Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Enfin c'est le grand jour

Par Profil supprimé

79 réponses


Profil supprimé - 19/06/2017 à 20h59

Bonjour Julien,

Si la neurobiologie un peu simplifiee ne la rebute pas tu peux lui montrer le pdf que j ai mis dans le fil sur les choses qui nous ont aides. Il y est expliqué en gros que dans l addiction les infos n ont pas les memes circuits que "normalement" et que la gestion est impossible. Pour le reste ce sont vos nouveaux equilibres a trouver, c est bien quand meme que vous en parliez je trouve, tu peux prendre l image que tu te retrouves un peu a l adolescence, ca fait plein de premieres fois a revivre, alors predire tes reactions est difficile. Tu vois si on disait vraiment ce qu est l alcool tout ca serait plus facile, vous parleriez entre adulte de type de conso de psychotrope. La l idee a du mal a passer parce que l alcool n est pas percu comme une drogue et pleins de gens font la demarche de ne jamais prendre quelque chose que l on a defini comme drogue. Par contre ils boivent et celui qui est dependant visible c est qu il est malade, c est pas le produit. Alors ce cap est pas facile.
Je ne sais pas vos rapports mais elle pourrait jouer le jeu une semaine, dix jours sans alcool, juste pour pressentir ce que tu vis, la place de ce produit. Bon meme les psys de l anpaa ont pas voulu tester, alors te formalise pas trop si elle refuse blunk Et a cote de ca bien comprendre que l addiction ne la concerne surement pas, qu avec des equilibres elle peut avoir une consommation de ce psychotrope.
Si ni elle ni toi ne vous braquez cela peut etre aussi interessant pour elle ce qui t arrive.

Voilà, le week end est passé ...samedi j'en ai chié grave, tout le monde buvais de la bière, j'en avais tellement envie, mais j'ai tenu bon. Je ne connaissais personne mais ça me tentais.
Hier, dans mon village, toute la journée à animé, je connais tout le monde, et bien tu sais quoi ... à aucun moment de la journée je n'ai pas eu envie de boire de l'alcool, même voir à la limite une sorte de dégoût. Pas une goutte, alors qu'on m'a proposé 10 ou 20 fois des bière ou du rosé ... étrange comme sensation non !!!

Plutot bonne comme sensation oui!! happy C est super a plus d un titre. Tu te confrontes a l envie et tu tiens dans une situation a priori anxyogene, tu a vecu le lendemain un rapport encore different a l alcool et tu as commencé a donne l image a plein de monde de quelqu un qui ne boit pas. Ces envies assez vives tu vas les vivre encore quelques temps mais ca va s estomper.

Fin de soirée, moi sobre, nikel et j'ai vu des mecs cramé comme j'aurais surement fini. Quel drôle de spectacle ...

Je souris, le top c est quand tu les vois le lendemain matin, puree la tu sais pourquoi c est bon de pas boire!! happy Ca ca s incrit dans la case motivation tu vois, je ne bois plus car c est bon de ne plus etre comme les acteurs de ce spectacle, de ne plus en payer le prix.

J'ai été très fier de moi. Et finalement, y'en à pas mal qui ne boivent pas d'alcool en fait ...

Tu peux vraiment l etre Julien, c est tout frais et deja tu t es confronte a certains "dangers", le regard des autres vis a vis de l alcool mais aussi en animant, t es au centre de l attention. Mais bon ca va tu geres apparement cette pression meme sans alcool. C etait haut sur une echelle de stress ou ca va l habitude faisant t etais en mode tranquille?

Pour tout te dire, je suis comédien, donc niveau sensibilité j'en connais un rayon mdr. en effet je suis très apprécié quand je suis sobre, les gens parle beaucoup avec moi. En effet, j'ai un don .. j'aime les gens, je suis empathique.

Alors tu pourras aider. Et ca aussi ca reconstruit... Vraiment l alcool enterre ces richesses, faut juste apprendre a se proteger quand c est necessaire, ne pas etre avale par la douleur des autres. Tu as un monde a redecouvrir blunk
Cette sensibilite est vraiment une des clefs pour le long terme je crois...

Merci flo, c'est un plaisir d'échanger avec toi.

C est un plaisir partagé blunk

bonne journée sous le soleil en sobriété ....

8 ème jours sans alcool, je commence à voir les choses différament, et ça me plais beaucoup

Ton corps d ici un ou deux jours aura evacue l alcool, nourris toi de toutes ces sensations positives, crees en autant que tu peux. A bientot et bravo ! blunk

Profil supprimé - 20/06/2017 à 17h35

Salut Flo

Ecoute ce main rdv adicto, gosse mise au point et traitement médicamenteux pour mon craving de 18H ... et surtout moins y penser ....

J'ai bcp discuter avec ma femme, en effet si elle était agacé énervé depuis plusieurs mois, c'est bien sur du à mon alcoolisme. en effet j'aimais recevoir chez moi mon pote pour picoler quelques verres le soir.

Finalement, tous mes, nos problèmes sont bien dû à ma dépendance ... et par chance, je gagne bien ma vie, donc pas trop de soucis de sous.

Ha ce week end ... bah tu vois dimanche, nikel, j'ai gérer tte la journée ... super

JE commence à comprendre que l'alcool est en fait le premier de mes problèmes ... les autres suivent forcements

Pas trop de temps pour écrire aujourd'hui.

Demain je reprendrais le fil

Bonne soirée en sobriété happy

Profil supprimé - 21/06/2017 à 14h15

Salut Julien,

JE commence à comprendre que l'alcool est en fait le premier de mes problèmes ... les autres suivent forcements

C est pour ca je crois que cela fait assez profondement evoluer quand on arrete. Et tu sais il y a beaucoup de positif dans cette phrase en fait. Cela veut dire que tu commences a mettre l alcool a sa juste place, celle d un revelateur, d un medoc qu est venu cacher tout le reste. Avec le temps qui va passer, viens relire de temps en temps tout ce qu on s est dit, tu le comprendras peut etre un peu differement a chaque fois.. blunk

Et quand il y a pleins de soucis qui viennent s accumuler dans la tete en te projetant sans cesse dans un futur angoissant il y a un truc assez simple a penser.
Identifies le probleme. Est ce que la, maintenant, a l instant ou ca te travaille( tu as vu le lien pensee, emotions est tres puissant ), tu peux faire quelque chose pour le changer?
Si oui, fais le.
Si non, et bien cesse d y penser car tu ne peux rien y faire pour l instant.


Pour ton envie de 18h, elle doit etre bien galere a subir mais on peut aussi y trouver un peu de chance. C est precis 18h, regulier, tu sais quand cela va venir te titiller, alors tu peux prevoir des activites pour ce moment. Si a 17h45 t es dans une piscine ou en ballade, ou en train de faire des respirations de yoga, tu l eviteras plus facilement.
Et petit a petit le shema de l apero ancre pendant des annees va s effacer. Si il reste un rapport etrange au soir, une sensation particuliere ce ne sera pas l alcool la non plus le reel probleme. Et bien sur qu en attendant les medocs sont des bequilles tres utiles, n hesites pas, prends les juste en conscience, pas comme l alcool.
(Annecdote: Pour arreter le valium il faut diminuer les doses progressivement. A la fin vu que les dosages sont petits, ils le donnent en liquide. Je lis la notice et composition? Ethanol.. Sont graves des fois. Donc il faut faire attention, on en trouve dans des sirops, des lotions pour les soins dentaires, chez le dentiste n oublies pas de le dire. Rien que le gel desinfectant ce sont des vapeurs inhalees et c est pas agreable. Le parfum pareil, il faut oublier.. happy )

De maniere generale etre dans l action pour gerer les envies du debut c est pas mal. T as pas un chien a ballader? happy Le mien m a fait redecouvrir de magnifiques couchers de soleil blunk En fait il a fait bien plus que ca...
Pose toi et ecoute toi, il y a forcement quelque chose qui t attire, un vieux truc, une envie nouvelle. C est vers ca qu il faut aller. Et si c est un peu le down en ce moment, qu il n y a pas trop trop de desir, essaies de t imposer un tour en nature, chaque jour, tu peux y gueuler, serrer un arbre, marcher sur la tete mais mets les mains quand meme ca fait moins mal happy. Enfin tu peux evacuer. Et c est tout con mais on vient de la et il n y a pas de jugement, de futur angoissant, de passe colerique dans les chants des oiseaux, les caresses du vent et du soleil. C est gratuit et ca ressource.

Courage Julien, tu vas ressentir des bienfaits mais il y a aussi des moments pas facile, il faut le temps de se reequilibrer. Et graves bien en toi que quoiqu il arrive l alcool n est en aucun cas une solution. Meme pour dire que ca va pas c est foireux, c est juste une fuite pour laquelle il vaut mieux demander de l aide.

A bientot blunk

Profil supprimé - 22/06/2017 à 13h54

Salut Flo (homme femme je ne sais même pas lol et ce n'est au fond pas bien grave) ...

Voilà 11ème jour sans pinard ... putain quel pied ... je n'aurais jamais cru que c'était possible. Je sais que rien n'est jamais gagner, mais pour le moment ça va bien.

Nos échanges m'apporte beaucoup, tes mots tes encouragement ça fait du bien ...

Tu sais quoi, mon addicto ma dis que je pourrais, plus tard, reprendre une conso raisonnée ... bah voyons mais bien sur mdr. C'est bien connu, un alcolo peut boire juste un verre lol

Ma femme le crois aussi, heu moi bcp bcp moins. En reprendre un et c'est reparti pour les conneries ...

Je suis heureux sans alcool, il y a 15 jours je n'y aurait pas cru une seconde ...

Tu sais, c'est marrant, les gens qui savent pour ma dépendance sont bienveillant ... et me félicite.

Mes potes qui picole se pose aussi des questions sur leur conso ... forcément ça travail ...

J'ai décider d'en parlé librement, avec beaucoup d'humour histoire de dédramatiser cette addiction. Y'a pas de honte à être dépendant à l'alcool. Si on fait les malheureux, les abattus, c'est encore le pinard qui gagne. J'ai décidé que non ...

Je suis excessif dans tout, y compris dans mon alcool, j’espère aussi être aussi excessif dans ma sobriété, montrer et démontrer que sans picoler ça va bien aussi.

Je sais que rien n'est acquis, gagner, mais jour après jour, 24h après 24h (même si le programme AA n'est pas ta cam), et bien ça m'aide

Voilà Flo, je suis très heureux de discuter avec toi

Bonne journée en sobriété.

amicalement

Julien

Profil supprimé - 22/06/2017 à 15h55

Salut Julien,
C est Flo homme, mais bon c est pas si mal que tu hesites, ca me montre que j arrive a laisser parler un peu ma sensibilite blunk

Je souris pour le programme AA. Je dis souvent que pour le debut c est vraiment bien, qu il y a des tres bonnes suggestions. Et je le pense vraiment happy Non ce qui me gene c est cette abstraction faite des sources de l addiction, le melange addiction et dependance, la structure"religieuse"( ben oui et c est normal car cree en 1935 aux states, pays ou ils jurent sur la bible). Je pourrais faire abstraction de ca mais je n y arrive pas car je le percois trop dans la facon de parler de l alcoolisme. Et il y a un peu de remplacer une addiction par une autre. En disant les sources on s en fout ce qui est important c est de participer tous le temps au groupe c est ce que ca fait je trouve.
Ce 24h par 24 est super au debut, je l ai fait sans savoir que c etait propose par les aa. Et puis cela recentre sur le moment present est ca c est important. Mais au bout d un certain temps cela me semble une prison de penser en se levant aujourd hui pas d alcool. C est bon j ai compris qu un verre c etait la merde sous peu, j ai meme testé, moins je met de lien entre l alcool et moi mieux c est. Pas un jour je ne me dis qu aujourd hui je ne dois pas boire, et j en suis bien heureux happy Par contre au debut oui je t assure que chaque jour etait un combat gagne, une fierte personnelle, que me dire ca fait une semaine, un mois ca m a aidé.

Et tu sais je ne remettrais jamais en cause l aide que cela peut apporter face a la detresse que l on subit dans ces moments. Et cela cree du lien, de l humain, avec des gens qui ne jugent pas l alcoolisme, on ne peut enlever l importance de ca.
Maintenant le jour ou je discuterais avec un membre qui m explique que ce que je dis est faux ou injustifié pour telle ou telle raison ou pensee structurees je me ferai un devoir de garder l esprit ouvert, vraiment. La pourl l instant je ne vois pas comment on peut parler d addiction sans parler des raisons, de ses mecanismes d action, et de comment on peut travailler dessus pour aller vers un mieux. Oui en 1935 il n y avait pas de scanner, d irm, oui ces gens ont fait de leur mieux, avec les meilleures intentions du monde, ils ont sauves des millions de vies je pense meme, mais cela devrait etre un devoir de tous les suivants de continuer la reflexion, de se remettre en cause quand cela est necessaire. Parfois j ai l impression d entendre des psaumes, malade alcoolique abstinent a vie...
Et une fois que tu sais qu il y a une difference entre la dependance et l addiction et bien je trouve qu il est difficile de trouver une logique continue dans cette proposition de pensee. Dans cette facon de voir le gars, avec un boulot, une famille, a qui tu retires ses 3/4 verres par jour n existe pas. Il va ressentir un manque je te le garantie. Et alors on le met dans quelle case? Il est lui aussi malade alcoolique logiquement. Mais ca correspond plus a la definiton de l addicte ca... Ben non il est juste dependant a une drogue, pas forcement addicte. Mais faut pas le dire ca, l alcool n etant pas une drogue... Tu vois ca devient vite absurde.
Et quand tes soignants consomment eux-mêmes, sans jamais se confronter a un manque, sans reconnaitre que c est un psychotrope comme les autres, il est tellement simple de dire que tu es malade alcoolique. Et ca donne la phrase de ton addicto…. Tu veux pas lui dire que tu ecris sur un forum et qu il y en a un qui demande sur quoi il se base pour dire ca ? Puree c est comme s il disait a un came a l opium, ne vous inquietez pas vous pourrez reprendre moderement un jour. Ils peuvent pas tout betement considere ca comme l arret d une drogue, comme une liberation, comme un truc positif ??? Non, ne t inquietes pas un jour tu pourras toi aussi reconsommer une drogue comme tout le monde. Mort de rire… ou pas.
En fait je vois la scene, rendez vous special au cabinet de l addicto, ta femme, toi, costard, les enfants. Vous entrez, jolie table, des verres, le sceau a champagne, l addicto tout sourire qui fait peter le bouchon avec un clin d œil » c est du dom perignon, faut pas deconner avec des jours comme ca hein ?!? ».
Le decor se floute, de la brume, les meme gens, la meme table, le meme sourire et des tombes en fond, la tienne creusee fraichement devant toi. Elle est la la notre de realité. Ils sont inconscients… Jesus aurait rajouté pardonne leur je crois blunk
Cela me fait halluciner comme nos realites sont differentes en fonction de ce que l on vit. L arret de l alcool fait ca en fait, ca brise ta realite pour ouvrir sur une plus elargie. Tu te retrouves decalé parfois…
Mais sinon ca va, le programme j ai pas trop de souci avec happy
Et surtout jamais je ne te dirais n y vas pas c est une secte. Prends tout ce qui te fait du bien, tu te feras toi-même ton idee.

Mes potes qui picole se pose aussi des questions sur leur conso ... forcément ça travail ...
Un jour propose leur ce petit test de la semaine sans alcool blunk
Tu aideras parfois sans le vouloir, juste par ta presence, en montrant que c est possible.

J'ai décider d'en parlé librement, avec beaucoup d'humour histoire de dédramatiser cette addiction. Y'a pas de honte à être dépendant à l'alcool. Si on fait les malheureux, les abattus, c'est encore le pinard qui gagne. J'ai décidé que non ...
T as tout compris happy Si il n y a pas de honte le regard, la pression des autres ca glisse complet sur toi. Et il n y a pas de honte a avoir a vouloir mieux vivre, ou alors je suis vraiment decalé happy

Je suis excessif dans tout, y compris dans mon alcool, j’espère aussi être aussi excessif dans ma sobriété, montrer et démontrer que sans picoler ça va bien aussi.
J aime bien cette image.. Ne t inquiètes pas tu auras juste a etre toi et ca parlera tout seul blunk
Bien sur que rien n est gagne, que ce n est que le debut, que tu vas avoir des moments plus hards, et d autres bien mieux. C est pour ca qu il te faut savourer chacune des fois ou tu te dis waaaa la je me sens bien sans alcool, pour pouvoir les graver en toi. Ces motivations donnent une force qui ne te demande pas d effort comme avec la volonté, elle ne s use pas et devient petit a petit ton nouveau mode de vie. Cela devient naturel de ne pas boire d alcool car c est porteur de tous ces bien etres.

Bonne journee Julien et bravo pour toutes ces avancees !

Profil supprimé - 22/06/2017 à 16h52

Salut Julien

[b] Tu sais quoi, mon addicto ma dis que je pourrais, plus tard, reprendre une conso raisonnée [/b]

La honte , change vite d'addictologue Julien , ce type est dangereux . "Alcoolique un jour , alcoolique toujours", c'est ce que j'ai appris chez A.A. Tu comprends pourquoi certains médecins ne font pas confiance aux A.A. ; J'ai comme l'impression que les A.A. les privent de nombreux patients . Une amie psy de mes connaissance à qui je parlais de A.A. m'a dit un jour " mais vous ne parlez que de Dieu lors de vos réunions ! " Pas très ouvert son esprit , je n'ai pas insisté .

Bonne continuation à toi sans trop te faire de noeuds au cerveau et ton abstinence , fais-la bien pour toi en priorité ? Je te souhaite d'être excessif également dans ton abstinence .

salmiot1

Olivier 54150 - 26/06/2017 à 20h53


Alors là, ça me dépasse ! Un addictologue c’est bien un spécialiste en addictologie ? non ?
Je comprend pas, y à quelque chose qui nous échappe là !
Le pire du plus plus terrible c’est que c’est pas la première fois que j'entend ça. Celui de Renaud.S lui à fait le même coup en lui disant qu’il pourrait re boire modérément après un certain temps.
Si c’est un médecin de campagne avec un nez rouge et des joues viollettes, on pourrait comprendre mais là il s'agit de spécialiste, des gens qui on fait plein d'années d’étude.
Pas question pour moi de renier la médecine, elle sauvent des vies chaque seconde et je lui dois beaucoup, seulement ça agace de pas toujours comprendre ce qu’elle raconte et surtout ce qu’elle ignore… Encore une fois, y a quelque chose qui m'échappe!

Merci Julien car ça fait toujours plaisir de lire une personne qui s’en sort bien sachant que c’est pas de la tarte de s’arracher à cette m…. .
Comme dit flo que j’adore (fille ou garçon) et malgré les petites migraines que peuvent provoquer quelquefois ses posts, nous ne somme pas malade mais libre. (Après avoir côtoyé la prison de l'alcool, le mot liberté prend un vrais sens)
Nous somme juste allergique à un produit.
Mais je crois que le lien que nous avons avec le produit ne nous quittera jamais, et c'est bien, ne serait ce que pour rester vigilant, ce truc est partout, faut faire gaf.
Il y a ceux qui fréquente les AA toute leurs vie comme un substitut, et ça aide beaucoup beaucoup de gens.
Il y a ceux qui en font des livres (H.Chabalier) entre autre, des Films (Flight).
Il y en a qui en font leur métier (psycho en tout genre).
Il y en a même qui écrivent sur des sites après 15 ans de non consommation. Si si !
Soit, le lien et bien présent. T’en pense quoi Flo ?
En faite, l’ex alcoolique est bien égoïste, il a réussi à se libérer et il voudrais que tous le mondes fassent pareille. (je crois qu'il naît une vrais compassion)
Encore Bravo Julien. Rester sobre est vraiment une belle entreprise.
Olivier
http://olivierm54.wixsite.com/communications/news-and-events

Profil supprimé - 27/06/2017 à 09h54

Merci olivier pour ton partage de ce jour . Tu cites le film "Flight" mais as-tu regardé " Un Singe sur le Dos " bien plus près de la réalité encore ?

Je constate que toi aussi tu aimes rendre ce que tu as reçu et ce après de nombreuses années d'abstinence . Ne crois-tu pas que c'est une des meilleures et des plus faciles façons pour conserver notre propre abstinence ?

C'est toujours un grand bonheur pour moi de saisir les mains qui se tendent et le bonheur est quintuplé lorsque le nouveau ou la nouvelle accroche .

L'aide que je peux apporter en toute simplicité aux uns et aux autres d'une façon ou d'une autre m'a permis de rester abstinent sans beaucoup de difficultés et pourtant j'en ai traversé des moments difficiles.Si j'étais resté à m'apitoyer sur mon sort, et crier au pauvre de moi, il y a longtemps que j'aurais repris le premier verre .

Bonne continuation à toi , à Flo , à Cholights en espérant que bien d'autres se joignent à nous .

Profil supprimé - 27/06/2017 à 10h51

Salut les amis

J'avais répondu à ce post, un long, très long message, les modos ne l'on jamais valider ..

Bon, j'ai un souci de santé donc moins présent ici. Un truc trèsss douloureuxxx, donc le verre de pinard ne me tente pas du tout lol
16ème jour sans .... bah ça va tjs

Répondre au fil Retour