Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Le fil de discussion réservé aux femmes

Par Alcool Info Service

237 réponses


salmiot1 - 02/05/2019 à 17h59

Bonjour et bienvenue Delombreàlalumière , pseudo qui dit bien ce qu'il sous-entend et je te souhaite d'y parvenir tout comme moi j'y suis parvenu après des années de galère .
De l'ombre à la lumière était aussi le nom que les détenus d'une prison belge avait attribué à leur groupe . J'y allais en tant que visiteur AA. mais j'aurais pu me retrouver derrière les barreaux si je n'avais eu une bonne étoile qui ne m'a jamais abandonné . Je souhaite qu'à ton tour tu aies une bonne étoile sur laquelle tu puisses compter car l'alcoolisme est une maladie bien plus grave que ce que l'on s'imagine , une maladie qui rend fou , une maladie qui conduit souvent à la mort . Tu es jeune et les dégâts occasionnés ne sont pas irréversibles . Tu as le désir de te reprendre en mains et si tu as l'occasion de te rendre à une réunion AA, ne la rate pas . Vas-y au moins une fois par curiosité .

Ton parcours fut le mien et chez AA j'ai appris que c'est la première goutte du premier verre que je ne pouvais pas boire et ce, un jour à la fois . Plus question de jurer de ne jamais plus boire ; je l'ai fait pendant 20 ans jusqu'à ce que je capitule devant l'alcool . J'ai jeté le gant , j'ai cessé de me battre contre cet ennemi redoutable, ce fut ma plus belle victoire .

Bon courage à toi , mais crois en toi et aime-toi tellement que tu ne désireras plus jamais t'abîmer la vie et celle de ton mari et de ton gamin dans l'alcool.

Au plaisir de te lire

salmiot1

Delombreàlalumiere - 03/05/2019 à 06h45

Bonjour salmiot1,

je te remercie d'avoir lu mon SOS et d'avoir pris un bout de temps pour me répondre. Oui de l'ombre de ce goffre à la lumière au bout du tunnel de l’alcool, en effet c'est ce que je cherche . Si ce nom a déjà été emprunté par des gens dans la même situation aux AA alors j'espère qu'il me portera chance.

Je suis admirative des personnes comme toi qui ont réussi à s'en sortir .C'est la première fois que j'ose briser le silence. Comme tu le dis je me suis beaucoup battue avec les gants contre la bouteille avant de comprendre que je serai toujours perdante et que je devais m'y prendre autrement.

Ce qui est étrange c'est que j'ai eu plusieurs périodes d’accalmie pus ou moins longues pendant lesquelles je me sens franchement bien mais à chaque fois je retombe dans la spirale.

Sinon j'ai lu des messages précédents avant de voir ta réponse ce matin et en attendant une réunion physique des AA j'ai commencé par m’inscrire sur le forum .

Et oui voilà c'est cela il ne faut pas boire une goutte , pas de premier verre, je l'ai compris il y a peu . Ce qui est vicieux et je pense là ne rien t'apprendre, c'est que bizarrement et malgré la conscience de tout ça, l'amour infini que je porte à ma fille et à son père, il y a cette petite voix qui vient me dire mais non ce n'est pa ssi grave cette fois tu vas voir ce sera différent juste un petit coup..... et c'est le bazar.... ça n'a aucun sens... c'est donc bien que je dois me résoudre et admettre que c'est une addiction. Je dois déménager das 3 semaines et j’attends aussi d'être dans ma nouvelle vilel pour consulter un addictologue dont on m''a donné les coordonnées sur le chat en ligne ici. Voilà belle journée à toutes et force à nous

Anneuf55 - 03/05/2019 à 11h48

Bonjour delombreàlalumière et grand courage à toi. Je suis un peu dans ton cas, même si je crois que je suis plus âgée (ce qui fait qu'il me reste peu de temps à profiter de l'abstinence). Je n'y suis pas encore d'ailleurs, mais je suis allée aux AA de mon quartier sur les conseils de Salmiot1. A toi Salmiot 1, toute ma gratitude. Ce qui me freine un peu, c'est la notion de "puissance supérieure" (2ème et 3ème étape), parce que je suis franchement athée. Mais j'espère franchement que je vais évoluer.
Merci à toutes les deux de votre confiance et de votre courage. Soyons fortes ensemble.
Anneuf55

salmiot1 - 03/05/2019 à 13h09

Bonjour Anneuf,

Toujours content de te lire . Je comprends que tu sois réticente à la notion de puissance supérieure, tu n'es pas la seule rassure-toi, mais conserve bien l'esprit ouvert car si tu lis bien , il est indiqué que la puissance supérieure chez AA, reprise sous le nom de Dieu, est une puissance supérieure telle que chacun la conçoit . Personnellement , je ne crois pas en un dieu quel qu'il soit et j'ai choisi le Mouvement AA comme PS . J'ai bien dit le Mouvement, pas des individus si bons soient-ils .
Et si tu n'es ps encore abstinente , persévère , ne laisse pas tomber les bras mais bien le verre ; capitule et avance un jour à la fois sans plus te trouver d'excuse pour le reprendre ce satané premier verre . Partage autant que tu peux en réunion mais aussi au téléphone avec l'une ou l'autre qui t'aurait remis son numéro . Ne sois jamais gênée d'être alcoolique , il ne s'agit pas d'une tare mais bien d'une maladie .

Belle journée sans alcool à toi Anneuf et à toi Delombreàlalumiere aisi qu'à vous toutes et à vous tous et à toi Olivier qui a laissé un lien super intéressant.

salmiot

Anneuf55 - 14/05/2019 à 14h23

Un petit bonjour à toutes... Je vais retourner aux AA, je crois que c'est la meilleure solution en raison de mon impuissance, enfin reconnue et admise par moi-même, à gérer la situation. J'ai bien conscience que l'alcool est une saleté qui pourrit la vie, mais il y a je crois une sorte de deuil à faire des faux plaisirs qu'il apporte.
Pour essayer de me donner des responsabilités, je viens de prendre un petit chien, qui m'obligera à sortir tôt le matin, donc à ne pas me mettre minable la veille au soir seule dans mon appartement... Bonne chance à toutes et à bientôt Anneuf55

salmiot1 - 14/05/2019 à 20h38

Bonsoir Anneuf55,

Content de te lire å nouveau et de te savoir déterminée à retourner en réunion AA. J'ai comme l'impression qu'une fois qu'on est entré un jour dans un local AA , on est comme marqué au fer rouge du sceau des AA et un jour ou l'autre, on est amené à y retourner. C'est ce qui m'est arrivé et je constate qu'il en est ainsi pour beaucoup de membres.
Retournes-y donc sans crainte du jugement. Tu seras mieux accueillie encore . N'oublie pas qu'il existe aussi en plus de ce forum alcool-info-service, des forums AA. composé d'une grande majorité de femmes. Il en existe un qui pourrait te faire passer de l'ombre à lalumière si tu y mets du tien et si tu capitules devant ce satané poison qu'est l'alcool.

Bien mes amitiés ,salmiot1

Liseanne - 26/05/2019 à 09h15

Bonjour
J ai peur d aller chez les AA......

Courage21 - 27/05/2019 à 11h52

Bonjour a toutes,nouvelle sur ce blog ,est il necessaire d aller chez les AA ppur arreter de boire ou y a t il des solutions autres?
Merci par avance

salmiot1 - 27/05/2019 à 17h40

Bonsoir Liseanne et Courage21

Mais pourquoi tu as peur Liseanne ? Les AA présents ne te mangeront pas , bien au contraire , tu y seras chaleureusement accueillie . Vas-y au moins une fois par curiosité. Le seul risque c'est que tu en sois tellement enchantée que tu désireras y retourner .

Toutes les personnes que tu y rencontreras sont des malades alcooliques comme toi car je suppose que si tu envisages de te rendre à une réunion , c'est que tu as un problème d'alcool .
Mais si tu as une peur bleue de t'y rendre , il existe aussi des forums AA où là aussi ton anonymat sera protégé . Je suis sur l'un d'eux depuis une dizaine d'années et j'y côtoie une majorité de femmes .

Bien sûr que non que AA n'est pas la seule solution Courage21 mais ce fut la seule et la meilleure pour moi depuis tout un temps . Je sais qu'il existe d'autres associations, mais seul AA possède un programme de rétablissement en 12 Etapes; car pour devenir et surtout pour rester abstinent quoi qu'il arrive, un profond changement de personnalité est recommandé .
Tu as aussi la liberté de t'adresser au monde médical et plus spécialement aux addictologues .
Je te souhaite de trouver ta voie pour être libérée de ce fardeau qu'est l'alcool .

Répondre au fil Retour