Comment aider un proche??
Par Profil supprimé
Bonjour Je reviens vers vous pour demander de l'aide car mon frère a des problèmes d'adictions( alcool et drogues). Je sais pas comment l'aide. Je vous remercie d'avance

Mise en ligne le 03/01/2019
Bonjour,
Nous n’avons pas retrouvé de trace de votre dernier passage sur notre site et ne disposons,  par conséquent, pas assez d’éléments pour bien cerner le contexte de votre frère et mieux vous conseiller.
Ceci étant, dans une addiction à l’alcool ou à la drogue il est très important de comprendre pourquoi la personne boit ou consomme. Pour le savoir, il n’y a pas d’autre moyen, à notre connaissance, que le dialogue. Il est très important que ce dialogue se fasse dans le calme, à un moment propice où vous sentez votre frère disponible. Vous pouvez par exemple engager la discussion sur vos projets à tous les deux, sur des souvenirs, vous confier, et lui tendre des perches.
Nous vous suggérons d’y réfléchir et éventuellement de nous recontacter si nécessaire. D’autre part sachez que vous pouvez vous rapprocher des Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Dans ces centres  des professionnels (médecins, alcoologues, psychiatres, addictologues, psychologues…) vous accueilleront et vous conseilleront de leur mieux.  Il s’agit des mêmes professionnels qui pourraient aider votre frère s’il le souhaitait.
Vous trouverez en bas de page les adresses de quelques centres situés dans votre ville de résidence.
Nous vous suggérons la lecture de l’article de notre site sur : L’Alcool et vos Proches.
Si vous souhaitez que nous reprenions tout cela n’hésitez pas à revenir vers nous par tchat via notre site (gratuit et anonyme) tous les jours de 08h00 à 02h00 du matin ou au 0980 980 930 (Alcool Info Service, anonyme et non surtaxé) tous les jours de 08h00 à 02h00 du matin.
Bien cordialement.