Aide conjoint
Par Profil supprimé
Mon conjoint boit uniquement le soir en cachette de la vodka. Il assume son travail mais a parfois un besoin de s'alcooliser à outrance le soir... Il s'était arrêté puis recommence de temps en temps... Il reconnaît son probleme et a eu un premier rendez vous avec un médecin. Comment l'aider, faut il un arret total ou progressif ? Je suis perdue et lui aussi. Pouvez vous me parler si vous avez vécu des expériences similaires ?

Mise en ligne le 27/07/2016
Bonjour,
Le fait que votre conjoint ait fait la démarche de rencontrer un médecin pour faire le point sur ses consommations est un premier pas qui atteste effectivement de son souhait d’être aidé dans ses difficultés. Vous ne nous dites pas s’il s’agit de son médecin traitant ou d’un médecin spécialisé en consultation d’alcoologie mais, quoi qu’il en soit, c’est avec ce professionnel qu’il va falloir établir le projet de soin.
Les deux voies  que vous évoquez sont possibles, l’arrêt total ou progressif, c’est selon les personnes, selon leurs habitudes de consommation, selon les difficultés rencontrées… De la même manière il est possible pour certains de revenir à des consommations contrôlées et modérées alors que pour d’autres c’est l’abstinence totale qui sera recommandée. C’est au cas par cas également qu’une aide médicamenteuse et/ou un suivi psychologique peuvent être proposés.
Il est logique qu’à l’issue d’un premier rendez-vous des tas de questions se posent ou restent en suspens, il ne faut pas hésiter à demander des rencontres régulières avec le médecin, surtout dans les débuts d’une prise en charge.
Vous pouvez aussi, comme vous semblez le souhaiter, échanger avec d’autres internautes via la rubrique « Forums » de notre site. L’expérience des autres peut être éclairante sans toutefois répondre en tout point à ce qu’il en sera pour votre conjoint puisque, comme nous l’évoquions plus haut, chaque personne est unique.
Nous restons disponibles pour échanger avec vous si vous en avez besoin l’un comme l’autre. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) ainsi que par Chat de 14h à 2h.
Cordialement.