Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Enfin c'est le grand jour

Par Profil supprimé

79 réponses


Profil supprimé - 25/07/2017 à 14h26

Salut Julien,
Pas de news, bonnes news ? Je sais pas trop la.. C est possible que tu ais repris, que cela ne t empeche pas de venir ecrire, te vider ici si besoin, il n y aura pas de jugement.

"La normalité n'existe pas, sauf dans un cercle restreint : ce ne sont que des habitudes totémisées que l'on édicte en règles de comportement ou de langage, pour assurer le fonctionnement du groupe et sa " cohésion ", face à d'improbables risques, dangers ou " ennemis "."
Saverio Tomasella

Tout ce que je vis ces jours ci me montre la difference Julien. Pas une qui se voit, qui concerne la morale, la culture. Non une interieure, indissociable de ce que je suis profondement. Ultrasensible... Et conscient.
Cette sensiblite, une forme d intelligence, des lectures m ont fait comprendre des choses en moi a travers l addiction. J ai essaye de prendre garde a ne pas mettre d affectif dans ces reflexions, de ne pas considerer l alcool en bien ou mal, de ne pas me dire puisque je le vis comme ca, tout le monde le vit comme ca. En ecrivant ici, entre autre, j ai vu que que cette vision des choses pouvait aider, mais j ai vu aussi le decalage. Il y a une partie normale a ce decalage car a l arret on est vraiment dans l obsession du produit, on lutte contre la manque de ce truc, on envisage pas tout ce que ca touche reellement. Mais il y a aussi une partie du a la norme, a la facon dont est vu l alcoolisme, comme on le traite. Et avoir cette conscience sur cette sensibilité c est hard. Pas dans le quotidien, pas ici sur ce forum car j y viens et m engage quand j ai l energie de depasser ca. Mais hier par exemple je suis alle voir une structure style centre specialise. J arrivai avec une vision nette de ce dont j avais besoin, je venais voir si c était possible. Dans le protocole tu vois un infirmier psy avant, et tu te presentes.
C est particulier faire une demarche d aide on le sait tous, il y a comme une espece de sensation d abandon, et surtout quand tu le fais en conscience, pas dans les brumes de l alcool ou du valium.
Et la ce décalage je l ai bien pris dans la gueule. Un peu comme avec les etudiants psys ici qui cherchait des temoignages, mais la c est en live, et je temoigne pas, je viens chercher du soutien. Je ne lui en veut pas il est formate, doit recevoir essentiellement des personnes qui cherchent a arreter ou viennent de le faire, mais quelle energie j ai du mettre juste parce que nous n avons pas la meme conscience des choses. Et le plus difficile c est que j ai senti que l aide ne viendrait pas de la. C est comme si tu voyais les etoiles, la voie lactee et que la personne qui doit t aider ne voit que la Lune…

Alors pour moi quand ca va pas trop faut oublier tout ce qui touche les addictions comme aide. Je me retourne donc vers l emdr, faite par des psys. Et la il faut que j en trouve un qui soit ouvert et au courant de l ultrasensibilite car sinon il ne verra que les cases a cocher dans tel ou tel type de nevroses, trouvera un petit melange de tout et passera encore a cote de l essentiel. Je pourrais lui dire ce que je veux cela ne sera que le resultat de ma potentielle maladie. Donc il faut le temps de trouver la bonne personne. Je le fais quand meme avec optimisme car je me dis qu avec ces therapies je trouverai des gens ouverts et que meme s il n adhere pas a ce que je dis je pourrai quand meme revenir sur certains traumas autrement que par des mots. Et puis continuer seul d appliquer les clefs qu on peut en attendant.

Tout ca pour te dire que plus tu prendras tot en compte ta sensibilité, plus tu auras des chances de vivre bien avec, plus tu auras de chance de te preserver de ces cotes negatifs. J espere que tout ce que j ai pu voir pour moi trouvera echo en toi, que cela t aidera et que tu en aideras d autres.

Courage Julien, que tu ais rebu ou pas. L alcool n est qu un revelateur. Comme j ai vu un jour sur un forum, l alcool n est pas le probleme, il a été une solution. Je rajoute juste dans l addiction et je trouve cette phrase tres juste.

Olivier 54150 - 25/07/2017 à 21h03

Julien,
J'espère que tu va mieux depuis l’autre jour.
C’est si difficile de stopper l’alcool que l’on voudrait que tous les problèmes s'efface derrière.
Nous voulons une récompense pour avoir souffert. Au lieux de ça c’est déprime.
j’ai bien vécu ça aussi.
C’est là que tu te rend compte que l’addiction et plus un symptôme qu’une maladie. J’ai même envie de dire que la dépression est aussi un symptôme, symptôme de quelque chose à découvrir sur la vie.

Prend vite du recul, un maximum de recul, et tu pourras voir qu’en faite, t'es vachement intelligent d’avoir pris la bonne décision d’arrêter, qu’au moins tu assument et vie tes différences. Grande qualité.
Si en plus une femme aimante, et un enfants en bonne santé tout n’est pas si noir.
Les sentiments, qu’ils soit négatif ou positif sont des perles de sagesse et d’évolutions pour notre être.
Continu d’écrire, mettre tout à plat fait un bien fou et éclaircit les idées.
Pour la déprime je ne vois qu’une chose: Se faire plaisir (la vie est faite juste pour ça) même si on à pas envie, petit à petit l’appétit vient en mangeant…. Et tu te fou du regard des autres.
Allez, hop !
avec toi par la pensé…
Oliv

Olivier 54150 - 25/07/2017 à 21h26

Salut Flo
Peut ouvrir un fil sur sur l’hypersensibilité, cela m’intrigue un peu j'avoues. Ce qui te gène vraiment dans ce truc. 4000 mot maxi. Merci
à +
Oliv

Profil supprimé - 26/07/2017 à 16h02

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le site et je n'ai pu m'empêcher de lire d'une traite cette discussion.
Julien, ton parcours m'a énormément ému. J'ai été impressionnée par ta détermination, ton courage et ton humilité. Les réactions et le soutien des uns et des autres m'ont également beaucoup touché. Je te remercie mille fois d'avoir partagé tout cela sur ce forum, tu es vraiment quelqu'un qui force l'admiration, et ça me donne de l'espoir.
J'espère que tu donneras de tes nouvelles, et quoi qu'il qu'arrive, je te souhaite le meilleur pour la suite ! Toutes mes pensées t'accompagnent !

Profil supprimé - 28/07/2017 à 12h25

Coucou les amis,

Coucou Flo, Oliv, Salmiot et les autres ...

Bon déjà désolé du retard pris pour répondre ici ou là ... j'étais parti pour 4 jours entre potes en vacances ....
Je me suis confronté à une situation de fou, ou la mise en danger par rapport au produit (pour un jeune abstinent) était maximal ...

J'ai trébuché ... j'ai rebu pendant les trois soirées de fêtes .... Pas par envie d'alcool, ho non le produit ne me tentais pas, mais faire la fête sans alcool, je n'y parvenais pas, ou je ne pensais pas cela possible

Tu sais quoi Flo, je ne vais pas me flageller, mais je ne m'en veux même pas. Premier soir, conso super raisonnable, mais déjà, je suis obligé de commercer à compter les verres ... une petite ivresse (pour se mettre dedans) nikel ....
Deuxième soir .... un peu plus d'alcool, mais ça reste normal (pour les non alcooliques), et le dernier soir .... c'est reparti comme en 40 lol ... 3 soir, il m'aura fallut 3 soir pour reprendre ma conso d'avant ... ma femme me faisant des remarque en fin de soirées etc ....

Je ne m'en veux pas, d'une parce que je savais très bien au fond de moi, que j'allais reboire pdt ces vacances là, le cap d'agde avec tous mes amis.... tu vois bien, sex alcool et fiesta H24 happy .... mais ça ma servi, nourrit, enrichi par rapport au produit.

J'ai lutté le premier jour comme un dingue, louper des supers moments, j'étais concentré sur le produit, rien que sur celui-ci. Je ne voyais que le pinard (champ quand même mdr). Combien de mes potes m’on dit, bah bois juste ne soirée deux ou trois verres mdr, je leur ai répondu moi perso c’est 15 ou 0 …
Une bonne copine ma dis, allez mon Ju, rien qu’en soirée et après tu ne rebois pas … son chéri à fini cramé, ils se sont pris la tête … je lui ai dis, voilà c’est ça ma vie. Ma chérie, aussi qui pensait que je pouvais avoir une conso raisonné, à enfin vu que je n’y parvenais pas … enfin elle à aussi compris que, pour moi, ce n’était pas possible. En fait, je préfère ne pas picoler, que commencer à se dire allez juste un ou deux … mon cul oui … 10 ou 15.
Faire la fête, en faite, sans produit me semble plus simple en effet. Des étapes je vais en passer d’autres.
Je développerais plus tard, j’ai des machines à faires les amis lol.
A oui, dernière chose super importante, tous mes amis (surtout les filles) m’ont et fellicter de ne plus picoler, m’on dit que j’avais changer physiquement et qu’elle me trouvais super méga génial …. Ohhhhh le kifff, ça vaut bien tout les verres du monde ça.

De retour parmi vous mes amis, oui j’ai trébuché, mais je ne suis pas tombé … on reprend les bonnes habitudes.
Flo, ce serait cool si je pouvais avoir ton 06.

Bonne journée en sobriété

Profil supprimé - 31/07/2017 à 17h14

Salut Julien, petit message vite fait pour te dire que je t ai lu, je te reponds la mais pas sur d avoir fini avant la fin de journee forum des moderateurs. J espere que ces nouveaux jours sans n ont pas ete trop hards ..

Profil supprimé - 31/07/2017 à 19h09

Re blunk

Bon tu as trouve toi-même des raisons de ne pas te flageller des mois de cette reprise. Je ne peux pas trop parler de ce type de reprise car je n avais pas ce »choix », pour moi elles etaient forcement destructrices et non pour faire la fete. Et tu sais meme apres 20 ans d arret il faut a peine une semaine pour reprendre la conso d avant arret, ces empreintes nous accompagnerons toujours je crois.
C est pas si mal que ta femme ait pu se rendre compte du phenomene addictif de la bete happy Quand t iras voir l addicto vous serez deux a dire non, non c est 0 et c est tout. happy
Sex, drugs and rock n roll…
Je dois avouer que des choses ont change pour moi de ce coté. Quoique j ai toujours été plus plage que boite blunk Je dirai que l arret de l alcool me pousse a de plus en plus m eloigner du cote industriel des choses, et ce dans tous les domaines.
C est difficile ce que tu fais, se confronter de plein pied a tout ca sans alcool. Il y a le produit c est sur, l ambiance, il faut resister, mais aussi peut etre le role de l alcool qui rentre en jeu. Tu as essaye ces ambiances sans alcool ou tu avais bu avant les clubs ? Si tu n as pas eu la sensation que l alcool venait calmer quelque chose alors les autres plaisirs proposes par ces lieux devraient suffire a le vivre bien sans boire. Si il y a une forme d anxiete, elle risque de venir gratouiller a chaque fois, tant que tu ne la prendras pas en compte.

J espere que la »redescente »ne s est pas trop mal passée, que l envie ne s est pas fait a nouveau trop mordante. Cette reprise doit maintenant marquer pour toi la fin des petits arrangements, pour etre utile elle doit inscrire en toi que pour ces fetes il n y a pas non plus de un verre et j arrete. Parfois l arret va plus perturber ou interagir avec le mode de vie que d autres, essaies de penser a toi d abbord, le temps de te reconstruire. Sans fuir on peut admettre etre pas bien dans telle ou telle situation sans alcool, faut juste penser a aller voir de plus pres ce pas bien.
Penses aux felicitations des filles happy

Pour le tel j ai peur de pas etre cool :/ Si j avais plus avancé sur moi-même je l aurai peut etre fait, mais les temps a venir vont plutôt me recentrer que m ouvrir, et l investissement dans un soutien comme celui la, en « direct » ne me sera pas possible. J ai pas envie de regarder un tel sonner en sachant peut etre quelqu un en souffrance derriere et de ne pas repondre car j ai déjà un trop plein emotionnel. Ca serait pas bon pour nous deux. Si tu as besoin d un contact rapide en cas « d urgence » peut etre qu avec les parrains des aa tu pourrais trouver ca. Pour exposer des choses plus personnellement il pourrait y avoir le mail, mais Ju, je suis pas psy, j ai besoin d avancer encore un peu et peut etre que tu avances encore un peu avant ca. Je dis ca sans aucune mechanceté hein, c est juste qu en ce moment je suis impacté et tu es dans un rapport a l alcool tres frais, l empathie fait que ca me ramene a ca, et que j ai besoin de choisir mes moments pour lire, repondre, j ai besoin de pouvoir faire off en sortant du site.
Mais j espere bien un jour prochain changer ce que j ai ecris la blunk

Bonne journee Julien et n hesite pas a venir ecrire a cause de cette reponse, ici je gere mes zones de confort et savoir comment tu vas m interesse blunk





Profil supprimé - 01/08/2017 à 11h39

Salut Flo

Oui je suis d'accord avec toi, je ne vais m'en faire pour cette reprise, même si ça fait chier quand même. En fait cette reprise je pense que je l'avais "préparer" ... Je savais que pendant ce séjour, je reboirais. J'ai tenu bon une journée, mais pas plus.
Quand j'ai porté la première gorgée à ma bouche, tes mots me sont direct revenu à l'esprit ... ceux dont du parlais d'un dégoût de sois même ... Bah je n'étais pas dégoutter de moi, mais du produit ... en fait je prenais le premier verre pour être encore comme tout le monde ... ha ce « comme tout le monde » … mon psy va se faire plaisir mdr

J'ai détesté ce pinard, ce rosé à moitié frais ... pas bon. Comme un jeune qui fume pour faire comme tout le monde .... les premières clopes sont pas bonne. Cela m'a fait le même effet, sauf que mon cerveau, lui se rappelle très bien de ma conso ....

Concernant ma chérie, oui en effet, elle à enfin vu de ses propres yeux que c’est 0 ou 20 … Le premier soir, j’en ai pris 3 ou 4, bien assez vu que (de base, et c’est marrant pour un alcoolique), je ne tiens pas l’alcool. Effet de détentes etc … elle me dit : Tu vois tu peux passer une soirée en prenant 2 ou 3 verres … Je lui dit bah bien sur chéri, regarde comme je gère (laisse tomber la misère à me poser la question du 5ème 6ème etc) …. Donc dodo nikel. Deuxième soirée, déjà un peut plus … elle me dis, là chéri tu vois c’est assez … et dernier soir, c’est la fête, je compte plus 3h30 du matin ma chérie qui râle, tu as trop bu etc … bref tout cela pour dire, et je penses aussi avoir voulu lui démontrer que c’est 0 ou 15 ….

Ouai, bah je suis un énorme fêtard, pour moi la vie c’est surtout ça … profiter, la fête vivre. Ce n’est peut être pas compatible abstinent et gros fêtard …

En six semaines d’abstinence, je n’avais pas refais de soirée club etc sans alcool …. J’ai attaqué direct 4 jours de fêtes au cap. Bon ok je suis complètement barge … mais si j’avais passé le cap du cap (humourrrrr) c’était presque gagné. Perso, c’est pas les fêtes de village, repas de famille mariage etc sans alcool qui me dérange. Oui l’alcool est bien venu combler quelque chose. De l’anxiété surement, de l’appréhension etc. Cela fait 10 ans que je calme mes angoisses avec l’alcool, donc pas simple de changer, de faire différemment.

Tu as tout compris : « Cette reprise doit maintenant marquer pour toi la fin des petits arrangements ». C’est ça ma vie. Je m’arrange avec elle. Je me mens bien souvent. Pour mes 40 ans mon frêre, m’a fais un super texte. Il m’a bien décris. Pour finir il m’a dit : un équilibriste de la vie. Je suis comme cela. Sur un fil, toujours, penchant d’un côté comme de l’autre. Cela me résume parfaitement.

Pour les félicitations des filles je prends lol. J’ai besoins qu’on m’aime, qu’on me reconnaisse, il faut tjs que j’en fasse des caisses … mon psy encore va se faire plaise … la sérénité, je ne sais pas si un jour je vais la trouver.
Pour ton téléphone, je comprends bien sur et je respect. Je ne pourrais moi-même pas le faire si je ne vais pas bien. Je sais que tu n’es pas psy, je ne cherche pas cela, mais notre relation épistolaire me fais un bien fou. Alors restons ici pour papoter, discuter, échanger nos points de vu.

Prends aussi soins de toi.
Cela fais 6 jours que je n’ai pas repris une goutte d’alcool. Hier soir soirée difficile, je sais pourquoi. Ma femme est à l’hôpital pour une petite chirurgie. L’angoisse de la solitude, la peur de l’intervention. Avant j’aurais masqué cela avec de l’alcool, hier soir non. Je dois prendre aussi soins de ma famille. Donc plus d’alcool, plus de petits arrangements avec le produit, et en général avec la vie.

J’ai lu quelque part, qu’après l’arret de l’alcool, la dépression n’est pas bien loin … houuuuu lalalala je la sens bien arrivée celle là. Remarque ça fait 25 ans que je suis dépressif …

Parfois je cherche d’où cela viens, pendant ma conso, bah nikel plus
de question à se poser. En fait, et si je suis très honnête, c’est un suicide à petit feu l’alcool. Combien de fois j’ai pu dire, je m’en fou de mourir jeune, pourvu que j’ai bien vécu. L’arrêt est compliqué, difficile. Physiquement ça passe assez vite, le reste, c’est une longue histoire que je commence tout juste à écrire. Encore aujourd’hui, je cherche le pourquoi du comment. Jouer des rôles, jouer avec la vie, jouer tout simplement : voilà ma vie.

Encore merci Flo, tu m’aides à tenir bon, tes conseils sont précieux, ton avis aussi.
Bien amicalement
Julien

Profil supprimé - 01/08/2017 à 14h45

Salut julien,

Oui c est un long chemin, mais sur celui la tu evolues. Ce choix d arreter l alcool est un choix pour aller vers la vie car oui dans nos consos je pense qu il y a une forme de suicide, ou tout du moins une negation de la vie, de nous tel que nous sommes, pris dans cette came.

N hesite pas a parler de cet etat depressif avec le psy, l addicto ou le toubib, car oui tres souvent a l arret cela ressort. Pour moi ca a peter dans 4, 5 mois apres l arret, au retour de la post cure. C est fou comme dans ces moments l ego s exprime a fond.. Je me souvient exactement de la reprise. Ca suivait cet etat de depression, l impression d efforts pas reconnus, accroché au regard des autres, image de soi deplorable, ah oui ben je m en fous puisque c est comme ca je rebois! Si je pouvais maintenant etre a cote de moi a ce moment, je serai pas tendre happy L art de remettre la faute sur autrui mais je te promet qu a la premiere gorgee, au pscicht de la 8,6, c est de moi que j avais le degout. Et la oui c etait un appel que seul moi pouvait entendre, une forme de suicide oui, je partais sur un 2 ans et demi de vie en buvant. Et c etait pas pour une soiree ou revivre un moment de fete comme avant. Alors ne laisse pas trainer ca Ju, car ca vient repondre a l envie que tu as eu avant la venue de tes parents. C est plus profond, on sait qu on fuit quelque chose, qu on reprend le meme chemin de merde, l image de soi est vraiment hard. Tu peux deja prendre du millepertuis ou tout autre plante aux effets sur la deprim, au pire ca te fera pas de mal blunk

Pour le pourquoi les aa te diront qu il ne faut pas chercher, moi j ai envie de te dire d aller lire le fil sur la sensibilité, tu retrouveras peut etre un peu de toi. En sachant qu il y a une part d extraverti chez les ultrasensibles, 30 %environ.

Est ce que la fete est plus folle sans alcool? happy Ben quand il t a accompagné longtemps, lors de ta construction dans le rapport aux autres adultes, qu il t a servi pour fuir des peurs, je dirai que non. Mais avec le temps tu peux t apercevoir de ce que tu as fuis, l affronter, le depasser ou pas, sentir ou ca bloque. Si tu depasses des peurs alors tu pourras retrouver un peu de ce qu il y avait avant. Par exemple si tu dansais comme un fou et que tu ne le fais plus, tu peux travailler sur la peur a l origine de ce changement. Et un jour redanser comme tu le sens.


Si tu decides d etre assez franc avec toi meme et que tu te sens bien avec ton psy tu vas vite mettre un peu d ordre dans tes pensees et tes ressentis. Tu verras des poids s enlever, d autres rester, il te faudra trouver d autres choses... Et c est la que la vie commence ou presque happy
Quand je disais que je n etais pas psy c est surtout pour dire qu en relation amicale, quand tu rentres dans des choses comme ca, il n y a pas de barriere, pas vraiment de bouton off, sans compter tous les trucs de tranferts auxquels je ne connais pas grand chose, mais que j ai deja pu ressentir avant. Rajoutes l empathie a ca et suivant les vies racontees t as une idee de ce que ca peut donner happy Apres essayer d ouvrir des portes avec les gens, quand je peux montrer ce que je vois d ou je suis, essayer de faire reflechir, aider, j aime bien happy


Physiquement ça passe assez vite, le reste, c’est une longue histoire que je commence tout juste à écrire. Encore aujourd’hui, je cherche le pourquoi du comment. Jouer des rôles, jouer avec la vie, jouer tout simplement : voilà ma vie.

Mais est ce que tu te rends compte la, en ecrivant ca, de la chance que represente l arret de l alcool? Combien dans leur vie ne pourront ecrire ca que trop tard. Tu as la chance de voir ce qu est ta vie, de garder ce que tu aimes vraiment, de changer ce qui te marque vraiment. Oui parfois c est difficile, cela demande du courage aussi d aller voir certaines peurs, tu ne peux ressortir que grandi de ca je crois. Meme si tu replonges et que tu finis ta vie dans les vapeurs d alcool, il y aura eu cette conscience de la ou etait vraiment la vie. Je crois que c est indelibile, ca peut mettre au fond du trou comme te porter toute ta vie.

Pour tout le monde je crois que la vie est un fil. Quand tu es addictes deja il est plus fin, quand tu es ultrasensible tu rajoutes un petit vent variant de la bise au blizzard, et quand tu es ultrasensible avec le besoin de vivre a fond pour se sentir vivre tu fais des petits bonds pour avancer happy Pfffiou finalement je suis content de n avoir qu a marcher happy Tu me rappelles mon pote dans ces energies de vie, c est utile tu sais, meme sans alcool tu pourras etre moteur pour beaucoup de gens si tu trouves tes clefs pour t alleger du passé.

Tu l as revu au fait ton addicto?

Courage Ju, tu avances toi aussi

Bonne journee

Répondre au fil Retour