Demande de prise en charge
Par Profil supprimé
Bonjour . Je vous écris aujourd’hui suite à une prise de conscience et à la situation qui devient de plus en plus difficile à gérer au quotidien . J’ai un problème avec l’alcool et je souhaite le régler pour éviter de continuer de couler . J’ai commencé à boire de plus en plus après avoir arrêté de consommer du canabis. Aujourd’hui , même si je ne bois pas tous les jours , je ne parviens pas à me maîtriser lorsque je commence à boire . Je bois sans compter et cela m’entraîne à dépenser des sommes conséquente dans les jeux d’argent et dans cette consommation d’alcool. En effet , pour éviter d’alerter ma compagne , je me rends seul dans des café/bar afin de pouvoir consommer . J’y vais en rentrant du travail pour éviter les reproche mais impossible de paraître normal dans l’état dans lequel je suis quand je rentre . Je minimise donc ce que j’ai consommé pour éviter les lourdes disputes.. Je vous demande aujourd’hui de l’aide . Y a t’il un endroit où je peux me rendre afin de discuter avec quelqu’un ? Un traitement médical peu être ? Je vous remercie par avance pour la lecture de ce message et attends avec impatience votre réponse . Merci

Mise en ligne le 07/11/2018
Bonjour,
Vous dîtes avoir pris conscience de votre rapport problématique à l’alcool et aux conséquences financières de vos consommations (alcool et jeux d'argent).
Votre consommation d’alcool est intervenue après avoir cessé celle du cannabis. De plus, vous décrivez les difficultés que cela implique aujourd’hui dans votre vie personnelle et dans vos rapports avec votre compagne.
Tout d’abord, sachez qu’il est courageux d’évoquer vos consommations et de demander de l’aide. Ce qui est très positif, c’est que vous avez pris conscience de votre difficulté. Vous souhaitez prendre en charge votre problème et consulter pour être soutenu dans votre démarche de soin.
L’usage régulier de tout produit trouve souvent son origine dans l’histoire personnelle de chaque individu, ses souffrances, ses blessures. La consommation vient souvent pallier à un sentiment d’ennui ou de mal-être. C’est pourquoi, il est important de pouvoir évoquer cela avec des interlocuteurs formés à ces questions.
Il existe des Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) qui accueillent les personnes dépendantes à l’alcool ou tout autre substance. Tous les professionnels qui interviennent dans ces services sont formés aux questions d’usage et de dépendance (médecin addictologue, psychologue, infirmier, assistante sociale...). Ils vous accompagneront dans votre démarche tant que vous en ressentirez le besoin.
Les consultations proposées sont confidentielles et gratuites.
Vous trouverez en bas de page un lien vous permettant d’effectuer une recherche pour y trouver un de ces centres au plus près de chez vous.
Enfin, vous pouvez également nous joindre au 0980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) tous les jours de 8h à 2h ou par chat via notre site tous les jours de 14h à minuit. L’échange avec nos écoutants pourrait vous aider en attendant de rencontrer un professionnel. N’hésitez pas à le faire.
Bien à vous.