Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Sevrage

Par Profil supprimé

Ce soir c'est mon 6 ème jour sans toucher un verre de vin, restau ce midi un perier quand mes collègues étaient au cidre. J'ai entamé cette démarche toute seule sous couvert d'un régime strict et cela fait deux soirs que le manque se fait ressentir, j'ai essayé jus de tomates jus de fruits bof.
Ma consommation, essentiellement le soir en rentrant du boulot, se poser et boire 3 bons verres de vin m apaisant de mes journées chargées.
Personne de mon entourage pour en discuter et surtout pas dans mon milieu professionnel car je risque gros
Quelqu'un pour me dire s'il a entamé la même démarche en solitaire et le resultat et aussi les difficultés rencontrées
Je vais essayer de tenir au moins encore une semaine seule et si c'est trop compliqué j'ai la possibilité de prendre rdv Avé un psychologue?
Merci à celles et ceux qui me liront et prendront la peine de me lire
Ce soir je me sens très mal, isolée et sur le fil
Je croise les doigts

Fil précédent Fil suivant

29 réponses


Profil supprimé - 11/02/2016 à 10h53

J'ai entamée la même démarche que toi au mois de juin dernier, et j'ai réussi tout seul et pourtant ma situation était pas terrible: séparation, chômage entre autre.

Je pense aussi que l'on ne peut pas tout généraliser, ce qui a été bon/possible pour moi ne le sera peut être pas pour toi ou un autre.

Il faut de la volonté, accepter de souffrir physiquement et pas que, le psychisme est mis à l'épreuve aussi. J'étais quasi seul à part le soutient de mes enfants, j'ai eu des hauts et des bas, mais j'ai refusé l'aide de médicaments, un poison de plus pour moi.

Pour contrer mes envies je m'acheter des boissons sans alcool genre schweppes, perrier etc et de la musique "gaie" pour chasser toute ces idées noires.

J'ai eu aussi des périodes où j'ai eu des envies terribles de boire, que dis-je de me saouler à mort ... comment j'ai tenu, pourquoi j'ai résisté alors que d'autres ne le peuvent pas? mystère. (j'en ai même un peu culpabilisé en regard de certains membres qui témoignaient ici)

Mais 6 jours d'abstinence c'est vraiment bien, l'envie a commencé à diminuer assez rapidement pour ma part avec comme dit plus haut des envies assez fortes mais qui ne duraient pas pour au final s'estomper.

Si je peux me permettre un conseil, c'est celui d'éviter de garder les mêmes rituels que quand tu buvais de l'alcool, ne pas en avoir à la maison et surtout ne pas hésiter à te confier ou à en parler. Il vaut mieux une petite honte passagère et après recevoir tous les bénéfices d'une vie sans alcool! ( ou du moins une consommation maitrisée)

Sur ce bon courage.

Pat

Profil supprimé - 11/02/2016 à 19h29

Merci et aujourd'hui c'est mon 7 ème jour et c'est toujours aussi dur. Mes meilleurs amis en ce moment le jus de tomates et le Schweppes allégé .Je n'en parlerais pas à mon entourage ils ne comprendraient pas mon addiction. A moi de m'en sortir et toute seule car je ne veux pas non plus prendre des medocs
Voilà et j'espère que ces envies vont diminuer
Mon objectif : plus un seul verre

Profil supprimé - 11/02/2016 à 21h44

Skylar,
Moi j'ai arrêté en juillet dernier avec l'aide de personnes d'un autre forum (aide-alcool.be). Seule je n'y parvenais pas. Je buvais auparavant 4-5 verres tous les soirs, plus le WE. Rapidement j'ai compensé par le cannabis, alors que je ne fumais plus de joints avant juillet..
Aujourd'hui je ne fume plus de joints depuis 3 semaines ( plus un arrêt d'un mois en novembre suivi d'une rechute) et ai repris une consommation très modérée d'alcool depuis 4 mois, plus jamais seule. Je dois rester vigilante. Je suis heureuse de m'être débarrassée de ces cochonneries.
J'ai recours de temps en temps à un anxiolitique à faible dose (xanax) car j'ai souvent du mal à faire face à l'angoisse du soir et à la solitude. Comme Kcirtap, mon seuvrage s'est accompagné d'une rupture sentimentale. L'arrêt d'alcool ouvre les yeux...

Moi je pense qu'arrêter seule est difficile, sauf si les forum c'est ton truc et que tu y postes de manière très régulière ou bien que tu te trouves rapidement une autre activité comme le sport. Le pb avec le forum d'alcool info service, c'est que les messages passent par un modérateur qui ne travaille pas le soir, les We et jours fériés. Sur le forum belge les messages partent en instantanné. Rien ne t'empêche de poster sur les 2 forums. Il y a aussi le tchat d'alcool info service qui peut vraiment aider.

Arrêter de boire c'est quand même une vrai transformation, très positive mais pas facile. Ca vaut vraiment le coup. Moi l'alcool m'avait isolée et j'ai le sentiment de m'ouvrir aux autres de nouveau. Ca me fait beaucoup de bien. J'ai aussi trouvé beaucoup plus d'assurance et de confiance en moi.

Dans la panoplie des aides il y a les csapa, les addictologues, les psy, ton médecin généraliste, les associations d'anciens buveurs, les médicaments...

Mais aussi le sport, prendre un bain chaud, se préparer de bons petits plats, marcher, se trouver de nouvelles activités.
Bon courage et tiens nous au courant.

Profil supprimé - 12/02/2016 à 23h10

Merci pour vos encouragements. J'ai parlé à mon médecin ce matin. Guère plus avancée
Mais ce soir départ d'un collègue et champagne j'ai pris un verre mais je n'y ai pas touché, trop contente et pourtant ce soir j'ai encore très envie de boire
Cela fait très exactement 8 jours sans toucher un verre et je préfère les aides naturelles aux chimiques
J'habite une région magnifique ou je peux faire de belles balades avec mes chiens et il fait presque toujours beau
Merci

Profil supprimé - 16/02/2016 à 05h04

Bonjour..je viens pour la premiere fois L m'exprimer ici et c est pas chose facile! Voila,j ai 56 ans dans 3 jours et je bois depuis 3 ans beaucoup trop, Je peux passer la journée entière au travail sans ressentir trop L envie de boire mais dés que je referme la porte de chez moi je ne pense qu à une seule chose : ouvrir mon bar ou mon frigo et commencer à boire' ça dure depuis 3 ans et j ai commencé juste à une periode où j ai ch'agé de fonctions dans la fonction publique avec un travail difficile et ardu...et puis la coutume de mes collegues est de prendre L apéritif chaque midi pour beaucoup d entre eux et c est ainsi que "la petite nouvelle arrivée dans un milieu d hommes ( uniformes bleu si vous voyez ce dont je veux parler!!!!) à été invitée à se joindre à eux....et depuis j ai arrêté de les suivre mais j attends le soir pour me servir plusieurs verres dés que je rentre chez moi....ce matin j ai beaucoup reflechi à ma situation qui me fait honte et je me suis posee plein de questions auxquelles j ai su repondre....je n ai pas bu aujourdhui....une toute petite victoire...si petite...mais j ai trop envie de perseverer....puis je compter sur un soutien???...vous me semblez tous si honnêtes et solidaires....merci d avance pour la main tendue vers la mienne et que j espère rencontrer!!!

Profil supprimé - 16/02/2016 à 12h26

ÉlizeC'est possible le j'ai 60 ans bientôt et un an de consommation de vin tous les soirs et la j'entame mon 11 jour sans un seul verre . C'est très dur car toute seule sans soutiens. Des soucis qui pourraient m'inciter à replonger mais j'ai un seul objectif tout arrêter et pour le coup lavantage d'être une femme je dis que je fais un régime très strict donc pas trop de questions. Persévère car tous les soirs je me bats contre cette addiction et je ne replonger ais pas
Tristesse déprime tous les jours mais je me dis que ça vaut le coup et demain sera meilleur pour nous qui avons eu besoin de cette béquille mais la je l'ai enfin lachee et tu vas y arriver
Bon courage

Profil supprimé - 16/02/2016 à 20h29

Bravo à toutes les 2.
Ce qu'il faut c'est parvenir à changer de béquille, car l'alcool n'est pas une bonne béquille.
Bon courage en tout cas.

Profil supprimé - 16/02/2016 à 23h39

Merci Skylar pour votre réponse...je tiens bon et suis même allée en courses en hypermarché aujourd'hui en "snobant" le rayon alcools... je me sens nettement mieux et le moral est en hausse...je tiens bon...bon courage à vous !

Profil supprimé - 17/02/2016 à 00h34

Bonsoir à toutes et tous...lire vos temoignages me fait un bien fou...je prends conscience enfin que L arrêt de cette cochonnerie est possible...vos mots ressemble aux miens..votre ressenti est égal au mien..cela fait 2 jours que je n ai pas touché à L alcool et je me sens revivre..la forme revient ainsi que le moral...je recommence à faire des projets pour le printemps qui arrive ( jardinage...decoration..aller chez le coiffeur...revoir des amis..).
Je réalise depuis deux jours que L alcool me mettait en quarantaine et me privait de tout ce que j adorait auparavant, ajujourdhui j ai fait mes courses et L envie irrepressible d acheter des bouteilles ne s est pas faites sentir...je pense avoir eu un vrai déclic lundi matin lorsque je me suis à réfléchir vraiment à ce vers quoi j étais en train de vivre...j ai dû toucher du doigt "là oû ça fait mal" et j ai vraiment réalisé que je ne me reconnaissais plus et que j étais vraiment une menteuse..avec les autres avec ma famille et surtout avec moi même..alors je me suis dit " cesse une bonne fois pour toutes de te mentir et réalisé ce que tu es devenue à L insu de tes proches, de tes amis,....
Voilà pour mon ressenti de ce soir...quelques envies brèves et furtives d alcool mais rien de bien méchant....et puis de toutes façons...je n'ai plus que du jus de fruit ou de la limonade dans mon frigo...!!!!
Merci pour ce site d exister !!!

Répondre au fil Retour