Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Témoignages de l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Rupture

Par Impossiblepourmoi

Bonjour. Je vie avec une personne dependante de l alcool. Je veux me séparer, c est plus possible pour moi. J ai l impression de devenir dingue. Ces parents vivent à 500 km de son pas au courant de l alcoolisme de leur fille. Est ce que je dois les avertir ou ne rien dire .Merci .

Commentaire du modérateur

Bonjour,

Vous avez posté votre question dans l'espace "Témoignages" où les internautes ne peuvent pas vous répondre. Je vous invite le cas échéant à créer un fil de discussion dans notre forum pour l'entourage.

Pour répondre néanmoins à votre question tout en vous laissant libre de la décision, voici quelques éléments de réponse. Comme vous allez la quitter elle va se retrouver seule. Lorsque les proches sont au courant cela leur donne au moins l'opportunité de se positionner et d'essayer d'intervenir. Cependant cela peut les mettre aussi face à une grande impuissance (ils sont à 500 km et ils ne peuvent rien faire si elle ne reconnaît pas son problème et ne veut pas être aidée) qui peut déboucher sur une grande souffrance pour eux. Il est probable qu'ils préféreraient savoir bien que dans certaines familles le déni soit aussi de mise. Tout dépend des rapports qu'elle a avec ses parents. Même s'ils ne savent pas aujourd'hui sans doute s'en apercevront-ils d'eux-mêmes plus tard. Il serait préférable que cela soit elle qui le dise si elle en était capable. Si vous le dites informez-là avant que vous allez le faire. Ce ne sont pas des parents à 500 km qui peuvent faire grand chose. Peut-être serait-il opportun de lui donner les coordonnées d'un Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa) proche de chez elle. Ces centres, gratuits, aident les personnes concernées à diminuer ou à arrêter. Ils reçoivent aussi l'entourage. C'est donc une suggestion qui est aussi valable pour vous si vous vouliez essayer de trouver des moyens de l'inciter à changer ou pour ses parents qui auront peut-être un jour besoin de soutien par rapport à cela s'ils sont au courant. Pour trouver les coordonnées du Csapa le plus proche vous pouvez utiliser notre rubrique Adresses utiles.

Cordialement,

le modérateur.

Déposez votre témoignage

Retour à la liste