Comment débuter le dialogue avec mon père sur son alcoolisme ?
Par Profil supprimé
Bonjour, J'ai 20 ans et je vis seul avec mon père depuis longtemps excepté cette année scolaire que je passe à l'étranger. J'ai également une soeur plus âgé qui a quitté le domicile familiale depuis plusieurs années mais qui entretient toujours de bonnes relations avec mon père et moi. Mon père boit énormément depuis plus de 5 ans, il avait arrêté mais a repris. Aujourd'hui sa consommation est hallucinante (plusieurs bières très fortes + presque 1 bouteille de Ricard par jour). Cependant je n'ai jamais osé lui en parler. Personne n'est au courant à part ma soeur et moi ainsi que ma grand mère paternelle car nous lui en avons parlé. Mon père n'a pas de mauvaise attitudes quand il est saoul (pas de violence, il ne titube pas...), il arrive même à travailler chaque soir dans cet état et aucun collègue de bureau ne connait son secret. Cependant cela m'attriste au plus haut point de le voir comme cela (blagues vaseuses, difficultés à s'exprimer, oubli ou comprend mal ce que je lui dis, sourire niais...). Je me sens aujourd'hui dans une impasse, j'aime mon père au plus haut point mais je ne supporte plus de le voir ivre tous les soirs et cette situation m'atteint très fortement. Néanmoins je ne sais pas comment aborder le sujet avec lui après toutes ses années sans lui en avoir parlé. Comment lui dire que je sais ce qu'il fait ? Comment lui dire qu'à ce rythme là sa santé se dégrade à vitesse grand V ? Comment lui dire que je ne supporte plus de le voir dans cet état ? La situation est terrible car je sais bien qu'il fait ça pour cacher sa tristesse (ma mère est décédée il y a plusieurs années, il n'a presque pas d'amis et sort très peu de la maison...). A l'heure de bientôt devoir quitter le domicile familial j'ai besoin d'aide pour faire arrêter l'alcool à mon père. Merci d'avance.

Mise en ligne le 23/04/2019
Bonjour,
Vous semblez douter de votre capacité à échanger avec votre père sur la question de ses consommations, pourtant, la manière dont vous avez formulé votre message concernant sa situation et votre inquiétude à son sujet contient tous les éléments qui pourront vous guider dans la manière d'aborder ce sujet avec lui.
De manière tout à fait pertinente, vous avez pris le soin en effet de contextualiser les excès de votre père, de les relier à son isolement, à sa souffrance causée par le décès de votre mère. La tristesse que vous percevez chez lui est certainement le cœur même du problème et c'est probablement sur ce point qu'il lui faudra accepter de se faire aider. Le ”refuge” qu'il a trouvé dans l'alcool l'empêche possiblement de se confronter trop péniblement à sa souffrance mais, dans le même temps, le prive de pouvoir la dépasser.
Il nous semble par conséquent que vous ne pourrez pas faire l'impasse de soulever la question de l'alcool sans la resituer dans la manière dont elle s'est insérée dans l'existence de votre père.
L'autre notion fondamentale qui se dégage de votre message c'est la bienveillance, pour ne pas dire l'amour, que vous éprouvez pour votre père, malgré l'image ”écornée” qu'il peut renvoyer lorsqu'il est en état d'ivresse. Votre père sera probablement sensible à l'inquiétude que vous éprouvez pour lui, pour sa santé, pour sa vie future à l'aube de votre propre envol. Cela semble important que vous puissiez lui exprimer ce que cela suscite en vous ainsi que vos souhaits le concernant pour la suite.
Comme vous vous en doutez, au-delà du soutien de ses filles, votre père aura vraisemblablement besoin d'une aide extérieure pour résoudre ses difficultés. Cette aide, s'il la souhaite, il pourra la trouver en CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) auprès de professionnels spécialisés. L'intérêt de ces centres réside dans le fait qu'ils regroupent l'ensemble des professionnels pouvant l'accompagner dans la globalité de sa problématique. Une prise en charge en alcoologie est souvent l'alliance d'un suivi médical et psychologique, et ce, pour les raisons que nous soulevions plus haut, à savoir que l'alcool n'empiète pas sans raisons dans la vie d'une personne.
Nous vous joignons ci-dessous les coordonnées des CSAPA de votre ville afin de pouvoir les transmettre à votre père mais aussi pour vous. Ces centres proposent en effet de recevoir les proches pour du soutien, des conseils, et, si vous vous sentez encore ”fébrile” dans votre intention d'ouvrir le dialogue avec lui sur ces questions, vous y trouverez un appui pouvant vous être utile et vous donner confiance pour le faire.
Nous restons disponibles dans le cas où vous auriez envie ou besoin de revenir vers nous pour échanger plus directement sur cette situation qui vous préoccupe et vous affecte. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) ainsi que par Chat de 14h à minuit.
Avec tous nos encouragements.
Cordialement.