Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Fonctionnement de ces forums

Par Moderateur

63 réponses


Moderateur - 11/09/2015 à 12h47

Bonjour à tous,

Certains d'entre vous ont peut-être remarqué hier un retard important dans la validation. Une mise à jour technique nous a empêchés de recevoir toutes vos contributions et de les valider en temps et en heure.

Aujourd'hui tout semble rentré dans l'ordre.

Nous vous prions de bien vouloir accepter toutes nos excuses pour ce contretemps.

Cordialement,

le modérateur.

Britanie - 09/11/2015 à 11h35

Bonjour Modérateur!

J'ai lu ce fil en diagonal; mais apparemment; mon souci a déjà été abordé...

Retard d'apparition des post...
Je ne sais pas si il est possible de faire paraître en simultané et de gérer ensuite la modération...
Le problème en fait c'est que certaines personnes en souffrance auraient surement besoin d'aide et d'une réponse instantanée...Si ça peut éviter de faire une bêtise...

Parfois parler quelques instant peut remettre la tète à plat...Ou au moins en faire sortir une vilaine envie de boire un petit verre...

Je viens de répondre à des fils...mais il ne sont même pas d'aujourd'hui...
Hier; mes post de samedi n'apparaissaient pas encore...

J’espère que vous pourrez trouver une solution...

En tout cas, merci et bravo pour votre engagement. c'est pas simple de gérer un forum!
A bientôt!
Brit'

zabethm - 09/11/2015 à 15h35

Bonjour Modérateur,
Je suis d'accord avec Brit' et d'ailleurs j'avais déjà évoqué ce pb de non réactivité de ce forum alors que certaines personnes sont en grand danger.



C'est bien d'avoir un avis de professionnel, mais c'est vraiment dommage que ça retarde tout!
Je suis sur un autre forum où les réponses sont en lignes instantannément et en 4 mois il n'y a jamais eu un seul débordement. Alors je ne comprend absolument pas le pourquoi du comment
Pouvez vous m'éclairer?

A qui peut on faire part de ces remarques pour faire évoluer cela?

Elisabeth

clochette - 09/11/2015 à 16h07

Bonjour Britanie

Je prend les devants pour venir en soutient de notre modérateur (même si il est grand et qu'il a pas besoin de moi, mais ça e fait plaisir).

J'enttend ta frustration, les post du we apparaissent le lundi normalement, tout est lu et vérifier avant d'être mis en ligne ce qui demande au modérateur énormément de temps.
C'est sur parfois on s'inquiète pour soi quand l'envie d'un verre est forte et qu'on veux discuter, ou bien on s'inquiète pour qq'un qui parle de tentative de suicide, sache qu'il y a en plus du forum, un numéros de teléphone et un chat qui est très utile pour les gens cas de gros soucis.

Parfois il y a aussi des beugues informatiques.

bien a toi
clochette

Moderateur - 09/11/2015 à 18h05

Bonjour Britanie, Zabeth et Clochette !

Merci beaucoup Clochette pour votre compréhension et votre soutien happy

Je sais, Élisabeth que vous vous êtes déjà exprimée sur le sujet et, je crois, même par d'autres voies que ce forum.

Britanie et Elisabeth vous m'interrogez sur un sujet dont nous avons parfaitement conscience au sein d' "Addictions drogues alcool info service" (Adalis). Adalis est un groupement d'intérêt public qui relève de la politique publique d'information, d'aide de soutien aux personnes souffrant de problèmes d'addiction. En cela, les forums d'Adalis ont un statut différent des forums associatifs qui peuvent exister ailleurs car nous sommes aussi les relais d'une parole publique et c'est l'une des raisons de ce choix d'une modération a priori (avant publication). Nous devons par exemple veiller à ce que nos forums ne deviennent pas le support involontaire de "pros" ou "d'antis" tel ou tel médicament anti-alcoolique ou encore qu'une association ou un industriel se serve des forums pour faire la promotion de sa méthode, son produit, son service.

Je l'ai déjà dit mais je le répète aussi : si de votre côté vous voyez que tout est normal sachez que de mon côté je suis régulièrement amené à refuser des contributions à caractère commercial et aussi à débusquer les faux profils cherchant à introduire des liens commerciaux sur notre site. En effet, un lien partant d'un site "officiel" et thématique comme le nôtre gagne en notoriété dans les moteurs de recherche.

Notre politique de modération "a priori" a ce défaut de la réactivité mais a cette qualité de garantir que nous restons, dans ces forums, centrés sur l'objet principal qui est l'entraide entre personnes rencontrant des difficultés à cause de l'alcool. A cette entraide nous ajoutons des outils à la disposition de chacun qui, comme l'a rappelé Clochette, sont disponibles aussi les weekends en cas d'urgence : notre ligne téléphonique et les chats l'après-midi.

Je vous remercie de votre compréhension.

Cordialement,

le modérateur.

zabethm - 10/11/2015 à 13h59

Bonjour Moderateur,
J'ai vu que vous aviez répondu, mais les discussions n'apparaissent pas sur le fil.
Que se passe t-il?
Elisabeth

Moderateur - 10/11/2015 à 14h45

Bonjour,

Si vous êtes parti d'un lien de notification reçu par e-mail c'est probablement parce que j'ai modifié ma contribution après coup. En tout cas je la vois ci-dessus et vous devriez pouvoir la lire.

zabethm - 10/11/2015 à 16h09

Ben non je ne la vois pas. Vous avez pourtant écrit un message aujourd'hui vers midi non? Et moi je vous ai envoyé un message hier soir et il n'y est pas non plus. Ca avait déjà fait ça avec un message de Yuna. Pourtant je ne passe pas par les notifications envoyées par mail.

zabethm - 10/11/2015 à 16h13

Et je n'ai pas recu non plus de notification par mail pour ces messages. Je viens de la vérifier.

Répondre au fil Retour