Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Aider son enfant

Par Ivle8860

Mon fils de 20 ans qui vit avec son père gravement alcoolique est démuni c est une grande souffrance pour lui les pompiers le Samuel personne n intervient il me dit que son père est fou que c est un zombi comment je peux l aider

Mise en ligne le 25/01/2016

Bonjour,

Le père de votre fils est alcoolique et la situation se dégrade de jour en jour. Votre fils est confronté à son alcoolisme et il en souffre. Vous aimeriez l'aider. Une consommation d’alcool régulière et dans l’excès est destructrice pour la personne concernée comme pour l'entourage.

C’est une tâche lourde à porter seul pour votre fils et pour laquelle on peut déployer beaucoup d’énergie sans, pour autant, que les paroles dites ne trouvent d’écho tant la personne concernée est prise par son addiction, sa souffrance. Nous vous précisons que rien d’efficace ne peut être entrepris si son père n’y adhère pas. En effet son père pourrait très bien être aidé à arrêter l’alcool mais à condition qu’il le veuille et se donne les moyens pour cela.

S’il ne le fait pas c'est qu'il n'est pas prêt alors il est important que votre fils prenne les distances nécessaires afin de se protéger. Il doit penser à lui, à ses études, à son avenir.

La situation de votre fils nécessiterait peut être une aide extérieure. Le conseil et le soutien de personnes connaissant les problèmes que pose la dépendance d'un proche lui serait utile. Les Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) reçoivent la personne qui consomme, mais aussi les enfants, l'entourage. Cette démarche l'aiderait  à trouver la bonne distance dans l'aide qu'il souhaite apporter à son père.

Vous trouverez une adresse à la rubrique " Adresses utiles " de notre site. Nous vous invitons vous et votre fils à consulter " Comment aider un proche ? " Vous trouverez ces différents liens en bas de page.

Pour d'autres informations, une orientation ou pour en parler avec l'un de nos écoutants, vous, votre fils pouvez nous appeler au 0980 980 930 (Alcool Info Service, appel  non surtaxé et anonyme depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin) ou par chat via notre site.

Bien à vous.

Comment aider un proche ?

Adresses utiles

Retour à la liste