Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Volonté et abstinence totale

Par Profil supprimé

24 réponses


Profil supprimé - 20/03/2018 à 10h48

Hey Super Yodassun, bientôt un mois ! Accroche-toi et tous les matins au réveil, rappelle-toi ces paroles : aujourd'hui pour rien ni pour personne je ne prendrai le premier verre car la personne la plus importante à mes yeux est MOI .
Bonne continuation un jour à la fois et ne reste plus seul aussi longtemps .

Olivier 54150 - 21/03/2018 à 16h16

J’ai lu votre fil et je trouve votre persévérance plutôt impressionnante. J’imagine vos difficultés au jour le jour.
Ces « craquages » à répétition me font réagir.
Je buvais aussi des grosses quantités et j’ai fait une cure en 1998, rien touché depuis, je croise les doigts, pourvu que ça dure.
Je voudrais vous éclairer sur quelque point, du moins comment je vois les choses.

Pour bien combattre, cela peut être utile de bien connaitre son ennemis, ou plutôt, mieux on connait son ennemie moins on aurait besoin de le combattre… bref

Pourquoi ces rechutes ? C’est peut être intéressant de creuser…
Au bout de dix jours d’abstinence vous n’avez plus d’alcool dans votre corps, donc plus de symptômes de sevrage et plus de dépendance physique.
C’est à partir de là que l’on peut parler d’addiction.
Voici ce que j’avais écris sur un autre fil :

« Techniquement, et d’après les neurologues, c’est rechutes seraient dû à de l’addiction pur, pas de la dépendance. Je m’explique.
En plus de l’importance accordé à l’alcool, l’addiction ce caractérise par l’encrage en mémoire des indices soit les circonstances du moment. Chaque condition qui rappel la consommation, (rayon alcool du magasin, lieu de consommation, personne avec qui tu avais l’habitude de boire etc.)

Tout ces petits indices mis bout à bout, réactive, déclenche une mémoire d’automatisation vers la prise d’un verre quasiment indépendante de ta volonté. Ce n’est même plus la recherche de l’effet du produit mais un automatisme, un apprentissage très difficile à effacer. (Un peu comme si tu voulais oublier comment on fait du vélo)

Ceci dit, ce n’est pas insurmontable. Je dirais qu’il faut changer un maximum d’habitudes, de façon de faire, de pensé, de fréquentations, de lieux de vie… c’est pour cela que les cure réalisés loin de chez soi sont plus efficaces.
Le changement ne doit pas concerner que la consommation d’alcool…Comme je dit souvent, c’est une révolution personnel.
Comme conseils concret, je dirais, changer les meubles de place, mettre un coup de peinture, réévaluer ses fréquentations, changer de magasin, d’itinéraire… bref, ne rien faire comme d’habitude. »

Pour l’abstinence sur le long therme, (je crois que c’est ce que tu voulais) il faudrait adapter sa philosophie. Si tu étais allergique aux arachide, tu ne mangerais pas des tartines de beurre de cacahuètes, en faite, tu ne te poserais même pas la question, car c’est pas négociable.
Et négocier, à force, c’est vraiment épuisant.
Salmiot dirais qu’il faut capituler devant l’alcool, pour dire qu’il est inutile de chercher à ce battre avec ce démon, dés le premier verre c’est lui le plus fort, quand on le sais, on le fuit comme la peste.
Pour des gens comme nous, l’alcool est un vrai poison, c’est comme ça et c’est tant mieux car ne pas picoler n’est pas une tare, bien au contraire.
Voici un petit site que j’ai fait sur le sujet :
http://olivierm54.wixsite.com/communications/news-and-events

A bientôt pour les nouvelles et n’hésite pas à questionner.
Olivier.

Profil supprimé - 22/03/2018 à 08h36

Bonjour à tous

Merci salmiot et Olivier pour votre soutient.
Malgré en ce moment des problèmes conjugaux (une séparation en vue),la montée de stress et d' anxiété, je le prendrais pas ce premier verre .

L'alcool détruit tout , vie familiale etc... mais la je dit stop a l'hémorragie, ça suffit , je perd une bataille mais pas la guerre.

En ce moment je puise les forces en lisant AA vivre sobre , Je m' occupe l'esprit.

Je suis toujours suivit par un centre d' addictologie et les activités qui y sont proposées me font grand bien.

Merci Olivier pour tes conseils , ton lien est vraiment super intéressant et je te félicite pour toutes ces années d'abstinence

Bon courage à tous

Profil supprimé - 22/03/2018 à 09h56

Bonjour Yodasun,


Bravo pour tes jours ou mois d'abstinence et pour ta détermination à ne plus boire quoi qu'il arrive . Je ne pourrais qu'insister sur le fait de faire ton abstinence pour toi-même et non pour ton épouse avec laquelle tu vas peut-être te séparer . Reconsommer n'arangerait surtout rien dans aucun domaine et dans l'alcool, tu as assez donné. Arrête les frais car les dégâts pourraient êytre bien plus grands encore .
je crois t'avoir parlé d'un forum A.A. de l'Ombre à la Lumière qui pourrait t'être d'une grande aide en plus du centre d'addictologie et du site d' Olivier particulièremet bien réalisé . Bravo et merci Olivier.
Je te souhaite une bonne journée et essaie de venir régulièrement partager ici aussi .

Profil supprimé - 29/03/2018 à 18h35

Bonjour à tous,

37e jours d' abstinence, j' en suis fier , et même si en ce moment c' est difficile, procédure de divorce; je tient bon.
L' alcool aura eu raison de mon couple, il a gagné une bataille maisbpasbla guerre.

Maintenant il faut tourner la page et passer a autre chose , mon épouse n' avait plus confiance et je la comprend très bien.

Salmiot merci pour le site ombre a la lumiere, je mis suis inscrit et cela m' aide beaucoup .

Je vais voir pour assister aux réunion AA si cela peut l' aider à rester absorbent , j' en doute pas.

Bon courage à vous tous, un jour a la fois dans prendre le premier verre

Profil supprimé - 30/03/2018 à 11h36

Salut Yodasun,

Super d'avoir conservé les deux forums ; autant mettre plusieurs cordes à son arc .
Oui, vas-y une fois, par curiosité, possible que tu en sois conquis comme je l'ai été .
Je ne reprendrai pas le premier verre aujourd'hui, moi non plus . Ce serait vraiment trop con !

Bonnes 24 heures à toutes et à tous

salmiot1

Répondre au fil Retour