Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Témoignages de consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Prise de conscience

Par Profil supprimé

Bonjour,
Je bois avec mon conjoint tous les jours de la semaine et plus le week end.cette consommation est excessive, je le sais. Le soir c'est 2 bières et 2 verres de vin.Le midi en semaine, nous ne buvons pas. Le week end c'est plus important 3/4 bieres dans la journée, une bouteille de vin qd nous sommes tous les 2 et plus si nous invitons du monde.
Je prends conscience de cette situation seulement maintenant... jai 36 ans, 3 enfants et d'ailleurs je n'ai jamais bu pdt mes grossesses et je n'ai eu aucun mal à arrêter enceinte.
J'ai envie de limiter ma consommation : arreter la semaine et boire raisonnablement le week end. Mais j'ai peur de ne pas y arriver, angoissee a lidee de ne pas avoir ce moyen de décompression le soir en semaine. Peur aussi de boire encore plus le week end...
J'angoisse par rapport au futur et je m'en voudrais tellement davoir une maladie grave a cause de ma consommation dalcool et de laisser mes enfants.
Je ne sais plus comment aborder le sujet car je narrive pas a refuser un verre et apres tt s'enchaîne
Merci de vos reponses

Commentaire du modérateur

Bonjour,

Merci pour votre témoignage. Votre prise de conscience est un pas important et va vous permettre d'avancer. 

Un premier conseil simple, puisque vous commencez à boire en semaine après le travail, c'est de prendre l'habitude d'avoir une occupation dès votre retour. Par exemple une activité physique qui vous permette de vous détendre, de décompresser. Ce sas de décompression peut rendre moins urgent l'envie de boire et retarder le premier verre ou vous permettre de ne plus boire aussi souvent.

Mais vous parlez d'angoisse et effectivement vous semblez être anxieuse. L'alcool est anxiolytique et cela explique sans doute pourquoi vous y avez recours. Vous pourriez donc parler de votre état anxieux avec votre médecin, qui peut vous prescrire un anxiolytique, ou aussi avec un psychologue, afin d'évacuer peut-être certaines préoccupations.

Enfin, les CSAPA (Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie) peuvent vous recevoir gratuitement pour parler de tout ça et essayer de vous aider à réguler votre consommation. Les professionnels pourront vous aider aussi bien sur des aspects médicaux que psychologiques. Les consultations sont gratuites.

Vous trouverez les coordonnées du CSAPA le plus proche en utilisant notre rubrique adresses utiles ou en téléphonant à notre ligne d'écoute (0 980 980 930, tous les jours de 8h à 2h, coût d'une communication locale).

La rubrique des témoignages ne permettant pas aux internautes de vous répondre, nous vous invitons à laisser votre message aussi dans le forum pour les consommateurs.

Cordialement,

le modérateur.

Déposez votre témoignage

Retour à la liste