Alcoolisme et isolement
Par Profil supprimé
Bonjour, Ma maman est alcoolique. Depuis plusieurs mois ma mère vit recluse chez elle, en pleine campagne, loin de tout et de tous. Elle a déjà fait une cure il y a quelques années et a été abstinente pendant près de 10 ans. Je me demandais si des structures spécifiques existent pour les personnes isolées (en campagne et sans permis - ce qui est fréquent chez les alcoolo-dépendants). Si oui, a qui s'adresser? Je suis pour ma part suivie depuis plusieurs années et j'arrive tant bien que mal a vivre ma vie, sans pour autant réussir a ne pas être dans un état d'inquiétude quasi constant. Je vous remercie pour votre aide et votre soutien.

Mise en ligne le 06/11/2015
Bonjour,
Vous recherchez des lieux dans lesquels votre mère pourrait trouver écoute et soutien tant pour son problème d'alcool que pour son isolement. Les Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) reçoivent toute personne en difficulté avec un problème de dépendance. Les adresses sont disponibles via le lien en fin de message, n'hésitez pas à chercher une adresse proche de chez elle.
Votre maman peut également nous appeler au 0980 980 930 (Alcool Info Service, appel non surtaxé depuis un poste fixe, anonyme, tous les jours de 8h à 2h du matin). L'un de nos écoutants prendra le temps de faire le point avec elle afin d'envisager les possibilités d'aide en fonction de sa situation.
L'inquiétude des proches d'une personne alcoolo-dépendante est fréquente car il est très difficile d'arriver à vivre sereinement, à prendre du recul quand on sait que son proche est en souffrance. Nous vous encourageons à continuer votre suivi et à prendre soin de vous ; c'est effectivement tout aussi important que de chercher la façon de venir en aide à votre maman...
Bien cordialement.
Autres liens :