Comment je peux aider mon compagnon par rapport à sa rechute
Par Profil supprimé
Bonjours à tous Je viens ici pour chercher de l aide car j ai mon compagnon qui a rechuter dans l alcool après une abstinence de 5 ans suite à un problème d argent Qu il me dit... Nous sommes ensemble depuis que 3 mois mes on s aime enormement et ayant déjà eut une expérience avec l alcool avec mon ex conjoint J ai pas envie de revivre cet situation... Il a rechuter que depuis vendredi et J ai vraiment peur pour lui et qui perde son travail.. Nous vivons pas ensemble donc je suis tres inquiète... Que puisse je faire pour l. Aider ???

Mise en ligne le 02/08/2017
Bonjour,
Votre compagnon abstinent à l’alcool depuis 5 ans vient de rechuter à nouveau dans la consommation. Vous avez déjà traversé cette situation avec un précédant conjoint et vous ne voulez pas revivre cela.
Vous êtes inquiète et vous désirez l’aider. La première étape pourrait être d’essayer de lui faire part de vos inquiétudes en lui expliquant que vous avez déjà vécu une situation similaire par le passé.
Il serait intéressant de savoir si votre actuel compagnon est toujours en lien avec le dispositif de soin qui a pu l’accompagner vers son abstinence. Si c’est le cas il peut peut-être se rapprocher à nouveau d’eux.
Si il n’est plus en contact avec eux, vous trouverez en bas de page un lien qui répertorie une liste de Centres de Soin d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA).
Les CSAPA sont des centres gratuits et confidentiels où travaillent des professionnels des dépendances. Certains de ces centres proposent également du soutien à l’entourage.
Dans tous les cas il faut que la décision de reprendre une démarche de soins vienne de lui, en effet on ne peut obliger une personne à se soigner d’une dépendance contre sa volonté.
Le parcours de soin et d’abstinence dans l’alcool peut être marqué par des rechutes et il est parfois nécessaire qu’une personne dépendante fasse plusieurs tentatives..
Si vous désirez aller plus loin dans l’échange, n’hésitez pas à nous appeler au 08 980 980 930 13 (Alcool Info Service, gratuit et anonyme) tous les jours de 8h00 à 2h00 du matin.
Bien cordialement.