Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Témoignages de l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Comment aider son proche

Par Léa85

Bonjour j'ai vécu 2 ans et demi avec un alcoolique. (Que j'aime toujours aujourd'hui malgré notre séparation d'il y a deux ans). A l'heure actuelle c est de pire en pire il est saoul tous les jours, ses connaissances (qui pour moi ne sont pas ses amis) l'entrainent sur la pente descendante. Il s'est mis depuis quelque mois à la cocaïne en plus du whisky. Il prend tous les jours le volant de sa voiture et niveau professionnel il est marin. C'est un risque pour lui ainsi que pour les autres qui croisent son chemin. Je l'aime tellement mais je ne sais pas comment lui faire arrêter ses bêtises. J'ai besoin d'aide et de conseils. Un autre détail sa maman est à l'hôpital en ce moment elle est alcoolique depuis très longtemps. Merci d'avoir pris le temps de me lire. J'attend vos réponses je ne sais plus quoi faire. Et ne sais pas vers qui me tourner puisque mon entourage me dit qu'il est perdu moi j'espère une solution.

Commentaire du modérateur

Bonjour,

Merci pour votre témoignage. Cette rubrique ne permet pas aux autres internautes de vous répondre. Peut-être pourriez-vous poster aussi votre récit dans le forum pour l'entourage ?

Vous avez raison, il peut toujours y avoir un changement, une prise de conscience. Le soutien et la persévérance des proches est un facteur important pour qu'une personne alcoolo-dépendante décide un jour d'arrêter et de se faire aider. Cependant ce n'est pas simple et cela peut prendre beaucoup de temps, ce qui amène bien souvent les amis à se décourager.

Pour tenir sur la longueur il est donc important, dans cette histoire, que vous vous protégiez et éventuellement que vous soyez soutenue par des professionnels. Ces rencontres avec des tiers vous permettront d'analyser la situation et de vous adapter aux événements. Vous recevrez des conseils sur les attitudes que vous pouvez adopter afin de favoriser le changement. Créer les conditions l'amenant à vouloir changer les choses est un objectif atteignable pour les proches s'ils gardent en tête que malgré tout la prise de conscience et la décision revient à la personne qui boit. Ce qui aide notamment une personne alcoolo-dépendante à vouloir s'en sortir c'est d'avoir des personnes qui comptent autour de soi et d'avoir suffisamment confiance en soi pour se croire capable de réussir à arrêter de boire. Les projets de vie sont ensuite des leviers puissants pour passer à l'action.

Vous pouvez recevoir une attention et une aide gratuites auprès des Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa) dont vous trouverez les coordonnées dans notre rubrique d'adresses utiles. Vous pouvez aussi, à tout moment, appeler notre ligne d'écoute au 0 980 980 930 (tous les jours de 8h à 2h).

Cordialement,

le modérateur.

Déposez votre témoignage

Retour à la liste