Demande d'aide pour un proche
Par Profil supprimé
Bonjour, je viens vers vous car mon papa est alcoolique depuis plus de 7 ans. J'ai essayer de l'aider a s'en sortir du mieux que je pouvais, seulement il refuse de faire une cure de désyntox par peur de "mourir". Aujourd'hui j'attends un bebe, et la relation avec mon pere se dégrade car je ne supporte plus tout sa, et j'ai peur pour l'avenir. Quels sont les démarches que je peux entreprendre afin que ce cauchemar quotidien ne cesse svp ???? Merci de vos réponses

Mise en ligne le 26/10/2016
Bonjour,
Votre père refuse de faire une cure mais peut-être accepterait-il de rencontrer un professionnel pour « simplement » discuter de ses difficultés avec l’alcool. Ce serait déjà un premier pas intéressant. Il est tout à fait possible de faire le point, de se renseigner, sans pour autant s’engager d’emblée dans une démarche de soins. Votre père exprime certaines craintes qu’il est nécessaire de prendre en compte, il semble important dans un premier temps qu’il puisse être rassuré sur ses peurs.
Vous pouvez l’informer de cette possibilité, lui proposer de l’accompagner en consultation si cela l’aide à franchir le pas, le rassurer sur le fait qu’il restera libre d’accepter ou non les propositions de soins. Rien ne se mettra en place sans son accord, sans son adhésion au projet. S’il ne se sent pas prêt à arrêter complètement ses consommations, il pourrait dans un premier temps être aidé à diminué, c’est aussi dans ce sens que vous pouvez l’encourager à consulter.
Nous vous joignons ci-dessous les coordonnées du CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) qui semble le plus proche de chez vous. Les consultations y sont confidentielles et gratuites, pour les usagers comme pour l’entourage. Vous trouverez au besoin plus d’adresses dans la rubrique « Adresses utiles » du site.
Nous restons disponibles tous les jours de 8h à 2h au 0 980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) ainsi que par Chat de 14h à 2h si vous avez besoin de revenir vers nous.
Cordialement.