Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Suis je alcoolique avec 3 verres de vin par jour?

Par Profil supprimé

27 réponses


Profil supprimé - 28/04/2017 à 13h55

Bonjour Géraldine,
J'aimerais me joindre à toi car ton profil est tellement semblable à ce que je vis. Belle vie, merveilleux enfants et mari, super boulot. J'ai besoin de prendre du vin le soir pour me relaxer et j'en termine souvent la bouteille. Je me vois aussi prendre du poids et c'est une des raisons qui me pousse à cesser. Ce n'est malheureusement pas la bonne raison mais au moins, j'en ai une et elle aidera à m'éviter bien des problèmes de santé par la suite.

J'étais inscrite sur ce forum en septembre dernier et j'avais fait de bons progrès. Je veux me reprendre en main, donner et recevoir de l'aide et de l'encouragement.

Je n'ai pas tout lu les commentaires mais je vais tenter de le faire au courant de la journée car j'ai vu que flo66, Olivier et salmiot1 te donnent de précieux conseils.. (et des documents à lire ?).

Peut-être préfèrerais-tu que j'écrive un nouveau post ? Au plaisir de te lire !

Profil supprimé - 28/04/2017 à 14h34

Bonjour,

Geraldine tu avances pas mal je trouve, et tu decouvres la place de ce produit dans notre societe. Mais tu sais, t affirmer face a ca, en prendre conscience va te donner une certaine force. Et c est interessant car cela fait se detacher un peu du regard des autres, de leurs jugements. Tu verras avec le temps que ceux qui institent le plus, qui ne comprennent pas sont ceux qui eux memes ont un lien deja marqué avec l alcool. Parfois sans le vouloir nous sommes porteurs d une image qui fait echo en eux a leur dependance. Globalement tes amis accepteront, ne feront plus de remarques et pour les autres un simple non merci generalement suffit. Pour tous les autres dis toi qu ils n ont simplement pas encore realisé, ils sont plus malheureux que toi blunk
Et tu peux etre aussi le declencheur, la prise de conscience que c est possible pour certains, soit fiere de ca blunk

Merci pour ta reponse Olivier, je vais faire un fil en la reprenant car je trouve ceci interessant et cela va prendre de la place ici. A toute a l heure la bas donc blunk


Profil supprimé - 28/04/2017 à 17h27

Bonjour Cresson,

J'ai beaucoup lu d'histoires de vie similaires à la notre sur ce forum. Et oui cela fait du bien d'avoir un endroit où poser ses doutes, ses interrogations, ses craintes.
Bien sûr que tu peux te joindre à ce fil de discussion.
Flo66, Salmiot1 et Olivier sont très généreux dans leurs conseils. C'est grâce à leur soutien qu'aujourd'hui je peux prendre un peu de recul sur ma consommation. Ou plutôt sur ma relation à l'alcool.

Olivier merci pour ta dernière réponse. Effectivement, nous sommes tous différents. Les chiffres de l'OMS sont indicatifs. S'interroger avant tout sur sa relation au produit peut nous permettre de mieux apprendre à le lâcher.

Flo66, " nous sommes porteurs d une image qui fait echo en eux a leur dependance" j'ai moi même déjà agi comme ça. J'en suis pas fière!!!


Profil supprimé - 28/04/2017 à 19h00

Bonjour Cresson, Flo et les autres ...

la grosse erreur que j'ai commise a été de m'éloigner des A.A. après 3 mois d'abstinence et je constate ici que c'est la grosse erreur commise par beaucoup d'entre-vous .
Il est important de ne pas se croire guéri et de ne pas continuer un groupe de paroles ou un ou des forums.
Personnellement je sis en contact quotidiennement avec des A.A. , ce qui m'empêche d'oublier d'où je viens . Si je peux apporter un petit quelque chose à d'autres en souffrance, c'est surtout à moi que je fais plaisir . Un fois encore je rappelle le serment de <Toronto cher aux A.A. " si quelque part, quelqu'un , quelque part, cherche de l'aide, je veux que la main de A.A. soit là. De cela je suis responsable"

Cresson, les liens que je déposes ici peuvent être lus par tous et toutes bien sûr .

Bon courage à toi et à vous

http://www.ama.lu/docs/AA_Vivre_sobre.pdf

Profil supprimé - 03/05/2017 à 03h02

Bonjour à vous tous, Merci pour votre accueil !

J'en suis à mon 2e soir sans alcool. Hier soir tout à été relativement bien sauf une nuit plus difficile. Ce soir, j'ai vécu un petit 5 minutes où le goût de prendre un verre de vin m'est venu mais j'ai changé ma routine pour passer à autre chose. Tout se passe à merveille.
Chaque petit moment est une victoire, qu'il se calcule en heure, en période de la journée, en jour, en semaine...

Bonne soirée et au plaisir de vous lire !
Cresson

Profil supprimé - 03/05/2017 à 10h28

Bonjour Cresson,

Bravo pour tes deux premiers jours . Il serait sage d'éliminer toutes les tentations et si tu possèdes une réserve de bouteilles de vin, offre-les à des personnes pour qui l'alcool n'est pas un problème .

Si tu as le désir d'arrêter et que seule tu n'y es pas parvenue, tu as toujours la liberté de t'inscrire sur un autre forum en plus de celui-ci , un forum A.A. ouvert jour et nuit qui regroupe un maximum de femmes de tous âges et de différentes nationalités . il s'agit du forum A.A." de l'Ombre à la Lumière" . http://aa-ombrealalumiere.1fr1.net

La seule condition pour faire partie des A.A. est d'avoir le désir d'arrêter de boire . Tout est bon pour moi pour rester abstinent . Je ne suis plus jamais resté seul un seul jour avec mon problème Ensemble, sommes bien plus forts !

Belle troisième journée à toi sans alcool

salmiot1

Profil supprimé - 21/11/2017 à 07h30

Bonjour Salmio1. J’aimerais echanger avec toi sur ton experience. A bientôt. Lolote

Profil supprimé - 21/11/2017 à 08h59

Bonjour Lolote,

C'est quand tu veux , ma vie est un livre ouvert , avec un tout petit jardin secret .

Belle journée .

Brugnon - 12/12/2020 à 15h32

Bonjour, je suis dans cette même situation, deux verres par jour pour moi, comme un rituel, uniquement le soir. Parfois plus si c est lors d une fête.
J aurai aimé échanger avec celles et ceux qui ont ce même type de comportement journalier.
Je culpabilise, parfois j en ai honte, mais je ne me sens pas capable de m en passer, pour des raisons assez complexes.
Auriez vous des témoignages similaires ?
Merci a vous

Répondre au fil Retour