Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Témoignages de l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

je ne sais plus quoi faire pour le sauver

Par cece25

Bonjour je suis maman de 2 garçons d'une première union qui a cessé depuis plus de 2 ans, et il y a bientôt 2 ans que je suis avec un homme alcoolique avec qui j'ai .bebe de 8 mois. Nous avons habité plus d'un an ensemble chez lui car il es proprio et la il y a 3 semaines j'ai pris un appartement seule car il a péter un plomb.pour résumé il a un fils avec son ex elle dis qu'il n es pas le père du petit depuis bientôt 4 ans que c'est en procès et il a peur de ne plus le voir. Il bois depuis plus de 10 ans et la cette fois c'est la première fois qu'il me dis qu'il ne plus rien contrôler avec son besoin d alcool. Je les emmener chez le médecin il es sous antidépresseur mais il a dis que pour l'instant il es pas prêt a arrêter de boire. Avant il buvais juste le soir mais maintenant même du temps de sa pause de midi. Sa me fais peur car il me supplie de pas le laisser que si je le laisse il se tue mais la je ne sais plus quoi faire je l'aime énormément. Et notre fils il a besoin de son père car quand il es sobre c'est un homme super bien. Aidez moi donnez moi des conseils je veux l'aider mais je sens qu'il m entraine avec lui au plus bas.

Commentaire du modérateur

Bonjour,

L'espace témoignage ne permet pas aux Internautes de partager leur expérience avec vous. Je vous recommande de poster un nouveau fil de discussion dans le forum pour l'entourage où vous expliquerez à nouveau votre histoire.

Brièvement, ce qu'il fait dépend de lui et non de vous. Le chantage au suicide est un grand classique pour essayer de forcer la main à un proche. Mais vous ne pourrez plus avoir une relation "normale" si vous acceptez ce chantage, c'est-à-dire qu'il pourra vous en faire voir de toutes les couleurs tout en vous murant dans le silence parce que vous aurez peur qu'il fasse une bêtise. N'entrez pas dans ce jeu parce qu'il ne s'aide pas et cela ne vous aidera pas. Ce n'est pas vous qui détenez les clés de sa guérison mais lui-même. Il est malade alcoolique et cela se soigne, c'est à lui de décider de le faire ou non. Restez libre de vos choix.

Les Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa) peuvent l'accompagner, même s'il ne veut pas encore arrêter de boire. Les équipes de ces centres reçoivent aussi l'entourage pour une aide, des informations, des conseils. Tout cela et gratuit et vous trouverez le Csapa le plus proche de chez vous dans notre rubrique "Adresses utiles". Il faut commencer par là.

Cordialement,

le modérateur.

Déposez votre témoignage

Retour à la liste