Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

tres gros consommateurs mais pas régulier

Par Profil supprimé

bonsoir
Comme je l'ai expliqué sur d'autres fils,je suis alcoolique depuis plusieurs années.
Apres plusieurs visites chez les medecins et plusieurs rechuttes j'ai réussi a tenir plusieurs fois plusieurs mois.
Depuis a peu pres 2 ans j'ai des pertes de connaissances de plusieurs heures avec au reveil plusieurs bouteilles vides d'alcool fort.je refais mon sevrage et ca recommence 1,2 ou 3 mois apres,
Sans aucun souvenirs d'avoir acheté de l'alcool.
Pendant mes periodes sobres, je ne ressents que tres rarement l'envie ou le besoin de boire.
Des avis ou situations similaires?

Fil précédent Fil suivant

9 réponses


Profil supprimé - 27/11/2018 à 17h13

Lorsque cela t'arrive, te souviens-tu du début, le premier verre, es-tu conscient lorsque tu le prends ou bien ne te souviens-tu même plus de ce ou ces premiers verres ?

Profil supprimé - 29/11/2018 à 16h10

non rien du tout meme pas de l'avoir acheté,un psy m'a expliqué que j'arrivais meme a effacer de ma memoire le fait d'acheté ou du premier verre car mon envie d'arreter est tres forte.....bref bizarre,mais jusque la c'est la seule reponse que jj'ai eu.

patricem - 29/11/2018 à 17h32

Bonjour,

d'après vos habitudes, vous arrive t'il de boire une grosse quantité en un laps de temps très court ? Cela peut aussi jouer sur la mémoire.

Cdt,

Patrice

Profil supprimé - 29/11/2018 à 20h18

Fréquentes-tu des groupes d'anciens buveurs ?
Certains ont besoins de faire quasiment une réunion par jour, as-tu déjà tenté ?
Peut-être que ça te permettrais d'éviter ces trous noirs...

Profil supprimé - 01/12/2018 à 08h15

oui patricem ce sont de grosses quantité apparement en tres peu de temps(2 ou 3 h)

non jef1980 je ne frequente aucun groupe(je ne suis pas a l'aise en societe)
actuellement cela fait 2 semaines sans alcool ,je sens qu 'il me manque quelque chose mais c'est plus que gérable.

Profil supprimé - 03/12/2018 à 13h13

Bonjour Syade,

Je vais sans doute te paraitre chiant Syade, mais perso, seul je n'ai jamais tenu dans la durée....
Il n'y a que lorsque j'ai commencé à fréquenter les groupes que j'ai réussi à rendre la situation stable...

Je comprend que cela puisse rebuter, faire peur, mais franchement, une fois la première réunion faite, même une fois les portes poussées, je me suis senti soulagé, soutenu, je n'étais plus seul....

Ça vaut le coup d'essayer, plein d'amis pas à l'aise en société, moi le premier, en ont fais l'expérience...en plus, ce ne sont que des alcooliques que tu rencontrerais, donc avec le même problème que toi, pas de crainte à avoir, chez les Alcooliques Anonymes l'anonymat est la base de leurs groupes par exemple....

Si tu veux, il y a même des réunions en visio depuis chez toi, depuis ton ordi ou même ton portable, tu peux peut-être essayer....je crois qu'en plus, tu n'est pas obligé d'allumer ta caméra si tu ne le sent pas, juste de présenter ton problème verbalement, elles sont le jeudi à 18h ou le dimanche à 19h, et accessibles depuis le site Alcooliques Anonymes.fr, dans réunion en ligne....cela ne t'engage à pas grand chose, à rien même...à toi de voir.

Bises et courage.

patricem - 03/12/2018 à 14h42

Bonjour,

l'alcoolisation en un court laps de temps qu'une quantité élevée est très dangereuse pour le cerveau et peut expliquer la perte de mémoire. Je vais aussi sembler pénible mais arrêtez cela, cela peut conduire à des comas mortels.

Et ne restez pas seul face à ce problème.

Courage,

Patrice

Moderateur - 03/12/2018 à 15h57

Bonjour Syade,

Tout d'abord merci d'avoir bien voulu partager cela avec nous ici.

La consommation de quantités importantes d'alcool en un court laps de temps est de nature non à effacer la mémoire mais tout simplement à empêcher l'enregistrement de ce que l'on fait pendant que l'on est alcoolisé. Après coup on ne se souvient de rien. Il semblerait de plus que lorsqu'on a déjà été sujet à un trou noir ( ou "black out" ) il y a plus de chances pour que l'on en refasse un par la suite. Comme si on y devenait plus sensible.

Dans votre cas ce qui semble un peu plus "original" c'est que l'amnésie couvre aussi la période juste avant votre l'alcoolisation. Il faut vous méfier car vous avez un passé d'alcoolique et que l'une des maladies dues à l'alcoolisme, le syndrome de Korsakoff, se caractérise pour le coup par des effacements de mémoire irréversibles dont les "trous noirs" sont peut-être les précurseurs. Vous n'avez très probablement pas cette maladie aujourd'hui mais vous avez un passé et il sera très prudent de votre part de ne pas vous retrouver à nouveau dans cette situation.

L'enjeu est donc sans doute d'essayer de trouver - pour vous - ce qui peut vous permettre de ne pas "replonger". D'autant plus qu'alors l'alcoolisation est particulièrement brutale. Comme le souligne Patrice c'est aussi dangereux pour votre vie car vous pouvez faire un coma éthylique et cela peut être mortel.

Vous n'avez apparemment pas de problème pour être abstinent. C'est tant mieux mais maintenant il faut peut-être essayer de voir ce qui provoque les rechutes et comment vous en prémunir. Je vous conseille donc de vous tourner vers un professionnel addictologue pour explorer les mécanismes de vos rechutes et notamment comprendre le profil tout particulier de vos alcoolisations à ce moment-là. Qu'est-ce qu'elles recouvrent ? Que mettre en place par anticipation pour les empêcher ?

Il s'agit aussi de trouver des interlocuteurs - des professionnels ou des "pairs" - vers qui vous tourner quand vous sentez que l'envie de boire "monte". Avoir un interlocuteur privilégié à ce moment-là pour en parler permet bien souvent de désamorcer le passage à l'acte.

Si vous n'avez pas d'interlocuteur à ce moment-là vous pouvez bien entendu aussi appeler Alcool info service au 0 980 980 930 (tous les jours de 8h à 2h). Mais cela ne remplacera pas une relation de confiance déjà installée. Vous pouvez aussi nous appeler pour obtenir les coordonnées de centres de soins spécialisés en addictologie où vous pourriez rencontrer des professionnels des addictions.

Cordialement,

le modérateur.

Répondre au fil Retour