Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Témoignages de l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

C'est réaliste de croire à son rétablissement?

Par crista

Bonjour,

Je partage la vie d'un homme de 43 ans depuis un an, alcoolique depuis son âge de 20 ans. Nous avons deux lieux de vies séparés, nous nous partageons entre les deux.

C'est un personnage qui a une position très franche vis à vis de son alcoolisme, et un realisme sur le fait qu'aucun couple ne survit a ça. Malgré un univers très bourgeois et l'absence des difficultés financières, le coté sordide de s'alcooliser tous le jours est insoutenable.

Je sais que je ne continuerai pas .

Il a fait des nombreuses cures, très prestigieuses, ou il allait avec la fleur au fusil pour se marrer et s'arreter chez "Nicolas" en sortant...

Très instruit et documenté, il a un regard réaliste sur la dépendance. Il sait qu'il n'y a pas d'issue .

Ma question est s'il est effectivement possible, ça tient du miracle, d'aborder une philosophie de vie, être un vrai "sage" en quelque sorte, comment opérer un revirement définitif après 20 ans d'alcoolisme?

Je ne le crois pas. Sur un an, il a arrêté 3 mois pour tout.

A part Hervé Chaballier , qui arrête pour toujours?(sourire)°

Il dit pourtant qu'il va arrêter et qu'il conçoit la vie sans.

Es-ce faisable après de si longues années avec?


Commentaire du modérateur

Bonjour,

Merci pour votre témoignage. Cet espace ne permet cependant pas aux autres internautes de vous répondre. Je vous encourage à poster votre récit également dans le forum pour l'entourage.

Ce n'est pas le temps que l'on a passé à être alcoolique qui empêche d'arrêter un jour. L'attitude que l'on a par rapport à ce que l'on fait est cependant fondamentale. S'il reste désinvolte par rapport aux soins qui lui sont prodigués il sera difficile pour lui de lâcher prise et de se laisser réellement aider. Parfois cela n'aide pas d'être surinformé et trop conscient de son problème. Cependant il ne faut jamais perdre espoir et votre soutien, si vous arrivez à le donner, l'aidera.

Cordialement,

le modérateur.

Déposez votre témoignage

Retour à la liste