Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

mere qui boit en presence des enfants

Par Profil supprimé

bonjour
je m'adresse a vous car la mere de mes enfants (4 et 1 an) boit tous les soirs jusqu'a complete ivresse .
Elle arrive a tenir pour le coucher des petits mais reprend de plus belle des qu'ils dorment.
Je travail le soir dans la restauration et j'ai tous les soirs l'angoisse de savoir si tout va bien.
Quand je rentre elle dort completement ivre et serait incapable de se reveiller si besoin pour les enfants.
Je ne peux plus vivre comme ca et j'ai besoin de conseil afin de faire changer les choses.
Merci !!

Fil précédent Fil suivant

3 réponses


Profil supprimé - 09/07/2018 à 15h07

Bonjour,
Le fait d'écrire ici montre déjà votre attachement pour la mère de vos enfants. Il existe de multiples causes pouvant entraîner ce type de dépendance (possible stress dû à la double journée, etc.) mais l'important c'est d'abord de lui en parler, sans reproche, en insistant sur le fait que vous l'aimer et que votre préoccupation majeure c'est sa santé et la sécurité des enfants. De multiples experts peuvent vous aider (le médecin généraliste - aller voir un autre si jamais le vôtre vous gêne du fait de la proximité ; les CSAPA et CAARUD ; les Consultations jeunes consommateurs si votre femme a moins de 25ans ; des psychologues et psychiatres - ils vont permettre de découvrir la source du problème, mais il faut en même temps engager un processus de sevrage sinon cela ne servira à rien ; des addictologues ; et beaucoup d'association - les Alcooliques Anonymes, les CAMERUP etc.).
Il faut en discuter avec elle, l'accompagner peut-être chez le généraliste ou l'addictologue pour qu'elles ne se sentent pas seule (avec la liste des acteurs ci-dessus, vous pouvez voir que le parcours peut faire mais il suffit de trouver ceux qui correspondent aux besoins de votre femme) et pour vous, vous pouvez voir le groupe Al-anon qui est une association regroupant des proches de malades alcooliques. ils pourront vous donner d'autres conseils directement et cela peut être un soutien moral.
Je connais bien le monde de la restauration et les horaires sont éprouvant, notamment avec deux jeunes enfants et ces difficultés, mais beaucoup de personnes en guérie et la bonne nouvelle c'est que le conflit n'est pas un moyen de résolution (ce qui vous affecterait tous) mais vrai accompagnement non teinté de moralisme.

Bonne journée à vous, bon courage,

marielucia27 - 09/07/2018 à 17h08

Bonjour Sylvain.

Cela va te sembler bateau comme réponse, mais je pense que tu devrais commencer par en discuter avec elle, en mettant en avant ton sentiment d'inquiétude. Pas de pression, pas d'ultimatum, pas de colère (même si c'est difficile), lorsque l'on consomme, on est mortifié de culpabilité, donc une altercation peut braquer une personne en moins de 2, et la faire souffrir encore plus.
Essaie de la faire parler, qu'elle s'exprime sur son mal-être. Dis-lui que tu es prêt à la soutenir, qu'il y a des solutions. Des solutions, il y en a plein. Tu pourrais lui parler de ce site, pour qu'elle puisse prendre conscience qu'elle est loin, très loin d'être la seule dans ce fléau. Et surtout, surtout, qu'il n'y a aucune honte à être malade. A t-elle conscience de son problème ? A t-elle déjà manifesté l'envie de se faire aider ? Ou, au contraire, est-elle dans le déni ?
Ca commence surtout par ça : l'échange et la preuve de soutien. Le cap à franchir pour aller voir des professionnels peut-être un processus long, ça fait peur, on a honte, mais c'est en acceptant que l'on a un véritable problème que le cap de se faire aider se franchit. Depuis combien de temps consomme t-elle ?

Parle-lui petit à petit, vois comment ça se passe. Si tu sens qu'elle est récéptive, essaie d'aborder la question des CSAPA, des associations. Bon courage et n'hésite pas à donner des nouvelles.

Profil supprimé - 10/07/2018 à 01h20

bonsoir
merci pour vos conseils
je vais essayer de les apliquer car il est vrai que parfois cest difficile de comprendre et les conflits arrivent.
je donnerais des nouvelles jespere positive
merci encore
a bientot

Répondre au fil Retour