Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

polyaddictions

Par crankywill

Bonjour à tous et toutes,
Ca fait un moment que je tourne autour de l'idée de me faire aider ou accompagner par rapport à ma consommation d'alcool.
Le truc, c'est que j'ai un tempérament anxieux, et que, dès que quelque chose me procure un soulagement, j'ai beaucoup de mal à le contrôler. Ca a pu être la nourriture, avec des phases boulimiques et restrictives, les médocs, et depuis un ou deux ans, l'alcool.
Dans tous les cas, la consommation est due à une phase anxieuse, inactive ou d'ennui, sachant que j'ai déjà essayé de m'occuper jusqu'à l'épuisement, sauf que ça ne règle absolument pas la question du contrôle.
Je peux être abstinente pendant un certain temps, mais la moindre prise annihile la volonté et engendre de la culpabilité, laquelle dit à mon cerveau " au point où tu en es, continue".
Je n'ai pas trouvé de forum sur les polyaddictions ou la gestion de la pulsion en règle générale, alors j'essaie de réguler chaque consommation tour à tour, pourtant je suis convaincue qu'elles sont toutes liées.
Je suis suivie, comme on dit joliment. Ca aide à comprendre des choses. Sauf qu'on s'en veut encore plus de ne pas réussir à se prendre en main quand on a tous les éléments pour comprendre ce qui se passe.
Enfin voilà.
Je ne sais pas si vous avez des témoignages.
Will

Fil suivant

1 réponse


Flo66 - 18/12/2017 à 14h12

Bonjour Will,

Je te laisse tout d abbord un lien sur le travail de neurologues sur les addictions.
http://www.grea.ch/sites/default/.../neuroscience_broch_definitive-2.pdf

Je pense que tu as raison tes addictions ont la meme source. Apres le produit va avoir un effet different, repondant plus ou moins bien a ce que tu ressens. L alcool etant un anxiolytique ca matche bien.

Le travail avec un psy est interessant car tu pourras denouer des noeuds mais est ce que cela fait tout... Je crois qu"il te faut chercher ce qui t apaise et, par petits bouts, te faire ton "programme".

Tu as les bases du truc, tu sais ce que viennent calmer les prises de nourriture, de medocs ou d alcool, et tu sais que le premier verre en appelera d autres.
Tu peux donc essayer de trouver des choses qui apaisent cette anxiete sur du court, moyen et long terme. Yoga, respirations, plantes, sofro, art therapie, psy etc...


Ici et ailleurs, assez souvent j ai pu remarquer un lien entre une certaine anxiete sous jacente et l ultrasensibilite.
Comprendre ca a ete important pour moi car cela ouvre un grand champ de possibles, fais quelque recherche la dessus tu t y retrouveras peut etre.

Voila j espere que cela t aidera un peu, n hesites pas a poser des questions, d autres ou moi te repondront blunk

Tu as deja pas mal avancé, felicitations et courage!

Répondre au fil Retour