AIDER UN PROCHE
Par Profil supprimé
Bonjour, Je suis en couple depuis presque deux ans avec quelqu'un d'adorable mais qui, malheureusement, a un "problème avec l'alcool" !!! Et malgré tout l'amour que nous nous portons l'un à l'autre, "ce poison" est en train de détruire insidieusement notre relation... Je n'en peux plus ! Et je me sens démunie, impuissante ! Je voudrais avoir vos conseils et votre soutien... Help ! Thanks !

Mise en ligne le 16/01/2014
Bonjour,
Votre conjoint a un problème avec l'alcool, et cela porte à conséquence sur votre relation et sur vous-même. Vous vous sentez démunie et impuissante, et c'est tout à fait compréhensible.
Si votre conjoint reconnaît son problème et souhaite se faire aider, il peut contacter un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Il pourra y recontrer des professionnels spécialisés avec lesquels envisager les aides possibles. S'il ne souhaite pas se faire aider pour l'instant, il n'est pas possible de l'y contraindre. C'est pourquoi, bien souvent, l'entourage se sent très impuissant.
Boire régulièrement de l'alcool vient souvent en réponse à un malaise, une souffrance que l'on cherche à soulager par ce moyen. En parler, sans jugement ni pression pour faire quoique ce soit, peut aider à faire avancer les choses, petit à petit. Mais cela peut s'avérer difficile à vivre pour les proches, c'est pourquoi les CSAPA reçoivent aussi l'entourage pour des conseils et du soutien lorsqu'il y a besoin. Vous trouverez l'adresse d'un centre proche de chez vous ici.
Pour d'autres informations, ou pour en parler de vive voix, vous pouvez contacter l'un de nos écoutants au 0980 980 930 (Alcool Info Service, appel non surtaxé depuis un poste fixe, anonyme, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.