Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Le moment ou jamais

Par Profil supprimé

42 réponses


Profil supprimé - 07/11/2017 à 09h28

Bonjour,

Je reviens sur le forum. Bon malheureusement, j'ai craqué Vendredi dans l'aprem. Pas beau à voir... Une dizaine de ricards... Dommage. J'ai mal réagit à une mauvaise nouvelle professionnelle (en tout cas je m'en suis servis d'excuse sur le moment). Maintenant, je me dit que c'était bidon et qu'il va falloir que j'apprenne à gérer ces problèmes ces nouvelles sans mettre le cerveau OFF avec l'alcool. Je sais pas encore trop comment faire. Va falloir que je trouve mon truc. Très déçu par moi-même. Mais bon je relativise, j'arrive à me dire que c'est une cuite en 11 jours (ce soir) alors qu'il y'a deux semaines j'étais à une cuite par jour (voir deux...).
Je vois du positif aussi. Je trouve que les envies sont beaucoup moins forte que la semaine dernière. Hier soir, juste une toute petite envie légère, qui est vite passée. Disons que l'envie d'alcool est moins dans mes pensées. J'ai l'impression de ressentir un mieux physique et psychologique. A suivre.

Bonne Journée


Profil supprimé - 07/11/2017 à 16h49

Bonjour,

Ce qui est interessant c est que tu tires des "lecons" de cette reprise.
C est exactement ce que tu decris, nous avons inscrit en nous le reflexe probleme, contrariete, stress egale prise d alcool et le but du jeu au debut est de changer ce reflexe.

Il faut donc effectivement que tu trouves ton truc pour te deconditionné. Je crois qu en avoir conscience est deja une bonne base, cela te donnera un temps d avance pour les prochaines fois. La motivation a ne pas boire est importante aussi, preserver ce mieux que tu ressens en toi en fait partie.

Et puis soit attentif a ce qui ressort de toi sans alcool, irritabilité, anxiete... Et tu pourras voir ce que tu peux faire pour apaiser chacune de ses mauvaises sensations sans passer par l alcool. Tout ca pourra peut etre t aider a court, moyen et long terme...

Bon courage et bravo pour ta reaction.

Profil supprimé - 15/11/2017 à 17h56

Bonjour Flo,

Bon j'ai rechuter mercredi (une bouteille de whisky ) et jeudi apéro le midi. Mais bon depuis jeudi zéro pas une goutte et pas d'envie d'alcool. Par contre j'ai plus aucune envie non plus.de rien... est ce normal ? Ce soir 6 jours.je suis content

Profil supprimé - 16/11/2017 à 15h32

Bonjour,

Je dirais que ces yoyos entre trop d envie et pas d envie sont a prendre en compte si cela ne se stabilise pas assez vite. Mais sans etre toubib je pense que c est dans une"norme". On arrete un psychotrope fort, anxyolitique, qui joue et perturbe les secretions de dopamine, serotonine, c est un peu le cahos dans le cerveau happy

Je crois que le truc est de ne pas laisser les etats desagreables s installer, ils pourraient te ramener a une envie, un besoin de consommer. La deprime, depression peut accompagner l arret, il ne faut pas que tu hesites a en parler a un toubib.

Eve est de bons conseils, essayes d etre dans une forme d action le plus souvent possible.


De mes souvenirs la premiere semaine de sevrage j etais vraiment hs, j avais bien chargé aussi avant le grand saut, les 3eme/4 eme jours etant les pires. Je suis ressorti au 6eme ou 7 eme jour et la forme physique est allee en s ameliorant. Je ne me souviens pas de gros downs les 5 premiers mois, c est arrivé pour moi au retour de post cure. Il faut en moyenne un a deux ans pour que cela se restabilise completement.
Cela dependra aussi de ce que tu mets en place pour etre bien.


Trouve toi de nouveaux rituels oui, si t aimes nager la piscine au moment de l apero ca doit etre pas mal, t es pas tenté, ca detend et te fait produire naturellement des endorphines. Ou tout autre sport, mais il vaut mieux reprendre cool. On peut avoir tendance a faire du sport comme on buvait, a fond. Mais les annees sont passees, il y a eu de l alcool, et on peut se faire mal assez vite. Et du coup plus de sport, la galere d une blessure, le moral bofbof et la reprise de conso happy

Tu peux trouver sur le net des mouvements de tai chi par exemple, a faire le matin, cela stimule des points particuliers, cela etire, donne de l energie…

Testes tout ce que tu peux, tu sentiras forcement quelque chose qui repond a tes besoins blunk

Felicitations pour ta reaction rapide et cette semaine a 0 alcool happy

Profil supprimé - 17/11/2017 à 08h09

Bonjour,

Merci Flo pour toutes ces précisions. ça me permet de jalonner un peu ce que je suis en train de vivre.
Merci également pour ces petits conseils, je vais essayer de les mettre en pratique.
Bon j'ai pas bu hier. Mais j'ai fait un peu n'importe quoi avec des médocs (lamaline). A ne pas refaire. Tête en coton ce matin.
Bonne Journée et encore merci.

Mouette - 06/01/2021 à 17h17

Bonjour à tous, c'est Mouette happy

Ca fait quelques années déjà, je ne sais même pas si les personnes présentes sur le fil sont encore là ou non. Mais j'y repense souvent, et notamment aux messages de Flo66, qui m'ont beaucoup aidée dans ma réflexion et que je remercie encore du fond du coeur.



"Le moment où jamais"... Au final, ça n'a pas été le moment où j'ai arrêté, on s'en doutait blunk. C'est un peu plus compliqué que ça. Mais aujourd'hui, ça va mieux, ça va beaucoup mieux même. Je touche du doigt mon objectif, et je me sens bien plus sereine.

A toute personne qui est passée, passe ou passera sur ce fil, je souhaitais vous dire qu'on peut aller mieux. Que ça prend du temps (ça fait 8 ans que je me bats, et je sais que ce n'est pas prêt de s'arrêter). Mais que c'est possible. Et que tous les moyens sont bons pour y arriver, il n'y a pas une méthode, c'est à vous de trouver la votre, voire de la créer blunk.


Pour ma part, ça a été un long apprentissage de moi même, une quête en profondeur. J'avais peur de me perdre en arrêtant l'alcool, au final je me suis (re)trouvée. J'avais peur de perdre mes amis, au final je me suis focalisée sur les gens qui comptent vraiment pour moi et j'ai envoyé bouler le reste. J'avais peur de ne plus avoir de soupape, de péter un boulon, au final j'ai appris à mieux comprendre & gérer mes émotions.

Je reviendrai sûrement faire un post sur mon parcours de ces dernières années plus en détail, pour partager toutes les pistes et astuces que j'ai pu glaner au cours de tout ça. Bref rien n'est gagné mais ça va clairement MIEUX et je voulais partager ça ici, car une petite touche d'espoir fait toujours du bien !

Répondre au fil Retour