Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

opposition hospitalisation sans consentement

Par Profil supprimé

Bonjour,
mon père est alcoolique depuis plus de dix ans. C'est quelqu'un de vraiment gentil (jamais violent) qui n'a pas eu une vie facile. Il est marié depuis plus de trente ans avec ma mère qui souhaite aujourd'hui divorcer. Elle a déjà entamé toutes les démarches sans lui en parler. Par ailleurs, elle va le faire admettre sans son consentement, une fois de plus, dans un hôpital psychiatrique pour qu'il soit "soigné". Cela n'a jamais fonctionné pour lui, et ça le mine davantage sachant que quand il rentre à la maison, elle se braque et ne cesse de lui faire des reproches (il entend plusieurs fois par jour qu'il est alcoolique et qu'en gros il lui pourri la vie). Je voudrais savoir s'il est possible de s'opposer à cette décision et si oui, comment? J'ai actuellement 24 ans et je n'habite plus avec eux depuis 5 ans mais j'y vais régulièrement. Je souhaite aidé mon père non pas sous la contrainte mais doucement avec son approbation et surtout en le soutenant réellement. Le divorce sera pour lui un sacré coup, une hospitalisation de plus n'arrangera rien, au contraire.
Dans l'attente de vos conseils.

Fil précédent Fil suivant

2 réponses


Profil supprimé - 13/04/2015 à 18h22

salut

je c'est pas si tu peux t'opposer a une HO si elle veux en faire une il vaut mieux l'envoyer en cure de désintox plutot qu'en psy. je pense qu'il faut en discuter avec ta mère et voir si ton père est ok pour faire une cure.

Prenez rdv dans unCSAPA pour rencontrer des medecin, psy et avoir des aide sociale, ton père pourrais être mis sous traitement type baclofène qui marche bien, a la seul et unique condition qu'il le veuille, car si il refuse tu pourra jamais rien pour lui.

Si ta mère demande le divorce c'esrt leur problème, et ta mère en a certainement marre de tout ça. tu sais c'est très compliquer de vivre avec un alcoolique et je comprend parfaitement sa décision.

si tu lis d'autre post tu verra l'enfer que c'est.

essai le csapa et tiens moi au courant

biz

Profil supprimé - 14/04/2015 à 09h24

Bonjour Lili50,

entendre continuellement qu'il était alcoolique, et qu'il n'avait aucune ambition, c'était aussi la vie de mon père... et moi, j'entendais qu'un alcoolique est menteur, qu'on ne peut jamais lui faire confiance... notre relation père-fille était sapée dès le début !
pour qu'un traitement marche, il faut que ton père le veuille, et je crois qu'il faut d'abord qu'il sente qu'il a assez de valeur pour "mériter" d'aller mieux, d'être soigné, et de se soigner.

La situation est donc bien compliquée...
je pense que comme le dit Clochette, ce serait bien d'aller dans un CSAPA; déjà pour toi, pour comprendre ce qui se passe et ce que tu peux faire, mais aussi exprimer tes ressentis, car ta place n'est pas facile... et tu dois aussi prendre soin de toi.
ce serait bien pour ta mère, mais là aussi, c'est elle qui doit entreprendre la démarche, tu peux l'y inviter et lui donner les infos relatives à ces centres;
et bien entendu, ce serait bon pour ton père...
Les CSAPA sont des centres pluridisciplinaires, il y a des médecins, addictologues, psychologues et psychiatres, assistantes sociales;
ton père aura là un très bon accompagnement; et ce sera trop dur si tout repose sur toi.

je dois filer au boulot mais je reviendrai;
je te conseille aussi d'appeler Alcool info service, qui te donnera soutien et les bonnes infos;
plein de courage à toi, à bientôt,
tiens nous au courant si tu veux bien...

Répondre au fil Retour