Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Après une cure, justifier l'absence

Par papounet56

Bonjour Je sort d'une cure d'un mois. Je vais donc me retrouver à nouveau en contact avec des personnes proches (club, camarade etc...). Je ne souhaite pas mettre au courant ces gens quand à ma situation d'alcoolique abstinent mais il va falloir que je trouve quoi leurs dire quand à mon absence prolongée (qui a commencé bien avant le début de ma cure). Je cherche donc comment je pourrais justifier cette absence sans risquer de dévoiler la vérité. Merci pour votre aide ! Jean

Mise en ligne le 25/11/2016

Bonjour,

 

Assumer sa dépendance, présente ou passée, est en effet quelquefois compliqué, principalement avec des personnes dont on n’est pas forcément très proche.

Si vous êtes mal à l’aise à l’idée d’évoquer l’alcool, vous pouvez rester vague et dire que vous aviez besoin de repos, ou bien encore que vous avez eu des problèmes de santé, sans entrer dans les détails. Il est également possible que les gens se réjouissent seulement de vous revoir et ne vous posent pas de questions.

Si d’aventures, des personnes peu délicates insistaient, vous pourriez alors simplement dire que vous n’avez pas envie d’en parler.

Enfin, nous souhaitons malgré tout vous dire que vous n’avez pas à avoir honte : tout le monde peut connaître une période difficile dans la vie et chacun fait de son mieux pour la traverser. Vous avez, qui plus est, fait les démarches nécessaires pour vous sortir de là ; vous devriez vous sentir fier et pas honteux !

 

Bonne continuation à vous,

Retour à la liste