Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

La part de ma sensibilité dans l addiction

Par Profil supprimé

55 réponses


Profil supprimé - 03/08/2017 à 16h09

Bonjour,
« je me dis que la sensibilité, c’est comme un escalier, ça peut servir à descendre mais ça peut aussi servir à remonter ! »

happy
Oui !!! En en plus on a bien vu qu en bas y avait pas de porte blunk

C’est mon 10ème jour de sobriété aujourd’hui, et je peux dire que question gestion des émotions, je n’ai pas été épargnée. Encore un grand merci à Flo, Oliv et Lisa pour avoir partagé sur ce fil leurs expériences et conseils à ce sujet, en ce qui me concerne ils tombaient vraiment à point nommée et sont d’une grande aide !
Dis toi aussi merci d etre venue ici l esprit ouvert, d avoir agit pour venir t exprimer ici. blunk


Alors ça ne sert à rien de les fuir même si c’est très TRES perturbant, voire effrayant, mais qu’avec le temps et l’expérience, je vais trouver de nouvelles réponses que l’alcool, la fuite, ou le rejet.
En tout cas, 1ère étape : adieu la réponse alcool, c’est déjà un choix en moins et là-dessus je vais être bête et disciplinée ^^

Je te lis avec un sourire un peu beat..
C est ca Larne changer sa realité. Et c est profond tu sais. La derniere fois que je suis alle dans la zone rouge, je n etais vraiment pas bien, et pas une fois j ai pense a l alcool. Par contre le besoin d aller vers de l aide était la, en mode urgence. En inscrivant cette etape numero un en toi, pour le moyen et long terme tu as une clef interessante je crois.
Et tu sais je ne crois pas que pour nous l ideal soit de se prendre nos peurs en pleine face quand nous sommes fragiles. Par contre en t ouvrant un peu tu vas te rendre compte qu en fait il y a des trucs qui passent tres bien, et que tu les imaginais pourtant difficiles. De ca va renaitre un peu de confiance, et tu vas pouvoir commencer a faire du tri : Ah ca j avais cru que c etait une faille et ben non ca va. Tu m aurai parle 4 mois avant d un poste dans un college j aurai dit t es pas bien toi. J y suis alle j etais au rsa, des pompes de merde, fringues bof et un kyste a cote de l œil, je n aurai jamais cru ca possible. Ben en fait ca tapait pas dans mes failles. Et quand il y avait de la violence c était l urgence de la situation qui prenait le dessus, le professionnel. Elle n était pas dirige contre moi et il y a un cadre. J aime rouvert la porte a un possible amoureux ( et je n avais pas encore percute sur la sensibilité.. ) happy Et cela eveille les bons cotes, tu peux trouver des choses dans lesquelles tu t exprimes et ou tu es douee. En allant dans ce sens tu seras mise en contact a un moment avec des choses qui percutent plus fort. C est la qu il faut agir, ne pas refermer comme avant, trouver la force d aller voir cette peur avec quelqu un et de l apaiser. Tout le long de ce chemin si tu apprends a gerer un peu mieux tes emotions tu evolueras et tu verras que tes failles ne sont pas si nombreuses.

Ah le juge… C’est vrai qu’il fait beaucoup de dégâts celui-là XD J’aime aussi beaucoup cette image, j’ai lu les accords toltèques il y a 3 ans et cette notion m’avait frappé, je pense qu’elle est très parlante.

Il y a une chose a faire avec les livres comme ca, le pouvoir du moment present aussi, c est de les relire net, une fois sorti des psychotropes. Parfois cela peut etre surprenant happy

. Je pense qu’on est nombreux à se documenter, s’informer, chercher des conseils et des outils pour évoluer et avancer dans nos vies. La vie serait bien différente si on avait le « mode d’emploi », pas vrai ;D ? Mais ce n’est pas le cas, et cela peut être frustrant (voire culpabilisant) de trouver des outils, des aides qu’on comprend mais qu’on n’arrive pas à mettre en place concrètement dans notre vie. On voit des gens que ça aide, on est même capable de leur donner ces conseils appris, sans pour autant faire de même dans notre propre vie.
Mais là-dessus, j’en suis arrivée avec le temps et les rencontres à intégrer qu’il n’y a avait aucune honte à avoir … On est tous pareils ! Mon homéopathe m’a dit un jour « La vie, c’est simple. Mais on n’a jamais dit que c’était facile ! » et ça, c’est inscrit en gros dans ma boîte à outils intérieure ! Pour exister, un message a besoin d’un émetteur et d’un destinataire. Or le destinataire n’est pas toujours prêt à traiter l’info, ou pas équipé, ou pas disponible, etc. Il peut parfois juste manquer le bon ouvre-lettres ^^ Mais ce n’est pas grave, le message est là, il n’est pas perdu ! Et le jour où il te sera utile et que tu pourras le recevoir avec ta propre individualité, ce sera ça le bon moment. Et ce bon moment n’est pas forcément le jour de la réception, loin de là ^^

Oh puree, j ai l impression de lire un autre moi... happy Pauvre Oliv !!! happy
Cette phase est en mode chantier dans mes cheminements de pensee, alors c est pas au point mais je vais te dire ou j en suis.
Oui je pense que l on peut remarquer ce phenomene chez tout le monde. Cela dit chez nous generalement quand on a pris un peu de temps pour se connecter, un peu de distance pour ne pas melanger les emotions de l autre avec les notres, pour ne pas penser que notre vie est la leur, les conseils tombent souvent justes. Donc pour ce qui est de voir les solutions, de lire les chemins possibles pour les autres et pour nous, nous avons un petit quelque chose.
Je dissocie donc, comme toi, ca du fait de ne pas etre dans l action. Du coup pas trop de culpabilite a avoir a donner des conseils, tu n imposes pas une regle de vie, tu ne te faches pas s il ne le font pas, tu montres juste un chemin possible car tu as la capacite de le voir assez nettement.
La petite piqure que l on peut ressentir je le vois plus comme une petite alarme qui nous rappelle que les choses ne sont pas tout a fait comme elles pourraient l etre.
Je suis a fond sur ton idee du message, c est tout a fait ca, et c est ce que je me suis dis souvent au debut en ecrivant ici.
Mais cela ne repond pas au pourquoi de cette non action pour nous. Nous ne sommes pas prêt il y a de fortes chances, mais qu est ce que cela nous montre. Nous avons les clefs, nous les savons pertinentes et surement efficace et non. Alors certains trucs comme les joints font cet effet, la depression, la deprime aussi.
Je me suis demande a un moment le lien a la souffrance.
En me regardant je me disais quelques fois mais c est pas possible t aime souffrir en fait ! Dans le sport, l effort, dans la boisson, en amour, etc.. Et dans cette forme d inaction. Un temps je me disais que cette souffrance était la pour que je me sente vivant.
Mais ce n est pas tout a fait ca.
C est flou mais pour moi je le rattache a l affectif avec mes parents dans l enfance. Je ne peux pas etre tres precis ici mais il y a des shemas assez marqués, des classiques de psycho blunk, dans la place et le role de chacun de mes parents .
Je crois aussi que c est une forme de protection, car agir c est un peu s engager a vivre des emotions dont nous ne controlerons pas forcement l arrivee ni l intensite. Agir s est engager nos fragilites, nos failles... Agir c est sortir du cocon a emotion. Et dans le cocon on croit qu on est quand meme bien. Jusqu a ce que la vie te ressouffle un peu dessus, pour te montrer qu a part dans un bunker le vent des emotions pourra toujours passer, alors tu te bouges pour essayer que ca fasse pas des tornades, parce que le bunker medicamenteux ou physique ben non c est pas tout de suite, il y a encore des choses a tenter.. Ca me fait un peu comme si apres une avancee, un effort, on avait besoin de repos dans une zone de confort. Je ne sais pas trop mais chez moi je sens un melange de ca et quand je laisse aller l emotion ca me relie a une sensation d enfance, cet etat de souffrance m apportait quelque chose. Dans mes imaginaires de momes souvent j etais blesse pour etre aime, tu vois le protype du preux chevalier ? happy T etais pas en prison ou pas bien en attendant l aimé dans tes reveries de momes ? happy Je rigole tout seul, je pense au psys qui nous lisent…
C est bizarre car c est un etat de repos, ou on se met a l abri des emotions, mais c est aussi un etat de souffrance, car sinon on aurait pas cette piqure en aidant les autres. Ca serait completement accepté.

Mais cela montre souvent tout ce qui, dans la construction de notre ego, a créer un desequilibre. J ai la sensation qu il y a un truc qui bloque, que c est encore une reaction apprise il y a tres longtemps. J en ai parle en me renseignant pour l emdr, je verrai ca, je te dirai ce que je trouve blunk

Apres j ai remarqué que sur pas mal de points en fait j avais agit sans le voir vraiment. La forme d action n était pas celle voulue ou esperee mais elle était la. Mais un peu comme les emotions pas a fond la ou ca pourrait faire mal. Et tu vois Larne la c est sur ca que j ai envie que ca bouge. Ca a tendance a s amplifier cette envie de bouger. En fait ces 3 dernieres annees, la comprehension de moi-même, de ce que je ressentais a vraiment changé, et meme si je sens encore ce frein, je l ai a peu pres localisé, je vais voir si je peux le desserer.. Ce qui m a profondement motivé c est que je n ai pas envie de vivre et revivre des choses passees. Je vois que ces zones rouges sans autres prises en charge que moi avec moi, si elles se repetaient, m ameneraient a avoir recours a des medocs. J ai ressenti sensiblement le meme abandon que dans la demarche avec l alcool. Tu vois ce truc Larne ? C est frais pour toi. C est bon ca sert a rien d insister il faut que ca passe par de l aide, que je vois ce que je peux faire. Pour moi j ai l impression qu il y a 10 ans de decalage entre le moment ou j arrete et le moment ou enfin je peux agir, mais en fait je me rends compte que pleins de choses s etaient mises en place pendant ce long temps. Je marche un peu par urgence, mais mes signaux s allument de plus en plus tot, j attends plus de sombrer dans l alcool, de faire de l urticaire geant.
Pour ma part je ressens que j ai besoin de ces palliers, de ces pauses, je veux juste travailler a les rendre moins longues, moins guidees par le passe car la vie s ecoule...


J’ignore si je rechuterai, mais si ça arrive, j’espère que je pourrai me rappeler de ça, que j’en ai été capable et que ça va s’inscrire quelque part dans mon corps ou dans mon esprit de façon durable. Je pourrais assimiler ça à la dépendance et ses conséquences qui se sont imprimées en moi de façon psychique et biologique.

Dans mon esprit c est classé comme ca : la dependance concerne tout le monde qui boit regulierement. C est l effet du produit. Donc oui nous sommes dependants physiquement un temps, puis psychologiquement un peu plus longtemps. La dependance psycho pour moi c est un peu le lien que tu peux garder avec le produit, hors ce qu il est venu cacher.
L addiction a ceci de different que ce n est pas l arret du produit consommé addictivement qui va regler les comportements addictifs. En gros c est tout ce que l alcool est venu cacher.

J ai pu ressentir 2 types d envies. Une liee au produit, a la dependance. Vive, breve, agressive au debut mais finalement assez superficielle. Celle la si tu es motivee, que tu as fais le choix de ne pas reboire, si tu sais profondément qu un verre ne sera jamais qu un verre, qu il sera mille, tu n y cederas pas. Tu ne reboieras jamais pour voir ce que ca fait, parce que les autres te poussent. Tu as trouve tes parades comme tes ballades, le menage, va vers tout ce que tu sens bien pour toi.
Le deuxieme type d envie c est plus profond, ca prend dans le ventre, ca te ramene tout un passe a la figure, c est de la gnole d emotions. Et ca, quand tu comprends rien a ce qui t arrive, quand tu n as pas de porte »spirituelle » c est hard. Ca te fait voir que sans alcool il y a des trucs comme ca a vivre, ca te démolie le peu d image que tu avais refait de toi, et la solution si souvent choisie se represente vite fait.
Ce type d envie ben, en considerant ce que l alcool est pour toi, et ne doit plus etre, tu la gereras differemment. Aide, medocs s il faut, car la on parle d urgence. Ce débarrasser du valium quand tu le prends consciemment n est pas se débarrasser de l alcool, c est plus facile.
Oliv n a jamais repris, mon pote non plus, si je le fais c est que ce sera une forme lache de suicide...Tu vois ce que tu vas construire dans l apres, la connaissance de ce qui te parcours, tout ca seront des trucs qui feront ta motivation de plus en plus forte.



Là, j’espère que ce sera le « sans alcool » qui s’imprimera : Je n’ai pas que « voulu » arrêter, j’ai « pu » arrêter, et cette expérience de sobriété que je vis m’apporte des choses inestimables que je ne veux pas perdre. Que les choses positives s’inscriront aussi sur mon âme, comme tu le l’évoquais.

Oui elle s inscriront, il faut juste que les peurs leur fasse une toute petite place au debut.
Mais tu sais Larne, l alcool modifie vraiment le comportement du cerveau, a des stades avances on peut meme noter une diminution de taille de certaines zones. Je schématise mais Il change le mode de degration de la dopamine, le ralentit, il laisse des doses artificielles hautes et a l arret le cerveau a un peu perdu l habitude d en faire. Il faut un temps pour reequilibrer tout ca. Dans ce temps il ne faut pas avoir peur de voir les medocs comme bequille si ca ne va pas. Chaque etat de mal etre profond que tu laisseras trainer te ramenera un peu plus vers la destruction et l alcool. Mais si déjà la avec de la phytotherapie, des exos de respirations, de l homeopathie tu peux prevenir en faisant chuté ton niveau de stress. Et si tu ne le fais pas ben ca nous ramene a cette question, qu est ce que nous amene cette souffrance, pourquoi a-t-on le besoin de s y identifier car la cela ne sera pas une fuite des emotions… happy Et on peut se questionner sans culpabiliser, vois ca comme une reflexion commune blunk

Malgré cette pensée pour le passé, je te rejoins totalement sur l’aspect « redécouverte » de ses ressentis, en laissant de côté ce que je « pensais ressentir » avant. C’est effectivement très important de considérer que bien qu’il y ait un livre, une page se tourne et elle est vierge et c’est celle-là sur laquelle je peux agir et m’investir.

Oui soit sure de ca. La tu es fragile, c est la periode qui veut ca, alors ne te lance pas a fond dans des emotions super fortes, prends un peu de temps.
Dans la post cure ou j etais ils nous fliqué pour les relations homme femme. J avais hallucine au debut. Mais avec le recul je dirai qu il y a un risque de passer d une addiction a une autre, ils ont bien fait de venir nous em… un soir ou on discutait de trop pres.
La aussi en avoir conscience peut suffire a vivre ca differemment, surtout si comme tu le fais, tu prends ton addiction globalement, pas juste comme un probleme avec l alcool.

Oui, la confiance… Ca, c’est un sacré enjeu !
Tiens un facteur de plus a prendre en compte dans la non action. Pour toi cela peut etre un fil a remonter si tu ressens aussi comme moi un lien a l enfance dans ce truc. Mais attention parce que tu peux trouver des choses qui vont te ramener a un passe plus proche, douloureux, alors vas y tranquille, quand ca sera ton moment de reception du message blunk
Oui tu as raison la confiance en soi est un sacre enjeu, on peut lire, acceder a beaucoup de nos failles avec elles.


Les premiers jours du quotidien ont été compliqués de ce point de vue, mais c’est vrai que doucement, je commence à entrevoir mes propres ressources intérieures pour gérer une parole qui déstabilise, un évènement anxiogène, une décision à prendre. Alors bien sûr, j’en ai peu et c’est très fragile pour le moment, mais c’est bien (et paradoxalement, facilitant !) de se dire que de toute façon, y’a plus le choix ! L’alcool n’est plus là, alors je ne peux pas faire l’impasse.

Rien que cette dernière phrase démontre une réelle force, un réel courage, ca aussi sois en sure.

Merci pour la méthode XYZ au fait, je vais essayer ^^
C est assez efficace car tu t exprimes et tu n accuses pas l autre. Tu lui expliques juste que tel comportement ca fait ca en toi, et tu lui laisses une porte de sortie autre que la defensive et le conflit.

Ce que tu dis sur le relationnel me touche beaucoup, car j’y vois des similitudes avec mon propre parcours. Ma décision d’arrêter l’alcool a été motivée en partie par une rencontre avec une personne. J’ai eu envie de la découvrir, ce qui ne m’était pas arrivée depuis extrêmement longtemps. Bizarrement, j’ai senti une forme de déclic, quelque chose qui me disait « Si tu veux découvrir cette personne, fais-le vraiment. En étant toi. » Et ça, ça voulait dire arrêter ce qui m’empêchait d’aller vers l’autre, ce qui m’empêchait aussi d’être moi…

Tu as vu le pouvoir des rencontres… Bien sur au final tu le fais pour toi, et elle est tres saine cette demarche, pour aimer je crois qu il faut s aimer un peu, ne pas dependre de l autre pour savoir ce qui nous fait, de quoi nous avons besoin. Mais le declencheur c est une rencontre, un petit signe que la vie t envoie que c est un bon moment pour sortir un peu du cocon. Moi elle a du m envoyer un selfie de la mort, avec un ptit mot, a tres vite, pour que je me dise oula, faudrait ptet faire quelque chose. Je prefere ta version de l histoire blunk

Et je pense aussi que de façon générale, d’autres choses dans ma vie ont fait que là, c’était le bon moment. Après 10 jours, d’autres motivations ont raffermi tout ça, notamment la plus importante : être bien avec moi. Tout ce que je trouve sur le forum, conseils, témoignages, me conforte dans cette idée et m’aide à garder cet objectif.
C est ca, et ta conscience ne reviendra pas en arriere, meme si tu rebois un jour il y aura cette part de toi qui sait…

J’en profite donc à nouveau pour remercier tous ceux qui partagent et qui ainsi donnent beaucoup ! Merci beaucoup à toi Flo pour ces derniers messages qui m’ont apaisé et encouragé, c’est vraiment précieux d’apprendre par ton expérience et ton regard. Je te souhaite toute la réussite possible sur le chemin personnel que tu as entrepris et qui fait écho !
J avance aussi avec vous, cette discussion va me permettre d arriver au point pour l emdr en septembre. Et avec toi c est un peu comme si je me parlais alors j aime bien happy

Bon courage à chacun !
Bon courage a toi Larne et bravo pour cette journee riche d emotions sans recours a l alcool !! C est beau ca blunk

Profil supprimé - 03/08/2017 à 16h21

happy
Excellente video Lisa !!! Merci.
Vraiment et ce bouquin a l air pas mal.

Pour Oliv, j avais commence a te repondre et ca a planté, je recommencerai plus tard, savoure l instant. 1 ligne... blunk

Bonne journne a tous

Profil supprimé - 04/08/2017 à 16h19

Salut Oliv,
Je vais essayer de te donner mes idees la dessus, c est pas loin des tiennes, et j ai retrouve dans la video de Lisa un lien entre la « spiritualite »et les emotions que j avais vu avec Tolle. Le gars qui a ecrit le livre travaille avec des moines boudhistes, le dalai lama et des neurologues, ils decriptent des irm lors de meditations. Surmonter les emotions destructrices de Daniel Goleman.

En survolant l’article je m'aperçois que j’ai déjà acquis pas mal de chose grâce aux livres de Jacques Salomé (http://www.j-salome.com/) dès le départ (après l’arrêt en 1998) qui lui, traite essentiellement sur la communication et donc les sentiments, et donc la sensibilité, et donc les pensées, et donc la philosophie. C’est l’effet papillon dans le bon sens.

Tu vois je crois qu il y a la quelque chose d essentiel. Quand j ai repris je ne connaissais rien de tout ca, je sentais qu il me fallait aller vers de l aikido par exemple mais je n avais aucune conscience de ces facons de voir le monde. Ca permet d ouvrir sur d autres realites ou il existe des possibles pour etre bien.

Je crois qu'à la base, non j’en suis sûr, que ce sont nos pensé qui sont l’origine de ce que nous vivons. Les pensées, ça se maîtrise, ça se dirige. si si !

J irai plus loin, ca se dissout, on peut les faire s evaporer… C est encore different que de transformer une pensee negative en pensee positive. Et oui comme toi je suis convaincu du lien entre pensees et emotions. Toutes les emotions que nous vivons qui ne sont pas en rapport avec le present, ce qu il nous arrive sur l instant, sont issues de pensees. Et vu que chez nous on ressent fort les choses, a chaque fois que nos pensees nous amenent dans le passe ou le futur, vivre de la colere ou de la peur, on le ressent physiquement fortement.

Bien sûr je suis très triste quand je vois un petit être sans vie en forêt à cause d’une route qui l’a traversée (c’est la route qui traverse la forêt et non l’animal qui traverse la route...bref !), oui je suis terrifiée lorsque que je vois un camion foncer dans la foule et je m’est un certain temps à m’en remettre.

Disgression: J ai remarque quelque chose recemment. Quand je vois un cadavre d animal sur la route, je suis bien sur ecoeure du cote gore, mais c est pas ca qui me marque le plus. C est que je remonte sans le vouloir a l instant ou il est en vie et au moment ou il la perd. L autre jour je regarde la tele et il y a une scene ou un gars abat un arbre, j ai pleuré.. Non c est pas ca happy Il y avait un chien qui, au moment ou l arbre tombe, se dirige pile dessous. Reflexe de chien, il l evite au dernier moment. Ben mon petit cerveau dans la seconde qui suit me remettait la meme image avec le chien qui bouge pas :/ c était meme pas une pensee avec des mots, c était une image tres nette. Apres la pensee prend ou non le relais suivant si on la laisse faire ou pas. Et amene des emotions qui n ont pas lieu d etre. La dessus en regardant grand parent et parent j ai bien vu que ce truc de voir le pire dans une situation ne vient pas de moi happy

Mais très vite je me dis qu’être triste ou en colère ne soulage personne, que d’être malade ne guérit personne, qu’être pauvre n'enrichit personne.

Tu ne te sens pas bien a l instant ? Peux tu faire quelque chose la, maintenant pour que cela aille mieux ?
Si oui fais le.
Si non, n y pense plus car tu ne peux rien n y faire.
happy C est ca Oliv, c est une des clefs pour moins souffrir. Par contre etre pauvre enrichit parfois, pas toujours hein, l ame blunk

c’est écrit dans l’article, “les émotions reste par nature passagères”, c’est le système de pensé qui peuvent les prolonger et c’est là que commence le malaise… et j’en revient à l'importance de prendre du recule et de relativiser.

Il n'y a pas de limite: penser à l’intelligence de l’univers, des univers, que la matière n'existe pas (à l'échelle quantique),
que jamais rien ne disparaît (il n'y à que transformation, changement d'état),
que le temps n’est qu’une simple idée de l’homme (pas de souvenir, pas de notion du temps), que la mort et naturel et n’est qu’une simple étape.

Ce qui n'empêche pas d’avoir des émotions car elles sont des perles pour notre évolution, mais de mieux les vivres. (ouf ! je retombe sur mes pattes).

Ce n était pas une chute !!! C est tres juste et tres bien dit blunk

Pour ce qui est de l’égo, je crois qu’il y a un piège là aussi. Oui lorsqu'on a compris de quoi il est capable celui là, on voudrait aller à l'hôpital et demander son ablation. en fait, C’est comme les émotions, on peut surveiller mais pas supprimer. Il ne faut pas se mentir, nous voulons tous être aimé, apprécié, valorisé, c’est très humain et indissociable de sa nature. Progresser fonctionne mieux si nous nous acceptons comme nous somme.

Alors… happy
Je vais dire des choses apprises, que j ai pu verifier pour moi, par de petits exercices mentaux, de respiration. Je ne maitrise pour ainsi dire rien, dans les cas d urgence émotionnelle j ai difficilement acces a ca dans l immediat, mais en allant pas mal ca devient un vrai jeu. Je vais simplifier et essayer de ne pas donner trop d exemple, je le ferai plus tard si tu en as besoin.
Le mental est maladivement dirigé par l ego. La ou il ne devrait etre qu un outil, l ego en prend le contrôle et nous impose les pensees non controlees. Regarde bien, dans le passe ou le futur, ces pensees sont tres souvent autocentrees, on revit des problemes en ayant un autre role, ou on flippe de ce qu il va nous arriver. C est une maladie a tel point que l on croit que ce qui nous caracterise ce sont nos pensees, je pense donc je suis. Le probleme c est qu il y a des fois ou tu arretes de penser sans le vouloir. Au detour d un virage tu es devant un paysage de fou, un animal sauvage, une fraction de seconde tu ne penses pas. La seconde d apres tu dis c est beau, tu cherches a identifier si c est un sanglier ou une laie, tu repenses. Mais que s est il passe dans la fraction de seconde, sans pensees es tu mort ? As-tu cesser d etre ?

Et bien on peut avoir acces a cet etat sans pensee plus souvent, plus longtemps. Un exercice tres simple et tres difficile. Regarder un objet, celui que tu veux mais plus il est neutre plus c est facile. Et ne pas chercher a l identifier. D aucune manière, pas de c est une feuille, elle est verte, oh je vois la seve dans les nervures… Non, essayer de le regarder sans une apporter aucune definition. J y arrive peu de temps mais c est vraiment particulier, c est un acces a la vie que l on a trop peu souvent.

Quand le mental dirigé par l ego se tait, quand l ego se tait, tu decouvres exactement ce que decris l humoriste dans la video. Il n y a pas d emotions a retour de baton, juste un etat d apaisement et une forme de joie sereine. C est mieux que les psychotropes ! Alors quand il dit que finalement les emotions negatives ne sont que des signaux pour retourner a notre etat initial qu est cette joie ca prend un sens interessant. On retrouve cela dans le boudhisme entre autre. Ca fait peur parce que l on a l impression de se perdre, car oui on perd son ego. Mais ce qu il reste est vraiment particulier. Je precise la que je suis athee, un brin anar.

Pour moi ce qu il reste c est la vie. Celle qui parcours chaque etre animal ou vegetal, chaque objet, chaque pierre, qui occupe le »vide ». Et en ca j ai pu percevoir que la mort n était peut etre pas une fin totale….
Dans »l illumination » c est cet etat sans ego qui perdure. Pour Tolle ca lui est tombé dessus un matin apres une nuit au bord du suicide, il s est reveille le chant des oiseaux n était plus le meme, c était comme du crystal. Il a passé des mois sur banc dans un parc , puis a decide de se sevir de son mental. C était un tres bon etudiant, il est alle piocher dans les religions, dans les cultures ce qui pouvait correspondre a ce qu il avait vecu et a essayé de l expliquer a travers des bouquins.

Alors faire de l illumination un but de vie c est pas mon truc, par contre prendre le plus souvent possible contact avec cette forme de la vie ca ca me plait. L ego c est tres humain oui, mais par contre ce n est pas indissociable de la nature humaine. Je crois meme que la survie de l espece passera par le depassement de ce stade « egotique »de conscience.

Parfois je vois l humanite comme un ou une ado qui n a pas trouve ses equilibres. Son psychotrope ? L ego, le pouvoir et l argent. Comportement d addicte complet. Tu retrouves tout, le deni, la defonce( il n y a qu a regarder un meeting de campagne electorale, sois attentif a leurs regards quand il y a la phase d exaltation, c est flippant l effet de ce truc…), la non gestion de la »conso »malgre les effets catastrophiques en prevision, l anxiete qui s accroit, la violence etc… Bon il va y avoir le mur, comme pour nous tous, certains reagissent déjà, et apres si il n y a pas une evolution de conscience ben..
Mais comme toi je loue le partage que peut representer internet, issu de ce mode de vie, tout n est pas a jeter, la technique nous donnera aussi des moyens de consommer différemment, de prendre conscience différemment , et surtout c est fait, faut juste que l impact contre le mur ne soit pas trop violent.


Voilà voilà j’espère que j’me suis pas trop égaré.
Si tu t es egaré je suis parti tres tres loin alors happy Ecoute ca nous fait notre coin ultrasensible, on y aborde la vie non ? Et tous ces messages trouveront peut etre un echo un jour, quand l alcool representera un peu moins le probleme numero un.
Pardon de ne pas répondre + personnellement mais je lie tout vos post et c’est ceux là même qui “m’inspire” cela m’aide dans mes réflexions et oui ces partages fond du bien.

Voila, il est la l essentiel blunk
Je te souhaite un bon week end Oliv,
Et merci blunk

Olivier 54150 - 04/08/2017 à 18h05

Ne penser à rien !? Même une demi seconde, je ne me fait plus d'illusion. J’en n’ai déduit que c'était impossible pour l’être humain.. Mais si tu me dit que c’est réalisable, je te crois.
Chaque consultation, magnétiseur, microkiné … ils me montre ma tête en disant: “ça tourne trop la dedans” et je répond simplement que ça à toujours était. Je n’ai pas d’élément de comparaison et pense donc que tout le monde est comme moi de ce côté.
Relaxation,sophrologie, méditation, tai chi… pas de souci, j’ai appris à me détendre mais arrêté de penser...reste utopique pour moi. mais je surveille qu’elles ne partent pas en vrille, (les pensés)
A+
ptit kdo: https://www.youtube.com/watch?v=6kLVTirwsU8

Profil supprimé - 07/08/2017 à 16h00

Merci pour le ptit cadeau blunk
Ca chantait ca dans les vignes ce matin,
https://m.youtube.com/watch?v=bOCRUcvZnro
Ca reste dans le theme blunk

Et puis ne serait ce pas deux ultrasensibles qui ont su en exprimer et en donner une jolie part ?

Je ne voudrais pas te faire croire que je reste une minute complète sans penser, et c est assez difficile a expliquer, ce n est pas un etat de vide, c est un etat de connexion. L endroit ideal pour moi pour apprendre ca fut une riviere. Je pense que tu peux le percevoir lors d une meditation, d une relaxation. Dans ces moments ce n est pas l ego qui occupe le mental, tu es maitre de tes pensees et en fait un outil pour voyager en toi. Tu peux imaginer une meditation qui t amene a prendre conscience de la respiration, a faire entrer de la lumiere, et c est comme si une fois le travail mental fait pour ca, tu te branchais uniquement sur la sensation de cette lumiere, de l air, sans chercher a l identifier, sans penser. Pour moi c est la nature qui est une porte d acces.Tu vois ton cerveau n est pas eteint, tu es en connexion avec une part de toi, avec ce qui t entoure.

Tu peux faire ca en regardant la piece ou tu es, tu regardes un objet puis tu essaies de prendre conscience du vide entre toi et lui. De le ressentir comme autre chose que du vide. En plus toi tu sais que ce n est pas du vide blunk En centrant l esprit sur la respiration, sur la sensation de l air sur la peau par exemple, sans chercher a se dire il y autre chose que rien.. Il y a un moment ou tu sens le niveau d accuité, de perception s elever. Et cela fait comme au sortir de l autohypnose, tu vois les choses plus nettement. Dans la perception, le ressenti de l air, le mental, la pensee se tait. Ton cerveau est a fond sur autre chose, c est la perception de la vie qui s en retrouve changer une seconde. Alors bien sur les pensees reviennent tres vite, « ah oui c est peut etre ca, oh ca fait bizarre, etc… « Mais un instant elles se sont tues. Et avec la repetition de ces petits jeux tu arrives a garder cet etat sans pensees plus facilement. Tu deviens aussi le temoin de tes pensees non voulues car il y a une forme de conscience differente qui s eveille.

Le mieux ce n est pas de me croire Oliv c est d essayer happy Sans chercher fondamentalement a ne pas penser, c est plus un monde a decouvrir par jeu et tu le connais déjà par la meditation. N y a-t-il pas un mouvement de tai chi que tu connais par cœur, ou tu n as plus besoin de penser a l execution ? La aussi tu peux ressentir, la respiration, le corps, juste ressentir, il y a une conscience autrement plus grande que l ego qui s eveille lorsque tu fais ca. C est le meme etat qui t amenera a regarder des choses sans penser, en les ressentant pour ce qu elles sont. Mais je crois que Tolle l explique mieux que moi happy

Bonne journee Oliv
A bientot

Profil supprimé - 09/08/2017 à 16h35

Bonjour,

@ Larne. Je reponds ici car je ne sais pas trop ou le faire sinon...

Pour les soirees au debut de mon arret je me faisais du jus de gingembre. Des racines que je mixais, rapais, filtrais, j en recuperais le jus. Il faut le couper a l eau, tu peux mettre un peu de sucre. C est fort, tonifiant, je sais pas ca m allait pas mal en"substitut"... Car oui, il faut eviter le 0 alcool avec les bieres, car c est pas tout a fait 0, le gout rappelle la vraie, a part faire envie ca ne sert a rien je crois.

Pour le dire aux autres Larne, je peux comprendre, car cela touche finalement le regard des autres..
Bon deja ta soeur c est un premier pas, je trouve que c est bien. Mais pour apres, quand tu seras prete a la reception du message, je te propose cette reflexion.
Tu ressens comme moi que l arret de l alcool c est aller vers la vie. Cela implique que pour nous boire c est aller vers la mort. Rapidement ou non, on sait que l on s y perd.
L alcool est un psychotrope comme un autre. Tu decides d arreter une drogue, c est un choix et c est tout.
Donc toi tu as decide d arreter de prendre une drogue pour aller vers la vie, vers un mieux etre, on est d accord?

Alors en fait quel est le vrai enjeu de dire a un ami non merci.. ?
La personne va te tourner le dos, ne plus te parler parce que tu ne bois plus ? Elle va avoir une mauvaise image de toi parce que tu decides d arreter une came ? Ben si c est le cas c est que soit ce n est pas un ami, soit il est suffisamment marqué par l alcool pour ne pas pouvoir comprendre que ,pour toi, c est un bien. Dans les deux cas ressentir du negatif de leur jugement ne vaut pas la peine Larne.
Ca t obligerai a en dire plus sur toi, tes failles ? La tu peux mentir si tu veux, j arrete un bon moment parce que ca me brule le ventre a chaque fois par exemple. Ou rester vague, parce que ca ne me va plus, ou j ai envie de me tester.
Je comprend que cela puisse representer une honte, mais je t assure qu elle est inutile. Si tu as fais ce choix je pense que ca passe par l accepter, et tu verras cela fait evoluer sur le regard des autres. Il n y a rien de honteux a arreter le canabis, la coke, l opium si ? Ben c est pareil, c est pas parce que beaucoup de gens en consomment, que c est une norme de la societe, que c est different. Ne juge pas leur conso mais sois sure que leur realite vis-à-vis de l alcool n est plus la tienne.
Si quelqu un insiste vraiment c est que tu n es que le reflet de ses peurs, c est que tu representes ce qu il devrait faire. Une part de lui le sait déjà mais il est encore loin de le realiser. La aussi il n y a pas de poids a ces regards, il ne doit pas en y avoir.

C est sur que, comme le disait Mouette, un festival c est bien associé a beuverie, defonce.. C est sur que si un apero a titiller un peu, tu seras confrontee un peu a l envie. La foule peut etre aussi un peu anxiogene, ca peut raviver le cote anxiolytique de la conso.
Alors je te conseille de voir avec des plantes ce que tu peux trouver pour calmer l anxiete, et puis si tu peux te laisser une porte de sortie si c est sur plusieurs jours. C est difficile et il n y a pas de honte a dire la c est un peu trop hard, j ai teste et je sais que la c est limite. Ca tu pourras le dire a ta sœur, elle comprendra.
Les avantages c est que c est des concerts, la musique est forte, prenante, tu pourras arriver si tu ne penses pas trop aux regards des autres( qui seront pour la plupart a voir double happy), a etre embarquee par elle. Et vibrer.. Tu pourras aussi te decouvrir un role de « maman », de repere pour les heures tardives happy Ca fait vraiment rire parfois, parfois c est lourd, cela va dependre surtout de comment toi tu prendras tout ca.

Ne cedes pas parce que quelqu un aura insiste 3 fois.. Tu t en fous de ce qu il pense, l important c est ce que toi tu sais. Si tu ressens un besoin lancinant, prolongé, qui touche un peu le ventre, l anxiete, bouges, prends un peu de recul, trouves ton truc pour que ca ne reste pas de trop.
Je te souhaite de t y amuser, ca sera forcement diffèrent qu avec l alcool mais pas forcement tout naze ou trop stressant, alors prepare un peu ce que tu peux, oublies la honte liee a tout ce qui touche ta non consommation, et apres ben… vis blunk
Bonne journee et bon festival Larne


Profil supprimé - 11/08/2017 à 16h33

Bonjour Chalotte,

Je n ai pas su trop quoi penser de ce documentaire. Il y a des choses interessantes, d autres qui font un peu peur, et il montre assez bien qu une seule specialite medicale donne une vision restreinte des choses.
Vers la 30eme minutes quand le gars lui explique ce qu elle doit faire pour aller mieux en tant que depressive et anxieuse genetiquement c est magnifique! 2 verres de vin le soir... Oui il vaut mieux qu il en reste aux genes happy

Bon sinon ca va, il y a encore un peu d espoir pour nous la genetique ne fait pas tout! Ouf... happy

Merci du partage et bon week end
( Et felicitations pour l arret blunk )

Profil supprimé - 11/08/2017 à 17h39

Bonjour Flo,

Oui je pense comme toi qu'il y a des choses intéressantes comme tu dis, mais toujours il faut bien être conscient qu'il ne faut jamais avaler (ou boire hihihi) tout ce qu'on lit ou visionne car tout n'est que recherche ou théorie ou point de vue dans ces domaines. Je pense qu'il faut toujours garder un oeil critique et j'ai trouvé que cela été un peu en rapport avec certains points soulevés ici dans ce fil.

Merci beaucoup, je suis ravie d'avoir mon premier message personnalisée happy
et merci pour tout tes commentaires très intéressants, riches en information et en sagesse, aussi un peu long parfois j'ai du mal sur l'écran (tu dois être une fille!!! hihihi)

Bon week end

Répondre au fil Retour