Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Témoignages de l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mère alcoolique

Par Kirra

Bonjour,

J'ai 15 ans, j'étais déjà venue sur se forum, puis ma mère s'est calmée pendant 3-4 jours. Et quand elle a recommencé j'ai perdu espoir j'ai arrêté d'en parler sur le forum tout comme aux personnes qui m'entourent.
Je garde un sourire faux sur mon visage pour faire croire que tout va bien mais malheureusement ce n'est pas le cas.

J'ai grandi avec un mère alcoolique, je me souviens de scènes de colère ou elle cassait, jetais, brulais des objets, assiettes etc... Je me suis dit que peut-être un jour je pourrai m'y habituer mais ce n’est pas le cas, c'est de pire en pire ! Je voudrais pouvoir en placer une quand elle m'engueule pour un rien, lui dire ce que je pense et ce qu'elle nous fait vivre mon père et moi. Lui dire que là, elle est pas seule mais qu'un jour elle va se retrouver seule si elle continue comme ça.

Je suis au lycée, le matin quand je me lève je me pose la question "comment elle sera quand je rentrerai le soir?", passer une super journée (et oui c'est bien d'apprendre et de pouvoir rigoler :) ) mais se poser encore une nouvelle fois cette question, s'imaginer une mère qui n'a pas bu, une mère à qui tu vas pouvoir parler normalement, lui raconter ta journée... mais non c'est une mère totalement bourrée, tu le vois à sa démarche ou elle est pas capable de tenir debout comme une personne normale, à son regard totalement perdu, mais près à te tirer dessus !

Je peux pas avoir une soirée normale où je parle avec mes parents de notre journée, où je fais mes devoirs sans avoir quelqu'un sur mon dos qui me traite de tous les noms. Le pire c'est à table, parce que on est tous réunis, elle peut nous descendre son problème avec c'est insultes
qui font mal au cœur qui te mettent les larmes aux yeux ! Et quand je dois me justifier, me justifier de quoi ? D'avoir une mère alcoolique ? Répondre à ses questions qui ont aucun lieu d'être ? J'ai envie de tout dire, me libérer, enlever un poids énorme qui me pèse depuis plusieurs années. Mais en échange j'ai le droit à des insultes (je pense pas que je puisse les citer), ou bien à "dégage", "sors de ma vue","tu sers à rien", etc... Ce qui fait mal c'est quand je l'entend dire à mon père "je me suis occupé de la première, tu t'occupes de la deuxième". Ça fait mal d'entendre ça. À ce moment je décide d'aller dans ma chambre pour ma me mettre à pleurer devant elle, pour pas lui montrer qu'elle m'a fait du mal ! C'est mon père qui vient me voir, me rassurer, me dire que c'est l'alcool qui parle et pas elle. Il a les mots pour me rassurer et me dire de redescendre et regarder la télé ou finir mes devoirs. Puis ma mère nous ignore toute la fin de la soirée et quand elle monte se coucher autour des 20h30, j'arrête ce que je fais et j'entame une partie de cache cache avec les bouteilles d’alcool cachées dans la maison. Je me dis que j'ai quand même passé l'âge, mais je le fais, je ferais tout pour qu'elle arrête de boire, pour avoir une mère "normale" et plus alcoolique !
Quand les bouteilles sont trouvées elles sont vidées et jetées. Quand je vais me coucher et quand mes parents dorment j'arrive pas a m'empêcher de me mettre à pleurer. C'est dur pour moi, c'est dur pour tout le monde.

Je voudrais qu'elle elle croit en elle et qu'elle se fasse soigner. J'espère depuis des années qu'elle va changer, je me "bats", mon père se "bat", ma famille se "bat" pour essayer d'y arriver, j'espère qu'un jour ça va changer, parce que ce secret est de plus en plus lourd à garder et de ne pas me confier me fait regretter...

Si quelqu'un d'alcoolique tombe sur ce message et a des enfants, pour eux, pour vous, faite vous soigner, et prenez pas la voiture avec eux.

Si vous pouvez m'aider, répondez moi s'il vous plaît, et désolée des fautes d'orthographe.

Kirra

Commentaire du modérateur

Bonjour,

Dans la rubrique témoignages les Internautes ne peuvent pas vous répondre. Cependant vous avez laissé le même message dans nos forums et c'est à cet endroit qu'il y aura très probablement des réponses pour vous.

Le modérateur.

Déposez votre témoignage

Retour à la liste