Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Je ne sais pas comment faire

Par Cécé31

Bonjour,
Quand je commence à boire je n'arrive pas à m'arrêter. Ce n'est pas tous les jours, mais très souvent quand même, et mon sentiment de culpabilité est terrible, notamment vis-à-vis de ma famille. Il faut que je trouve l'envie et la force d'arrêter, car je suis en train de me détruire et de tout perdre Je suis désemparée, je suis déjà suivie dans un CSAPA depuis plusieurs années, mais ça ne suffit pas. Je ne sais pas vers qui me tourner pour une nouvelle prise en charge. Auriez-vous des conseils? Merci...

Fil suivant

2 réponses


Flo66 - 26/12/2017 à 19h34

Bonjour Cécé,

Pas facile de te repondre car je ne sais pas trop ce que tu as aborde pendant ces annees au csapa. Perso je fais une difference entre dependance et addiction par exemple, pour la gestion de l apres arret ca a son importance je trouve.

Quand a l avant arret...

Il n y a que toi qui peut etre le declencheur, par contre tu peux essayer de mettre en place des choses qui te facilite le passage. Tu as l impression que c est quoi qui te freine pour faire ce pas, c est quoi qui te coupe l envie? Tu as deja essayé?


C est peut etre un peu direct comme questions, mais bon on parle de vie, de survie presque parfois... A defaut de trouver l envie ou la force on trouve en fait souvent un mur bien plus imposant que nos peurs, quelque chose d assez fort pour reagir. Mais si tu arrives a identifier les freins, les peurs alors peut etre que tu peux eviter de prendre ce mur. C est vraiment qu une idee car moi je l ai bien pris quand meme, j ai pas freiné avant happy

Courage Cécé, rien que le fait decrire ici montre que tu l as en toi l envie, tu peux la faire vivre et grandir...

salmiot1 - 26/12/2017 à 20h01

Bonjour Cecé , bienvenue sur ce forum ,

Je ne peux que t'inciter à lire les différents fils de ce forum . Ton cas est celui de nombreux "posteurs " et la seconde suggestion est de ne plus rester seule avec ce problème . Tu as fait un second pas après avoir demandé l'aide d'un CSAPA.
Peut-être serait-il bon que tu t'inscrives sur un forum A.A. ou mieux encore que tu participes à des réunions physiques . Sers-toi bien de tous les outils qui sont mis à ta disposition pour te libérer de ce fléau .
Ne désespère pas d'y arriver toi aussi mais ne reprends plus le premier verre quoi qu'il puisse t'arriver . L'alcool n'a jamais résolu aucun problème , tu t'en rends bien compte ; il ne fait que les aggraver .

Bon courage et à bientôt, ne reste pas seule

salmiot1

Répondre au fil Retour