Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Degrès d'alcoolisme

Par Profil supprimé

Bonsoir je voudrais savoir à quel degrés on peut considéré qu'une personne est dépendante de l'alcool et comment faire pour soutenir une personne qui noie son chagrin dans l'alcool.

Mise en ligne le 23/12/2014

Bonjour,

Il n’existe pas, à notre connaissance, d’échelle de valeur pour mesurer la dépendance alcoolique d’une personne.

Cependant, il existe divers indicateurs qui peuvent amener à  penser, à juste titre, qu’une personne aurait peut-être un usage nocif de l’alcool. De façon non exhaustive dés lors qu’un individu voit sa vie sociale affectée par ses consommations (santé, vie familiale, travail, rapport avec les autres, etc.) on pourrait effectivement soutenir qu’elle se trouve dans une relation de dépendance.

Pour lui apporter de l’aide il faut dans un premier temps essayer d’écouter ce que cette personne dit de son chagrin, voir ce dont elle aurait besoin, quelles ressources propres elle pourrait mettre en œuvre. Cela étant il faut également poser dans un second temps la question de sa consommation, de la place qu’elle vient prendre et de ce qu’elle génère. Il est donc très important d’œuvrer dans le sens du dialogue en l'écoutant pour qu’elle ne sente pas jugée ou incomprise.

Parallèlement à cette recherche de dialogue vous pouvez également vous faire soutenir et aider par des professionnels en centre d’alcoologie qui travaillent également avec l’entourage de personnes alcooliques. Ce sont des psychologues, des psychiatres, médecins, addictologues, etc qui pourront vous accueillir, vous écouter, vous soutenir et vous mettre sur des pistes pour mieux aider le proche en difficulté. Vous pourrez obtenir les adresses de ces centres en vous rendant à ce lien de notre site.

Vous pouvez également nous joindre gratuitement et anonymement par tchat via notre site ou nous appeler au 0 980 980 930 (Alcool Info Service, appel anonyme et non surtaxé, tous les jours de 8h00 à 2h00 du matin).

Bien cordialement.

Retour à la liste