Est ce que je suis considérer comme alcoolique ?
Par Profil supprimé
Bonjour. Je suis une adolescente de 18 ans . Pour ma part je pense avoir un problème ave l'alcool. Je bois tout les jours.. Environ 1 bouteille . je vis chez mes parents en garde alternée. Quand je bois pas cela m'ennuie complètement. J'aime bien boire au soir après l'école. Mais du coup je pense avoir un problème car il m'arrive de mentir quand il s'agit d'alcool. Je peut boire quelque gorgé a la bouteille a la vue de personne! Mais vu mon si jeune âge, j'ai peur ce que va être l'avenir.. Mais le pire c'est que je sais que c'est pas bien pour moi. Mais sur le coup quand je bois . je veut pas arreter.

Mise en ligne le 21/05/2015
Bonjour ,
Boire régulièrement de l’alcool n’est pas anodin. L’alcool peut permettre de soulager une souffrance ou des angoisses. Si vous avez besoin de boire à l’insu de votre entourage ou de manière régulière, cela peut signifier que des éléments de votre vie vous posent problème et que l’alcool devient une réponse que vous ne contrôlez pas forcément.
Lors d’une dépendance, la raison ou la logique ont peu de prise. Ceci peut expliquer votre comportement. Vous nous dites, en effet, savoir que « ce n’est pas bien pour vous » et en consommez malgré cela.
Vous vous questionnez au sujet de ce comportement et ne l’acceptez pas comme une évidence. Cette façon de voir semble être un point fort pour ne pas vous enliser dans des consommations répétées et qui deviendraient problématiques pour votre avenir.
Il semble par ailleurs important de chercher un soutien et/ou des réponses aux aspects difficiles dans votre vie. Il se peut qu'il s’agisse d’un mal être, d’un manque de confiance en soi, de l’affrontement à une perte ou à des épreuves, d’une séparation.
Peut-être serait-il utile de trouver une aide auprès d’adultes dans votre entourage. Vous pourriez par exemple solliciter des personnes de votre entourage : Infirmière scolaire, conseiller d’éducation ou autres proches. Sachez qu’il existe également des structures qui proposent un soutien anonyme et gratuit concernant les problèmes de dépendance. Il s’agit en effet de consultation individuelle d’éducateurs spécialisés ou de psychologues spécialisés en addictologie.
Vous pourrez trouver les adresses dans notre rubrique « adresses utiles » en sélectionnant une ville ou un département, puis le critère « consultation jeunes consommateurs ».
Vous avez également la possibilité de confier de manière anonyme et gratuite à nos écoutants par le biais du téléphone ou du chat en ligne. La ligne téléphonique est ouverte de 8h à 2h et joignable au 0980 980 930, 7j/7j. Le chat est accessible 7j/7j de 14h à 2h. Nos écoutants pourront vous soutenir et vous conseiller.
Bien à vous.