Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

que faire conjoint qui boit ?

Par Profil supprimé

bonjours , je sais pas si je suis sur le bon forum.
voilà depuis que je connais mon conjoint il boit sa fait 8 ans que je suis avec, nous avons un enfant de 4 ans 1/2 . avant d'avoir notre fils il buvait aussi au début je ne disait rien on voyager beaucoup ensuite nous nous somme poser dans une maison on travailler tous les 2 c'est la que je me suis dit qu'il avait un problème avec l'alcool je lui en est parler au début il nié les fait ensuite il a commencer a s'en apercevoir du coup je me suis dit c'est bon déjà un premier pas de fait. Nous avons eu notre fils il continué encore des fois il diminué , 1 fois pendant 1 mois sens boire , et rebelote l'alcool a repris le dessus . Notre fils grandit commence a parler et un jour il me dit et encore il y a pas si longtemps : "quand je serrai grand je boiré de l'alcool comme papa" imaginer vous ce que j'ai ressentie quand il a dit sa du coup je lui est dit que c'était pas bien de boire et qu'il faut pas dire sa mais a 4 ans il comprenne pas la gravité des chose . Bref il y a 2 jours je lui est dit que je le quitter parce que l'alcool envahie trop notre vie , ma vie, et que je n'en peu plus chose que j'ai déjà dit mais toujours je revient comme cette fois si encore parce que j'ai toujours espoir que les chose s'arrange . Cette fois je lui est pris RDV avec un alcoologue mais le RDV n'est que d'en 1 mois du coup je suis aller a la pharmacie demander si ils avaient pas quelque chose pour calmer sont manque d'alcool ( j'ai eu honte de demander sa). Ce qui ne vas pas c'est que sa fait tellement longtemps que je me bat avec son alcool que aujourd'hui je n'est plus la force d'aider parce que je sais que en attendant les 1 mois il va boire des verres encore et je ne suis pas sur de supporter encore sa, je ne supporte plus d'entendre le glouglou qui tombe dans son verre . Je sais pas quoi faire quitter ou rester et l'aider mais moi qui m'aide j'ai l'impression de commencer une déprime et je n'est pas le droit car j'ai mon fils qui a besoin de moi est-ce égoïste de ma part? j'espère que j'ai était claire happy bisous

Fil précédent Fil suivant

6 réponses


Profil supprimé - 24/11/2016 à 00h27

Bonsoir Christ 47,

Vous avez tout à fait le droit de parfois vous sentir découragée. Etre maman, ne veut pas forcément dire "wonderwoman". Et si vous parlez sur ce forum, c'est déjà venir chercher du soutien.

Moi, je viens juste de m'inscrire et espère me sentir moins seule face à cette situation qui me prend énormément d'énergie et qui parfois me donne envie de tout casser ou de quitter mon ami.

Car je suis dans la même situation que vous, à la différence près qu'il n'y a pas de petit enfant à la maison.
J'imagine que vous avez été très triste lorsque votre enfant a dit "quand je serrai grand je boiré de l'alcool comme papa"...
Mon ami, comme votre mari boit régulièrement. Pas au quotidien, mais les week-ends ou 2/3 fois par mois. Et comme votre mari, il arrive à ne pas toucher à l'alcool pendant un mois, puis il sort et rentre le matin complètement défait.

Vous disiez que votre mari avait conscience de son problème avec l'alcool. Vous continuez à en parler ensemble?

Manon

Profil supprimé - 24/11/2016 à 10h46

Bonjours,
Merci de m'avoir répondu.
La discutions en devient tabou a l'heure actuelle , puisque que sa fait 2 jour qu'il ne boit pas et je voie en lui du stresse du coup je ne veut pas remettre ce problème sur le tapis . ( ce n'est pas du tout quelqu'un de violent il fait sa vie de sont coter avec SA bouteille) . il sais que je ne supporte plus ce genre de situation et que si je le voit boire un autre vers sa me mettrai hors de moi . Mais je ne pense pas non plus avoir une bonne attitude envers luis en lui disant cela. Mais j'aimerai voir le jours et que tous sa s'arrête au plus vite.
Moi aussi je suis venue sur ce site pour avoir un peu de soutien de personnes extérieure et qui on plus ou moins ce problème . J'ai déjà organiser mon départ si cela devait arriver logement sociaux j'ai le droit aide au allocation logement je précise que je suis au chômage a l'heure actuelle car mon conjoint a eu une mutation de travaille dans le sud ouest de la France et on vivait en Bretagne avant. Mais cela ne me fait pas peur.

Votre conjoint est-il conscient de son addiction a l'alcool ?
christ47

Profil supprimé - 24/11/2016 à 20h56

Bonsoir,
J'ai 26 ans, un bébé de 7 mois et depuis 4 ans avec le papa du ptit. Cela fait 4 ans que je subis les mensonges, promesses, insultes de sa part. Je suis déjà partie plusieurs fois avant qu'on ait notre bébé. Quand il est né je n'ai plus eu le courage de partir. Il en a profite pour rentrer de plus en plus saoul. Il a été jusqu'à lancer un coussin sur mon bébé mais il dit que c'est de ma faute car je l'énerve. Il nie sans cesse, il n'avoue même pas qu'il boit... Alors que je le sais, cela se voit tout de suite. Quand bébé avait 3 mois il faisait semblant qu'il allait partir avec, alors qu'il était parti boire pendant 4 jours, le voilà qu'il revient, donc après 4 jours, et me menace de partir avec mon bébé. Je le suppliais de ne pas partir dans cet état avec notre fils. Et pour couronner le tout il prend des stupéfiants afin de tenir le coup... Vous imaginez l'état dans lequel il rentre. Suite à ce jour où il a vraiment été trop loin dans ses actes, je suis partie chez mes parents. Je suis restée chez eux 1 semaine et malheureusement j'ai fini par rentrer car il était très mal et à tout fait et tout dit pour je crois encore une fois à ses mensonges. Voilà 4 mois qu'il me fait croire qu'il ne boit plus alors que je sais très bien que si. J'aimerais tellement qu'il arrête mais il ne s'avoue pas qu'il a un problème, il ne se l'avoue que lorsque je le quitte... Dès que la vie reprend son court, il recommence. Je suis malheureuse et si triste pour mon bébé qui mérite une belle famille. Si mes parents savaient le 1/4 de tout ce qu'il m'a fait ou dit... Je finis par penser qu'il est une maivaise personne et que je dois éloigner mon fils de lui. Il boit tout au long de la journée mais parfois il roule avec notre enfant. Je n'ai jamais la conscience tranquille. Ce mec je l'ai aimé mais il me pourrit la vie... C'est pas ma vie on ne vient pas du tout du même milieu et je ne me vois pas subir son alcool tous les jours toute la vie, il me dégoûte quand je vois qu'il rentre et qu'il a bu je suis démoralisée, triste, énervée... J'en peux plus de ma vie à cause de lui
Pourquoi il fait tellement de promesses, avoue tout quand je pars et des que je reviens il recommence sad Ca n'en finira jamais, il ne changera jamais. Il a brisé notre famille pour l'alcool

Profil supprimé - 25/11/2016 à 11h18

bonjours
je suis triste pour vous , il est inconcevable qu'il jette un coussin sur un bébé de 7 mois. pourquoi il ce met il dans cette état ? pourquoi ne pas discuter avec lui ? peut être que sa jeunesse n'as pas était facile pour lui ? Le problème c'est que a parement il nie qu'il a une addiction et qu'il n'as pas conscience du danger qui vous met ainsi au autre quand il prend le volant par exemple ? le mieux c'est de discuter quand il est a jeun.
Pour ma part je sais comment il a commencer et maintenant c'est devenue une habitude qu'il doit perdre qu'il dit . Il me dit en ce moment qu'il ne sent pas le besoin de boire et qu'il n'est pas si "accro" que sa, est ce vrai? je sais pas, mais je lui est dit d'aller quand même a sont RDV et il me répond : "oui, oui, oui, grrr" veut il vraiment ce faire aider a t'il vraiment conscience je ne sais pas . C'est très dur de vivre avec quelqu'un de dépendant . En plus de sa votre conjoint prend des stupéfiant qui je pense n'arrange pas les chose. Que dire? Je ne peut pas vous dire de partir cela ne dépend que de vous . Mais pensé a votre avenir et celui de votre enfant même si vous voulais une vrai famille pour votre enfant et je sais de quoi je parle puisque c'est ce que je veut aussi, et c'est pour cela que je suis ici car j'aimerai que notre famille soit unie. Il existe des centre pour aider les proche a surmonter la dépendance du conjoint ou autre. Parlez- en autour de vos amie, famille. Une chose est sur ce n'est pas de VOTRE FAUTE si il ce comporte de la sorte.

christ47

Moderateur - 25/11/2016 à 11h49

Bonjour Olilou,

Les comportements et gestes de votre conjoint à l'égard de votre bébé sont dangereux et vous avez un devoir de protection envers ce dernier quels que soient vos sentiments. Si vous n'y voyez pas clair vous-même sur les décisions à prendre et que vous souhaitez en parler en toute confidentialité je vous invite déjà peut-être à nous appeler au 0 980 980 930. Vous y serez écoutée, soutenue et conseillée.

Il est compréhensible que vous ne souhaitiez pas trop en parler avec vos parents mais sachez par contre que vous pouvez en parler en toute confiance avec des professionnels d'un Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa). C'est gratuit et confidentiel. Là-bas vous pourrez parler de ses consommations de substances psychoactives (alcool et autres), de votre relation, de vos angoisses et sentiments, de comment vous pourriez essayer de l'aider à changer. Cela vous permettra de vider votre sac et de déterminer ce que vous voulez faire. Comme ce qui s'est passé le souligne, il n'est pas indispensable de vivre avec lui pour pouvoir l'aider et le fait que vous ne soyez pas là semble le stimuler pour se prendre en main même si ce n'est pas encore parfait. Il a manifestement peur de vous perdre définitivement, c'est un atout pour vous.

Pour trouver le Csapa le plus proche de chez vous appelez-nous ou utilisez notre rubrique "Adresses utiles" : http://www.alcool-info-service.fr/Adresses-utiles

Enfin, s'il était encore menaçant ou dangereux pour votre bébé, appelez sans tarder vos proches pour être aidée voire la police s'il y a un danger immédiat pour votre enfant ou pour vous. Quoiqu'il arrive la priorité est de protéger votre bébé qui n'a aucun moyen de se défendre à part vous.

Cordialement.

Profil supprimé - 25/11/2016 à 21h30

Bonsoir Olilou,

Vous semblez être dans une situation complexe. Et le fait d'avoir un bébé peut probablement vous mettre dans l'embarras puisque son père est celui qui vous mène la vie dure. Et vous ne voulez pas "enlever ou priver" votre ami de son enfant. Mais aucune femme et aucun enfant ne mérite de subir les crises dun homme sous l'effet de l'alcool et de drogue. Et si vous avez peur, je pense que vous devez suivre votre instinct et vous protéger vous et votre bébé. La peur est une reaction qui doit vous faire réagir. Et je pense que si votre ami fait mine de prendre conscience de son problème uniquement suite à vos menaces de le quitter, c'est pour vous dire ce que vous voulez entendre et vous retenir. Ne serait-il pas un peu manipulateur? A-t-il envie de changer? A-t-til conscience que changer serait bon pour lui-même? Peut être ne se sent-il pas capable? Cet homme a besoin d'aide mais qui peut l'aider? Même avec toute votre volonté, votre énergie, votre pleine conscience des choses, pensez-vous pouvoir entreprendre une telle chose Olilou? Vous n'etes responsable d'aucun de ses actes.
J'espère que vous trouverez le courage d'ecouter votre coeur Olilou.
Au plaisir de vous lire si besoin.

Manon

Répondre au fil Retour