Comment aider quelqu'un
Par Profil supprimé
Bonjour, Ma belle sœur est malade depuis presque 6 ans. Je souhaiterais vraiment qu'elle s'en sorte. Comment puis je l'aider pour qu'elle décide de se faire soigner? Merci

Mise en ligne le 04/07/2018
Bonjour,
Votre belle sœur est en difficulté avec l'alcool depuis 6 ans et vous aimeriez l'aider pour qu'elle entame une démarche de soin.
Nous pouvons vous faire une réponse générale concernant des pistes pour dialoguer avec elle ainsi que vous indiquer comment trouver un lieu d'accompagnement pour elle, le manque d'éléments contextuels ne va pas nous permettre de vous faire une réponse au plus proche de votre situation.
Nous valorisons votre souhait d'aider ce membre de votre famille cependant aborder la question du soin peut parfois être délicat avec la personne concernée.
Il est conseillé de partir de vos inquiétudes et préoccupations sur sa santé et son moral plutôt que focaliser l'échange directement sur ses consommations d'alcool.
En effet, le risque est que la personne se sente culpabilisée et s'enferme dans le déni ou l'agressivité.
Le processus de dialogue peut s'envisager en plusieurs fois, de manière espacée afin que la personne évite de se sentir" harcelée" et finisse par rompre toute communication et ne s'isole.
Nous vous mettons en fin de message un lien qui prodigue quelques pistes dans ce sens.
L'entourage peut parfois se sentir démuni face à un proche qui consomme de l'alcool de manière régulière et excessive, un soutien est parfois nécessaire pour traverser cette situation.
Il existe partout en France des structures nommées Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA).
Elles ont été crées pour proposer des consultations (confidentielles et non payantes) à destinations des consommateurs d'alcool qui souhaitent réduire ou arrêter leurs consommations ou simplement aborder leurs difficultés avec des professionnels (médecin addictologue, psychologue, infirmier).
Les consommateurs excessifs d'alcool sont souvent des personnes en mal-être dont le comportement peut engendrer de l'inquiétude et de la souffrance chez leurs proches.
C'est pourquoi nombre de CSAPA peuvent également proposer un espace de soutien et de conseil à leur entourage.
Nous vous mettons en fin de message un lien pour faire une recherche de CSAPA à proximité de votre lieu d'habitation.
Si vous souhaitez échanger davantage sur cette  situation vous pouvez contacter un de nos écoutants.
Nous sommes accessibles tous les jours par téléphone au 0 980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) de 8h à 2h du matin ou par le tchat de notre site Alcool Info Service de 14h à Minuit.
Bien cordialement.