Comment réagir ?
Par Profil supprimé
Bonjour, mon conjoint est sorti de cure il y a 4 mois. Et depuis quelques jours j'ai remarqué qu'il avait fini une bouteille ( de jaune pour ne pas dire de marque ) et qui l'avait laissé vide dans le placard comme si de rien n'était . Je n'y est pas encore touché, je ne sais pas comment aborder la chose. C'est un homme qui a beaucoup de caractère, pas de violence à par verbal, mais il est très fier! Et encore plus depuis q'il a fait sa cure et qu'il reconnais être alcoolique. Alors que doit je faire? Comment lui en parler ? Merci par avance de vos suggestions !

Mise en ligne le 05/04/2017
Bonjour,
Nous comprenons que vous vous sentiez déroutée devant cette bouteille laissée vide dans le placard. Cela peut paraitre surprenant que votre conjoint ne s'en soit pas débarrassé et donc ouvrir la porte à de multiples interprétations.
Pour éviter de donner cours à  votre imagination, mais peut-être aussi pour éviter que se construise votre colère ou votre inquiétude, il semblerait préférable que vous abordiez le sujet avec lui de la manière la plus neutre qui soit. Vous pourriez "simplement" lui faire part de votre observation et de votre questionnement quant à cette bouteille vide.
Entamer la discussion en l'invitant à vous dire ce qu'il en est devrait vous permettre d'éviter toute parole pouvant être perçue comme négative parce que jugeante ou moralisante, même si ne n'était pas votre intention. On ne sait jamais effectivement comment nos propos vont être reçus et perçus, et c'est d'autant plus vrai lorsque le sujet abordé est "sensible". L'idée serait donc de donner directement la parole à votre conjoint, sans lui avoir donné matière à se vexer ou à s'emporter.
Votre conjoint est vraisemblablement suivi depuis sa sortie de cure et il serait opportun bien sûr qu'il informe les professionnels qui l'accompagnent d'éventuels moments de ré-alcoolisation. C'est quelque chose de très fréquent, qui ne signe pas automatiquement une "vraie" rechute, mais avec quoi il faut être très vigilant évidemment. C'est cette inquiétude et cette recommandation dont vous pouvez également lui faire part lorsque vous aurez cette discussion ensemble.
Nous restons disponibles si vous avez envie et/ou besoin de revenir vers nous pour échanger plus directement sur vos propres difficultés face à cette situation. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) ainsi que par Chat de 14h à minuit.
Cordialement.