bête curieuse, vos amis vous surnomment "pépé"... La différence interpelle souvent, on la remarque, on la moque. C'est le cas de ceux qui ne boivent pas d'alcool, et, d'une façon générale, c'est le cas de toute personne qui ne se fond pas dans la masse, quelles que soient ses raisons.
Le regard social nous est précieux et ce n'est pas facile d'en faire abstraction. C'est pourtant possible de ne pas boire quel que soit le contexte social dans lequel on se trouve. La bienveillance, la tolérance, l'ouverture d'esprit et le respect des choix de chacun ne sont pas forcément toujours au rendez-vous, mais rester fidèle à votre choix n'est-il pas au final le plus important ? Vous serez alors en accord avec votre souhait personnel de ne plus boire d'alcool et si, dans ce choix, vous êtes épanoui, vous montrerez ainsi à d'autres que le plaisir, la convivialité et le bonheur de se retrouver entre amis peuvent avoir lieu sans ce produit.
Pour d'autres informations, ou tout simplement pour en parler de vive voix avec l'un de nos écoutants, vous pouvez nous appeler au 0980 980 930 (Alcool Info Service, appel non surtaxé depuis un poste fixe, anonyme, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.