Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

consommation très excessive et grosse addiction depuis des années, quel anxiolytique pour le sevrage?

Par Profil supprimé

Bonjour à toutes, à tous,
je consomme beaucoup d'alcool depuis des années. Actuellement j'en suis à 3 litres de vin mousseux rosé par jour. C'est devenu pour supporter. Tout. Ma vie professionnelle, ma vie de famille, avec les conséquences que vous rapportez souvent: culpabilité le matin, visage bouffi,... Et sur un plan médical des conséquences plus sérieuses: transaminases élevées (70), je suis une femme, et cette semaine je fais une échographie du foie. Mais j'ai une question: quel anxiolytique permet de supporter le sevrage? Mon médecin m'a prescrit du "Xanax", tandis qu"'un autre médecin me dit "surtout pas", et me prescrit de l'"Ataxax". Ce dernier n'est pas efficace pour moi. Et d'autres médicaments vous ont-ils aidés?
Ah oui: j'ai arrêté l'alcool depuis ce matin...Mais je craque toujours au bout de deux jours...
En vous remerciant,
bien cordialement,
Églantine.

Fil précédent Fil suivant

9 réponses


Profil supprimé - 09/05/2017 à 18h06

Bonjour,
Oui souvent les molecules l effet peut largement varié. Mais je ne suis pas toubib et je ne sais pas ce qui peut etre adapté a toi. Pour moi le valium etait bien mais l important je crois c est de ne pas hesiter a en parler a ton medecin. Je dirai teste et si ca ne va pas dis lui et change...
Un jour je me suis vu prendre ce medoc comme l alcool, un peu plus que prevu, pour un peu de defonce, de fuite. Etre conscient de ca m a permis de ne pas faire ce transfert d addiction. Essaie de voir ca comme une bequille momentanee, necessaire parfois, mais en gardant ce petit oeil ouvert sur ta conso et avec l idee d arreter un jour blunk
Tu peux parallelement a l anxyolitique chercher les moyens qui te vont bien pour apaiser cette anxiete, il en existe pas mal.

En te relisant je me rend compte que tu parles juste du sevrage. Bah tant pis je laisse ca sera peut etre utile quand meme happy
Pour le sevrage un anxyolitique suffit mais c est essentiellement pour eviter les crises d epilepsie et les deliriums possibles. Apres tu verras s il reste de l anxiete un peu difficile a gerer.
Les anti depresseurs m ont ete utiles aussi quelques mois, mais c etait plusieurs mois apres l arret. Et cela ne concerne pas tout le monde, je pense que cela depend un peu des equilibres de vie a ce moments, de notre evolution dans cette liberte a aprivoiser..

En tout cas courage et bravo pour ta decision!!!
N hesites pas ecrire ici ou ailleurs, a exprimer les peurs et les doutes, c est un moment special, le preparer aide un peu a reussir je crois.

Profil supprimé - 11/05/2017 à 11h26

Bonjour et bravo pour cette décision forte et courageuse,

Personnellement, c'est le Valium qui m'a beaucoup aidé. Un médecin confirmera, mais le fait que la demi-vie du Valium soit d'environ 32 heures, cela permet à son effet d'être là tout le temps, et donc d'éviter de faire le yoyo.

Mais je rejoins Flo en disant attention à bien respecter le dosage dégressif dans le temps, et ne pas remplacer un psychotrope par un autre....

Reviens nous tenir informés de ta situation, et n'hésite pas à t'exprimer librement ici, sans contrainte ni jugement.

Quel bel avenir s'ouvre à toi maintenant

Profil supprimé - 11/05/2017 à 15h14

Bonjour Tilifan happy
Ca fait plaisir de te voir ecrire un peu ici, et de voir qu apparemment tu geres pas mal cette nouvelle vie blunk
Si tu as du temps un jour, que tu es motivé et que cela ne pose pas de problemes deontologiques, j aimerai bien que tu fasses un fil sur l hypnose, l interet que cela peut avoir dans la gestion des emotions, des addictions, les differentes formes qui existent, les pieges a eviter pour le choix du "soignant".. Ca peut etre des pistes interessantes pour quelques uns ou unes non?
A bientot et n hesites pas nous tenir au courant de ton evolution blunk

Profil supprimé - 26/05/2017 à 07h35

Bonjour à toutes, à tous, à Flo66 et Tilifan,
un grand merci pour vos messages d’encouragement et pour vos idées. J'ai échoué la dernière fois, je reprends mon sevrage aujourd'hui. Vous avez raison, l'anxiété reste le problème majeur à gérer (j'enfonce une porte ouverte...). Je fais beaucoup de sport car je suis passionnée de course à pied (ça aide), mais là avec l'alcool j'ai pris 10 kgs. Et j'ai repris aussi la cigarette depuis un an. Bref du grand n'importe quoi. Je repars motivée. Enfin j'ai déjà pensé à l'hypnose, moi aussi je suis intéressée par les infos et témoignages éventuels...
Excellente fin de semaine à tous!

Profil supprimé - 26/05/2017 à 14h22

Bonjour Eglantine,
Ne t inquietes pas trop, en ne consommant plus d alcool, quelques kilos devraient partir blunk
Pour le sport le principal risque est la compensation. On peut reprendre le sport un peu comme on buvait, a fond, et le corps est pas specialement pres. Du coup risque de se faire mal, de ne plus pouvoir faire de sport un moment, focaliser sur le negatif de cette situation et galerer encore plus pour resister aux envies happy
Donc vas y tranquille, marche rapide, des trucs varies pour tout le corps, teste un peu la machine avant d attaquer les 30kms blunk

L anxiété reste le problème majeur à gérer ...

Je crois qu il y a une anxiete qu un peu toutle monde ressentira, du a l arret d un anxyolitique qu est l alcool. Mais si cela domine vraiment, si cela persiste comme une legere vibration, c est que l alcool etait peut etre venu en protecteur de ca.
Alors oui, teste tout ce que tu peux en te renseignant le plus possible sur les pratiques et les pieges. Je te conseille de regarder ce que propose la respiration la dessus, c est tres efficace. Et puis etre conscient du lien entre ses pensees et ses emotions. Pour ma part la vision des choses d Eckart Tolle m a vraiment parlé et fait evolué, mais c etait le bon moment pour moi, a toi de trouver tes clefs. Si tu apaises ca, que tu graves en toi que l alcool est juste un psychotrope, que ce n est plus ta came alors il ne s inscrira plus en reponse, tu te detachera vraiment de lui.

Tout ca prend du temps, c est chaque pas qui compte, le cerveau a pris l habitude d avoir avec l alcool une reponse super rapide pour le rapport au plaisir, au resultat, alors vois deja ce que chaque jour t amene, nourris toi de chaque evolution, savoure la sans etre fixee sur des resultats lointains et incertains.

Felicitations pour cette decision et courage pour ces premiers jours!

Profil supprimé - 26/05/2017 à 19h30

Bonjour a tous et toutes. 3semaines d abstinence réussi jusqu'à ici. J ai essayé le xanax puis le valium mélangé au baclophene pour stopper les crises frénétiques de consommation d alcool et géré mes angoisses .résultats: rechute , trouble de la mémoire, angoisses, douleurs musculaires et une seule envie en finir pour échappé : a tout ça.. Une fuite en somme.
Depuis que je me sauve la vie en étant abstinent , le remède pour moi s appelle AA tous les mardi soir.
Rien ne justifie le 1er verre est aussi devenu mon mantra.
Merci encore a vous et vos témoignages qui me conforte dans cette volonté de profiter du reste de langue sans alcool.

Profil supprimé - 31/05/2017 à 16h56

Bravo Eglantine, et souviens toi que l'échec est permis. De plus, chaque événement que tu appelles échec n'est qu'une étape vers autre chose de différent et de plus équilibré pour toi.

Pour partager avec toi mon expérience, j'ai fait une première tentative d'arrêt en janvier 2016, qui a duré 3 mois. C'était une grande avancée pour moi. Et j'ai replongé par excès de confiance en moi, pendant 8 mois. Puis nouvel arrêt, et maintenant j'en suis à 26 semaines d'abstinence. Je me sens bien, je reste vigilant chaque jour, mais jusqu'ici tout va bien.

Reviens ici souvent, ne serait-ce que pour lire, ça aide vraiment.

@Flo66 je vais préparer un fil dédié à l'hypnose afin d'apporter ma pierre à l'édifice.

Profil supprimé - 01/06/2017 à 10h04

Seulement 1 mois d'abstinence et pourtant c'est comme une naissance.Les lectures et témoignages raisonnent de plus en plus. Je pense que pour moi le plus dure est de conserver ce chemin d'abstinent, je le sais très bénéfique en ce moment, aussi bien à titre pro que perso et familiale.Je n’hésite plus a solliciter de l'aide, quelle quel soit excepté médicamenteuse.Je trouve les effets secondaires, comme la perte de mémoire, le dérèglement hormonal et sensorielle trop puissant. La musique de relaxation, de concentration, de "lavage" énergétique, classique sont ma mes atouts pour garder le cap.Merci à tous.
Que pensez vous d'un fil sur la sollicitation permanente de l'alcool et leurs effets sur nous malades alcoolique?
Bonne journée.

Profil supprimé - 02/06/2017 à 13h57

Merci Tilifan blunk

Pour ton idee Le Cisco, n hesites pas, t es chez toi ici, fais tout ce qui te semble important! blunk
Perso j y mettrais un mot ou deux c est sur happy

Bonne journee a vous

Répondre au fil Retour