Comment aider mon frère
Par Profil supprimé
Bonjour, mon frère a 33 ans et boit depuis ses 18 ans. Il travail du lundi au vendredi de 7h30 jusqu’à 17h, après le travail il part directement au bar pour boire jusqu’à être bourré... Nous, la famille, étions aller dans les 3 bar de mon village pour régler les dettes qu’il avait accumulé (123€ dans un, 800€ dans un autre et le dernier 20€ car il n’accepte pas plus). Les 3 nous ont dit pas de soucis on veut l’aider. Sauf qu’il y en a 1 qui s’en fiche et qui lui sert en continuant de lui marqué pour qu’il paie plus tard... Il n’arrivé plus à payé son loyer, ni même ses factures il a donc rendu son appartement et il est revenu à la maison. Le problème c’est qu’il a l’alcool méchant, il crie tout le temps sur ma mère et lui casse ses affaires jusqu’à qu’il s’endorme sans même s’en rendre compte... Il était avec une femme depuis 12 ans qui l’as quitté car elle n’en pouvait plus il s’énerve très facilement et c’est ingérable. Aujourd’hui sa nouvelle copine dont il est tombé amoureux a essayé de l’aider a ce soigner mais elle a fini par le viré de chez elle (elle a 3 enfants elle veut les protéger) mais aussi pour lui, qu’il se soigne car il crie tout le temps. Aujourd’hui il n’est pas bien, il est déjà aller voir un spécialiste à l’hôpital qui lui a donner des médicaments, mais ça ne fonctionne pas sur lui, car juste après il aller boire. Comment on peut l’aider ? Il veut se soigner, mais son envie de boire est plus forte... Parfois il a des paroles morbides... Merci...

Mise en ligne le 14/08/2019
Bonjour,
Vous souhaiteriez aider votre frère qui a des consommations régulières et excessives d'alcool depuis ses 18 ans.
Ses consommations ont des conséquences sur sa vie affective (vous nous expliquez ses différentes ruptures), sa vie financière (vous avez réglé ses dettes dans 3 bars) ainsi que pour son entourage familial.
Son retour chez votre mère s'accompagne d'un comportement agressif voire violent. Les paroles morbides qu'il peut avoir manifestent sans doute le mal-être qui doit l'habiter.
Il est difficile de pouvoir aider quelqu'un qui ne le souhaite pas vraiment, même si la démarche de votre frère vers l'hôpital partait d'une démarche positive. Nous comprenons donc qu'il manifeste parfois une envie de se soigner.
Comme beaucoup de personnes en difficulté avec l'alcool, il est ambivalent.
La situation apparait bloquée en apparence, il est important qu'une aide extérieure puisse vous soutenir votre mère et vous et vous aider à démêler les possibles pour votre frère.
Les consommateurs excessifs d'alcool sont souvent des personnes en souffrance et qui, par là-même, font souffrir leur entourage.
C'est une situation qui est bien connue et accompagnée par les professionnels du domaine de l'addictologie.
En tant qu'entourage votre mère et vous pouvez être conseillées et soutenues dans le cadre d'un Centre de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA).
L'équipe de professionnels (en général médecin addictologue, psychologue, infirmier...) pourra vous accueillir de manière gratuite et confidentielle et vous apporter l'aide nécessaire dans cette situation très éprouvante au quotidien.
Vous trouverez en fin de réponse des coordonnées de CSAPA près du lieu d'habitation que vous nous avez indiqué. N'hésitez pas à les contacter.
Dans l'attente d'un rendez vous en CSAPA, si vous souhaitez une orientation plus affinée ou échanger davantage sur votre situation, votre mère ou vous-même pouvez joindre l'un de nos écoutants.
Nous sommes disponibles tous les jours, par téléphone au 0980 980 930 (anonyme et non surtaxé) de 8h à 2h du matin ou par le Chat de notre site Alcool Info Service de 14h à Minuit.
Avec tous nos encouragements pour vos démarches,
Bien cordialement.