Communication avec un parent alcoolique
Par Profil supprimé
Bonjour, J'ai appris récemment que mon beau-père, marié à ma mère depuis 25 ans avait de sérieux problèmes d'alcools. Je l'ai appris suite à l'arrestation de celui-ci suite à des violences sur ma mère, gendarmes appelés par mon frère. Ma mère m.a dit qu.il la frappait depuis plusieurs années et cassait souvent beaucoup de choses à la maison lors de ses crises. Je ne lui ai pas parlé depuis et il m'a laisse un message disant que ma mère ne me disait pas la vérité. Je n'ai aucune envie de lui parler mais je culpabilise de le laisser seul avec son problème d'alcool. Comment dois-je réagir sans froisser ma mère? .erci.

Mise en ligne le 13/01/2014
Bonjour,
Nous comprenons votre questionnement mais il nous est difficile de trancher cette question pour vous. Vous seul savez si votre mère est en capacité de comprendre votre démarche ou pas. Peut être qu'elle n'a pas besoin d'en être informée ou d'être mise au courant. Dans tous les cas, il nous parait important de lui expliquer (si cela est possible) que votre démarche n'est pas contre elle mais bien de pouvoir saisir et cerner les difficultés de votre beau-père afin de pouvoir vous faire votre propre idée et éventuellement de le soutenir par rapport à ce problème d'alcool ( et non pas de "prendre parti" pour votre beau-père contre votre mère). Ceci dit, la situation est délicate et nous vous conseillons d'être le plus clair et authentique possible vis à vis de votre mère. Nous ne pouvons présager de sa réaction et il est toujours possible qu'elle comprenne mal votre démarche et ce, malgré vos explications ..
Nous vous conseillons de lire l'article "Comment aider un proche" sur notre site Alcool Info Service : cela vous apportera un complément d'informations et vous permettra également d'avoir accès aux coordonnées des différentes strucures de soins existantes dans chaque département si besoin. Ces centres de soins accueillent aussi bien les usagers que leur entourage. L'accueil y est gratuit et confidentiel.
Bon courage,
Cordialement.